La technologie

ASUS a montré une future carte mère d'ordinateur

ASUS célèbre cette année ses30ème anniversaire. Et depuis ses débuts en 1989 en tant que fabricant de cartes mères, ASUS a décidé de présenter et d'exposer à Computex-2019, qui se déroule actuellement à Taipei, un concept de carte mère qui incarne l'idée de s'éloigner du format ATX standard qui est devenu dominant Le marché des ordinateurs personnels depuis son annonce par Intel en 1995. En fait, nous avons devant nous l’imagination des ingénieurs d’ASUS sur l’aspect futur des cartes mères. Cela s'appelle Prime Utopia.

Dans le nouveau format de la société de cartes mères ASUSJ'ai essayé de m'assurer que tous ses composants étaient distribués de manière plus efficace par rapport aux modèles standard utilisés actuellement. Ainsi, par exemple, les logements PCIe se sont "déplacés" vers l’arrière de la carte, ce qui libère de l’espace sur le côté avant. Ainsi, la chaleur de la carte vidéo ne chauffe plus l'espace entre les prises et la zone VRM et améliore considérablement le flux d'air à l'avant. L'espace vacant est occupé par quatre emplacements M.2, chacun doté de son propre radiateur pour le refroidissement efficace des disques NVMe.

Pour l'évacuation de la chaleur de la CPU etdes éléments du système d’alimentation (VRM) correspond au système de refroidissement par liquide intégré à la carte mère. Ses composants - la pompe, les tuyaux et le radiateur - sont placés à l'arrière. En outre, ASUS a développé un connecteur de ventilateur Hydra Cortex exclusif qui prend en charge jusqu'à trois hélices par connexion et permet de contrôler la vitesse de chaque ventilateur ainsi que le rétroéclairage indépendamment des autres.

Une autre caractéristique intéressante du concept estpanneau arrière modulaire d'E / S. Chaque élément de celui-ci peut être supprimé et remplacé, permettant à l'utilisateur de configurer les ports à sa guise. De plus, chaque unité modulaire est connectée via le bus PCI Express et est complètement autonome.

La face avant d’ASUS Prime Utopia est complètementIl est recouvert de couvercles décoratifs et contient un écran tactile OLED couleur de 7 pouces. Il peut être connecté directement au tableau lui-même ou, comme l’a souligné la société, utilisé comme écran de tablette, en le plaçant sur la table et en communiquant via Wi-Fi. Bien entendu, vous pouvez afficher divers paramètres système à l'écran et les utiliser pour les contrôler, par exemple en modifiant la vitesse du ventilateur ou en allumant / éteignant l'ordinateur avec une seule touche.

Sur Computex, la carte ASUS présente une carte Prime Utopia dans un boîtier ouvert avec des composants entièrement blancs et un câblage peu visible.

Quand les cartes mères standard deviendront-elles obsolètes?

Pratiquement rien Prime offresUtopia, il est impossible de le mettre en œuvre au détriment du format ATX standard des cartes mères modernes, qui n’a pratiquement pas changé depuis plus de deux décennies. ASUS n'est pas la seule société à avoir décidé d'offrir une alternative à ATX. Même Intel lui-même a tenté de convaincre les gens de s’écarter de cette norme. Cependant, cela porterait un sérieux coup à la compatibilité des composants utilisés et, globalement, briserait l'écosystème déjà établi. Il est donc peu probable que cela se produise dans un proche avenir.

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

ASUS has shown a future computer motherboard

ASUS is celebrating this year its30th anniversary. And since it began its way in 1989 as a manufacturer of motherboards, ASUS decided to bring and show at Computex-2019, which is currently taking place in Taipei, a motherboard concept that embodies the ideas of moving away from the standard ATX format that has become dominant on The home computer market since its announcement by Intel in 1995. In fact, we have before us the imagination of ASUS engineers on how motherboards of the future might look. It is called Prime Utopia.

In the new format of the motherboard company ASUSI tried to make sure that all its components were distributed in a more efficient way in comparison with the standard models that are used now. So, for example, PCIe slots "moved" to the back side of the board, which essentially frees up space on the front side. Thus, the heat from the video card no longer heats the near-socket space and the VRM area and significantly improves the air flow in the front. The vacant space is occupied by four slots M.2, each of which has its own radiator for effective cooling of NVMe drives.

For heat removal from the CPU andof the power supply system elements (VRM) corresponds to the liquid cooling system built into the motherboard. Its components - the pump, pipes and radiator - are placed on the back side. In addition, ASUS has developed a proprietary Hydra Cortex fan connector that supports up to three propellers from one connection and allows you to control the speed of each fan, as well as the backlight independently of the others.

Another interesting feature of the concept ismodular rear I / O panel. Each element in it can be removed and replaced, allowing the user to configure the ports as he likes. In addition, each modular unit is connected via the PCI Express bus and is completely autonomous.

The front side of ASUS Prime Utopia is completelyIt is covered with decorative covers and contains a 7-inch color OLED-touchscreen display. It can be connected directly to the board itself or, as the company points out, can be used as a tablet screen, setting it on the table and communicating via Wi-Fi. Of course, you can display various system parameters on the screen and use it to control them, for example, by changing the fan speed or turn on / off the computer with one touch.

On Computex, the ASUS board demonstrates a Prime Utopia board in an open case with completely white components and minimally visible wiring.

When will standard motherboards become obsolete?

Virtually nothing Prime offersUtopia, it is impossible to implement at the expense of modern motherboards standard ATX format, which is almost unchanged for more than two decades. ASUS is not the only company that has decided to offer an alternative to ATX. Even Intel itself tried to convince people to deviate from this standard. However, this would deal a serious blow to the compatibility of the components used and, on the whole, would break the already established ecosystem, so this is unlikely to happen in the near future.

You can discuss the news in our Telegram-chat.