Général. Recherche. La technologie

Promotion de la beauté: que pensent les scientifiques de vouloir changer votre corps?

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la société modernelittéralement obsédé par l'idée d'être non seulement belle, mais aussi toujours jeune. Aujourd'hui, toutes sortes de cosmétologues et de chirurgiens plasticiens gagnent beaucoup d'argent en présentant à leurs clients des lèvres charnues, un nez fin et des formes courbes. Mais qu'est-ce qui se cache vraiment derrière le désir de rendre votre apparence plus attrayante, et parfois de la changer complètement au-delà de la reconnaissance? De nombreux chercheurs pensent que l'attractivité est trop étroitement liée à la valeur d'un individu dans la société, ce qui peut conduire à des préjugés et à des conditions psychologiques telles que les troubles de l'alimentation et la dépression. De plus, certaines études scientifiques ont montré que l'envie de se refaire est souvent le signe de graves problèmes de santé mentale. Dans cet article, nous tenterons de comprendre d'où vient l'obsession de la beauté extérieure et de la jeunesse éternelle dans la société moderne.

Certains chercheurs considèrent la recherche de la beauté extérieure comme un moyen d'améliorer leur statut social.

Quelle est la signification de la beauté?

En fait, le désir de l'extérieurl'attractivité est naturelle pour notre espèce. Si aujourd'hui l'envie d'avoir «des lèvres comme Jolie et des fesses comme Kim» (on parle de l'actrice hollywoodienne Angelina Jolie et de la mondaine Kim Kardashian) semble insensée et même destructrice, pour nos lointains ancêtres la beauté était une autre façon de transmettre leurs gènes aux générations suivantes. En effet, certains des traits que les gens trouvent beaux peuvent être en corrélation avec la santé et la vitalité reproductive, mais une préférence pour certaines caractéristiques du visage et du corps pourrait avoir évolué en tant que sous-produit du traitement de l'information de notre cerveau.

Auteurs de l'étude publiée dans la revueBehavioral Sciences note que «les caractéristiques physiques d'une personne et sa perception par le cerveau sont soumises à la pression de la sélection naturelle pour optimiser le succès de la reproduction». Alors que les hommes et les femmes ont des stratégies différentes pour paraître attirants, les deux sexes dans toutes les cultures s'accordent sur qui est attirant et qui ne l'est pas. De plus, partout dans le monde, les personnes attirantes ont plus de ressources et plus d'enfants que leurs pairs moins attirants.

Il s'avère que nos corps ne sont pas seulement formés pour fonctionner, mais aussi pour correspondre à l'image d'attractivité aux yeux des autres.

Le désir de changer d'apparence est souvent associé à des problèmes psychologiques profonds.

Il est également intéressant de noter qu'aujourd'hui, nous consacrons énormément de temps et d'argent à devenir attractifs aux yeux des autres. Tout ça parce que on se sent mieux quand on pense que l'on aime quelqu'un. Une partie de notre cerveau est constamment occupée à évaluer l'attractivité, qui est aujourd'hui remarquablement similaire d'une culture à l'autre - merci, la mondialisation.

Pendant ce temps, le plus simple et le plus évidentle désir de beauté aujourd'hui ne peut s'expliquer uniquement par le désir de trouver un partenaire et de continuer la famille. Une ressource telle que l'attractivité externe dans le monde moderne est étroitement liée à la croissance de carrière et fait partie de notre évaluation du statut des représentants du même sexe. Mais en réalité, nous trompons très souvent les autres et nous-mêmes sur notre apparence.

Comme il l'écrit dans son livre Body, Food, Sex andanxiété "psychologue clinicienne Julia Lapina", les gens produisent désormais des corps de la même manière que les choses. Ils essaient de toutes leurs forces de prouver qu'ils peuvent contrôler leur corps, en faire tout, et le succès dans ce domaine élève leur statut social. "

Au-delà de l'industrie de la beauté

Selon une étude publiée dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery, trouble dysmorphique corporel ou dysmorphophobie, apparaît chez environ un tiers des patients ayant subi une rhinoplastie - chirurgie plastique pour changer la forme du nez.

Dysmorphophobie Est une préoccupation excessive pour leun défaut mineur dans leur apparence, qui peut se développer à un point tel qu'il perturbe le cours normal de la vie. Fondamentalement, c'est un état mental dans lequel les gens se regardent dans le miroir et voient quelque chose de complètement différent de ce que tout le monde voit.

Daniela Versace peut être qualifiée de victime de chirurgie plastique en toute sécurité. Le cas même où l'argent aurait dû être amené au bureau d'un psychiatre, pas d'un chirurgien plasticien.

Au cours de l'étude, le plastique belgeles chirurgiens ont interrogé 266 patients qui sont venus chez eux pour une chirurgie du nez. Parmi ceux qui avaient des problèmes fonctionnels avec le nez, comme des difficultés respiratoires, seulement 2% présentaient des symptômes associés à un trouble dysmorphique corporel. Mais parmi ceux qui voulaient délibérément changer la forme de leur nez, 33% des patients souffrait d'un trouble dysmorphique corporel modéré ou grave

«Ces patients, malheureusement, sontplusieurs chirurgies plastiques pour corriger le défaut allégué, qui n'a en fait jamais existé. Cela peut conduire au fait que près de 30 à 50% d'entre eux tenteront de se suicider à l'avenir », écrivent les auteurs des travaux scientifiques.

Les chercheurs notent également qu'il existe des causes neurologiques potentielles de la dysmorphophobie, mais que les phénomènes sociaux sont les facteurs sous-jacents.

Voulez-vous vous tenir au courant des dernières nouvelles du monde des hautes technologies et de la science populaire? Abonnez-vous à notre chaîne d'information dans Telegram pour ne rien manquer d'intéressant!

Obsession de la jeunesse

Un autre facteur qui oblige les hommes etles femmes qui donnent leur argent aux chirurgiens plasticiens sont une sorte d'obsession sans précédent pour la jeunesse. Regardez les actrices hollywoodiennes, par exemple Renee Zellweger ou Nicole Kidman - dans le premier cas, Zellweger a tout simplement perdu son apparence unique, et dans le second, la talentueuse actrice a perdu la capacité d'utiliser des expressions faciales en raison de bretelles et de charges sans fin. Toutes les scènes avec Kidman se résument maintenant à une bouche ouverte et tente de plisser son front. De plus, la plupart des films et émissions de télévision modernes présentent des héros de 20 ans, et les médias adorent se concentrer sur les réalisations des jeunes.

Aujourd'hui, le pays avec le taux de chirurgie plastique par habitant le plus élevé est la Corée du Sud.

L'obsession de la jeunesse reflète et perpétue également la généralisation de la société peur du vieillissement. Selon le psychanalyste Eric Erickson, «sansl'idéal culturel de la vieillesse (et même du moyen âge), notre civilisation n'a pas réellement un concept de toute vie. " Pendant ce temps, une série d'études scientifiques montrent que la vie devient plus heureuse avec l'âge.

Ceci est intéressant: est-il vrai que le vieillissement est une maladie qui peut être guérie?

Il est important de comprendre que la vie ne se termine pas à 30 ans,40, 50 ou 60 ans. De nombreuses études scientifiques ont montré qu'en vieillissant, notre niveau de stress global diminue et nous nous sentons généralement plus heureux. Par exemple, selon une étude récente, alors que les jeunes ont tendance à rechercher des expériences inhabituelles ou excitantes, les personnes plus âgées peuvent plus d'utilisation et de plaisir des choses ordinaires et quotidiennes.

Notre peur du vieillissement est probablement proportionnellepeur de la mort et la société moderne est littéralement obsédée par les idées de jeunesse éternelle et de beauté standardisée. Aujourd'hui, plus vous êtes jeune et belle, plus vous êtes en demande, et absolument quel qu'en soit le prix. Il est peut-être temps de repenser les normes sociales et de mettre la santé et les connaissances scientifiques au premier plan? En fin de compte, peu importe à quel point nous essayons de remonter le temps avec l'aide de chirurgiens plasticiens ou de faire ressembler nos visages au visage notoire d'Instagram, nous serons toujours confrontés au passage inévitable du temps et aux processus biologiques naturels du vieillissement. Alors, le jeu vaut-il la chandelle?

General, Research, Technology

Beauty Advocacy: What Do Scientists Think About Wanting to Change Your Body?

I don't know if you noticed, but modern societyliterally obsessed with the idea of ​​being not only beautiful, but also forever young. Today, all kinds of cosmetologists and plastic surgeons make a lot of money by presenting their clients with plump lips, thin noses and curvaceous forms. But what is really behind the desire to make your appearance more attractive, and sometimes completely change it beyond recognition? Many researchers believe that attractiveness is too closely related to the value of an individual in society, which can lead to the emergence of prejudices and psychological conditions such as eating disorder and depression. What's more, some scientific studies suggest that the urge to remake yourself is often a sign of serious mental health problems. In this article, we will try to figure out where the obsession with external beauty and eternal youth came from in modern society.

Some researchers consider the pursuit of external beauty as a way to improve their social status.

What is the meaning of beauty?

In fact, the desire for externalattractiveness is natural for our species. Although today the desire to have "lips like Jolie and ass like Kim" (we are talking about Hollywood actress Angelina Jolie and socialite Kim Kardashian) seems meaningless and even destructive, for our distant ancestors beauty was another way to pass on their genes to future generations. This is because some of the traits that people find beautiful may correlate with health and reproductive vitality, but a preference for certain facial and body features could have evolved as a byproduct of our brain's information processing.

Authors of the study published in the journalBehavioral Sciences notes that "a person's physical characteristics and how they are perceived by the brain are under pressure from natural selection to optimize reproductive success." While men and women have different strategies for appearing attractive, both sexes across all cultures agree on who is attractive and who is not. Moreover, around the world, attractive people have more resources and more children than their less attractive peers.

It turns out that our bodies are not only shaped to function, but also to match the image of attractiveness in the eyes of others.

The desire to change your appearance is often associated with deep psychological problems.

It is also interesting that today we spend a huge amount of time and money to become attractive in the eyes of others. All because we feel better when we think we like someone. A part of our brain is constantly busy evaluating attractiveness, which today is remarkably similar across cultures - thank you, globalization.

Meanwhile, the simplest and most obviousthe desire for beauty today cannot be explained solely by the desire to find a partner and continue the family. Such a resource as external attractiveness in the modern world is closely related to career growth and is part of our status rating among representatives of the same sex. But in reality, we very often deceive others and ourselves about our appearance.

As he writes in his book Body, Food, Sex andanxiety "clinical psychologist Julia Lapina," people now produce bodies in the same way as things. They are trying with all their might to prove that they can control their bodies, make them any, and success in this field raises their social status. "

Beyond the beauty industry

According to a study published in the journal Plastic and Reconstructive Surgery, body dysmorphic disorder or dysmorphophobia, appears in about a third of patients who underwent rhinoplasty - plastic surgery to change the shape of the nose.

Dysmorphophobia Is excessive concern for the perceived ora minor defect in their appearance, which can develop to such an extent that it disrupts the usual course of life. Basically, it is a mental state in which people look in the mirror and see something completely different from what everyone else sees.

Daniela Versace can be safely called a victim of plastic surgery. The very case when the money should have been taken to the office of a psychiatrist, not a plastic surgeon.

During the study, Belgian plasticsurgeons interviewed 266 patients who came to them for nose surgery. Among those who had functional problems with the nose, such as difficulty breathing, only 2% had symptoms associated with body dysmorphic disorder. But among those who deliberately wanted to change the shape of their nose, 33% of patients suffered from moderate or severe bodily dysmorphic disorder.

“Such patients, unfortunately, aremultiple plastic surgeries to correct the alleged defect, which in fact never existed. This can lead to the fact that almost 30-50% of them will try to commit suicide in the future, "the authors of the scientific work write.

The researchers also note that there are potential neurological causes of body dysmorphic disorder, but social phenomena are the underlying factors.

Do you want to keep abreast of the latest news from the world of high technologies and popular science? Subscribe to our news channel in Telegram so as not to miss anything interesting!

Obsession with youth

Another factor that compels both men andwomen giving their money to plastic surgeons is an unprecedented obsession with youth. Look at Hollywood actresses, for example Renee Zellweger or Nicole Kidman - in the first case, Zellweger simply lost her unique appearance, and in the second, the talented actress lost the ability to use facial expressions due to endless suspenders and fillers. All scenes with Kidman now boil down to an open mouth and attempts to wrinkle his forehead. Moreover, most modern films and TV shows feature 20-year-old heroes, and the media just love to focus on the achievements of young people.

Today, South Korea is the country with the highest per capita rate of plastic surgery.

The obsession with youth also reflects and perpetuates the widespread in society fear of aging. According to psychoanalyst Eric Erickson, “withoutthe cultural ideal of old age (and even middle age), our civilization does not actually have a concept of all life. " Meanwhile, a string of scientific studies show that life becomes happier with age.

This is interesting: Is it true that aging is a disease that can be cured?

It is important to understand that life does not end at 30,40, 50 or 60 years old. Numerous scientific studies have shown that as we get older, our overall stress levels decrease and we generally feel happier. For example, according to a recent study, while young people tend to seek unusual or exciting experiences, older people are able to more use and pleasure from ordinary, everyday things.

Our fear of aging is probably proportionalfear of death, and modern society is literally obsessed with the ideas of eternal youth and standardized beauty. Today, the younger and more beautiful you are, the more in demand you are, and absolutely no matter at what cost. Perhaps the time has come to rethink social norms and put health and scientific knowledge first? In the end, no matter how hard we try to turn back time with the help of plastic surgeons or make our faces look like the infamous Instagram face, we will still face the inevitable passage of time and the natural biological processes of aging. So is the game worth the candle?