La technologie

Les astronomes ont suggéré une idée pour obtenir des images encore plus claires d'un trou noir.

Il y a un peu plus d'un mois, un groupe internationalLes astrophysiciens du projet Event Horizon Telescope (EHT), dans lesquels des scientifiques ont combiné plusieurs radiotélescopes dans différentes parties du monde pour créer un interféromètre radio virtuel de la taille de la Terre, ont publié la toute première photographie de trou noir de l'histoire. Un autre groupe de scientifiques, composé d'astronomes de l'Université de Nimègue aux Pays-Bas et de spécialistes de l'Agence spatiale européenne (ESA), s'est fixé pour objectif d'obtenir des images encore plus claires du trou noir permettant de tester la théorie générale de la relativité d'Einstein. Les chercheurs ont proposé un concept qui, à leur avis, résoudrait ce problème. Leur idée est acceptée pour publication dans la revue Astronomy & Astrophysics.

Le concept de scientifiques européens, appeléEvent Horizon Imager (EHI) implique de placer deux ou trois satellites sur une orbite circulaire autour de la Terre. Les chercheurs ont réalisé des simulations informatiques qui montrent combien de photos plus détaillées du trou noir Sagittarius A peuvent être prises, situées au centre de notre galaxie et devenues la cible du télescope virtuel terrestre EHT.

Des images cinq fois plus nettes

"Il y a de nombreux avantages à utilisersatellites au lieu de radiotélescopes stationnaires sur Terre, comme le même télescope Horizon d’événement (EHT) », explique Frick Roelofs, doctorant à l’Université de Nimègue et auteur principal du nouvel article.

"Dans l'espace, vous pouvez faire des observations surfréquences radio plus élevées, car sur Terre, elles sont filtrées par l'atmosphère de la planète. De plus, la distance entre les télescopes dans l'espace peut être encore plus grande. Cela nous permettra de faire un grand pas en avant. Nous serons en mesure d'obtenir des images dont la qualité sera cinq fois supérieure à celle que l'on peut obtenir avec EHT », ajoute le scientifique.

La possibilité d’obtenir des images plus claires d’un trou noir nous permettra de recueillir davantage d’informations, ce qui est utile pour des tests plus précis de la théorie de la relativité générale d’Einstein.

"Le fait que les satellites gravitent autour de la Terre nous apportera également des avantages supplémentaires", explique Heino Falke, professeur de radioastronomie.

"Grâce à cela, vous pouvez obtenir presquedes images parfaites et considérez les détails réels du trou noir. Si en réalité il y a des incohérences dans la théorie d'Einstein, nous pourrons les voir. "

Selon les chercheurs, EHI pourra obtenirimages de cinq trous noirs supplémentaires dont la taille est plus petite que celles explorées par le télescope terrestre virtuel EHT. La parole dans ce dernier cas concerne le trou noir central de notre galaxie, Sagittarius A, ainsi que le trou noir central M87 de la galaxie elliptique massive Messier 87 située dans la constellation de la Vierge.

Dans l'espace, la résolution EHI sera cinq fois supérieureque le télescope virtuel terrestre EHT. L'image des trous noirs peut être obtenue à un niveau de détail encore plus élevé. L'image dans le coin supérieur gauche montre un instantané du Black Hole Sagittarius, comment EHT l'a vu à 230 GHz. Son modèle informatique est affiché en haut à droite. Dans le coin inférieur gauche, le modèle Strelets A est présenté lorsqu'il est observé à une fréquence de 690 GHz. Le coin inférieur droit montre l'image d'un modèle d'ordinateur, comment il peut voir le télescope virtuel spatial EHI

Défi technologique

Les chercheurs ont modélisé des images quipourrait être obtenu en utilisant différentes technologies de visualisation. Pour ce faire, ils se sont tournés vers les modèles précédemment développés de comportement du plasma et de rayonnement autour d'un trou noir.

«D'un point de vue scientifique, les modèles semblent très prometteurs, mais plusieurs difficultés technologiques doivent être surmontées pour parvenir à un tel résultat dans la réalité», commente Roelofs.

Évaluer la faisabilité technique deDans le cadre du projet de création du télescope virtuel spatial EHI, les astronomes se sont associés à des spécialistes du Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC), créé par l'ESA.

"Ce concept nécessite un calcul très précisposition et vitesse des satellites spatiaux. Mais nous pensons que le projet est vraiment réalisable », commente Vladimir Kudryashov, du laboratoire radio de l'Université de Nimègue, qui collabore également avec l'ESTEC.

Les experts notent qu'il est également important d'examiner comment les scientifiques pourront recevoir les données collectées par les satellites.

"Données du télescope virtuel terrestre EHTIls ont été enregistrés sur des disques durs, puis transportés au centre de déchiffrement à l'aide d'un avion. Bien entendu, une telle approche ne s'applique pas à l'espace », explique Kudryashov.

Les scientifiques suggèrent de transférer des donnéesutiliser des lasers. Dans ce cas, une partie des données collectées seront traitées directement à bord des satellites eux-mêmes, puis transférées sur Terre pour une analyse plus approfondie.

«Des technologies similaires dans l'espace sont déjà utilisées», ajoute Kudryashov.

Système hybride

Fondamentalement, l’idée de l’ESA et deL'université de Nimègue assume le fonctionnement indépendant du télescope spatial virtuel EHI. Cependant, les scientifiques envisagent la possibilité d'utiliser un type de système hybride dans lequel ils combineront en un seul réseau la puissance du télescope terrestre virtuel EHT et de l'orbite EHI.

"L’utilisation d’un tel système hybride peutpour nous permettre de créer une image dynamique d'un trou noir, ainsi que de prendre en compte des sources d'émission radio encore plus faibles dans la zone adjacente de l'objet », conclut Falke.

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

Astronomers suggested an idea how to get even clearer images of a black hole.

Just over a month ago, an international groupAstrophysicists of the Event Horizon Telescope project (EHT), in which scientists combined several radio telescopes in different parts of the world to create a huge virtual radio interferometer the size of Earth, published the first ever black hole photograph in history. Now another group of scientists, consisting of astronomers from the University of Nijmegen in the Netherlands and specialists from the European Space Agency (ESA), has set a goal to obtain even clearer images of the black hole that will allow Einstein’s general theory of relativity to be tested. The researchers proposed a concept that, in their opinion, would solve this problem. Their idea is accepted for publication in the journal Astronomy & Astrophysics.

The concept of European scientists, calledEvent Horizon Imager (EHI), involves placing two or three satellites in a circular orbit around the Earth. The researchers conducted computer simulations that show how much more detailed pictures of the black hole Sagittarius A can be taken, which is located in the center of our galaxy and has become the target of the EHT ground virtual telescope.

Five times sharper images

"There are many advantages to usingsatellites instead of stationary radio telescopes on Earth, such as the same Event Horizon Telescope (EHT), ”says Frick Roelofs PhD candidate at the University of Nijmegen and lead author of the new article.

"In space, you can make observations onhigher radio frequencies, because on Earth they are filtered by the atmosphere of the planet. In addition, the distance between the telescopes in space can be even greater. This will allow us to take a big step forward. We will be able to get images that will be five times higher in quality than the quality of images that can be obtained with the help of EHT, ”the scientist adds.

The ability to get clearer images of a black hole will allow us to gather more information, which is useful for more accurate testing of Einstein’s general theory of relativity.

"The fact that the satellites will orbit around the Earth will also provide us with additional benefits," says Heino Falke, a professor of radio astronomy.

"Thanks to this, you can get almostperfect images and consider the real details of the black hole. If in reality there are some inconsistencies of Einstein's theory, we will be able to see them. ”

According to the researchers, EHI will be able to getimages of five additional black holes that are smaller in size than those explored by the EHT virtual ground-based telescope. Speech in the latter case is about the central black hole of our galaxy, Sagittarius A, as well as the central black hole M87 of the massive elliptical galaxy Messier 87, located in the constellation Virgo.

In space, the EHI resolution will be five times higherthan the terrestrial virtual telescope EHT. The image of black holes can be obtained at an even higher level of detail. The image in the upper left corner shows a snapshot of the Black Hole Sagittarius, how EHT saw it at 230 GHz. Its computer model is displayed at the top right. In the lower left corner, the Strelets A model is shown when observed at a frequency of 690 GHz. The bottom right shows the image of a computer model, how it can see the EHI space virtual telescope

Technological challenge

Researchers modeled images thatcould be obtained by using different visualization technologies. To do this, they turned to the previously developed models of plasma behavior and radiation around a black hole.

“From a scientific point of view, the models look very promising, but several technological difficulties have to be overcome in order to achieve such a result in reality,” Roelofs comments.

To assess the technical feasibility ofThe project to create the EHI space virtual telescope, astronomers have joined forces with specialists from the European Space Research and Technology Center (ESTEC), created by ESA.

"This concept requires a very accurate calculationposition and velocity of space satellites. But we believe that the project is truly feasible, ”comments Vladimir Kudryashov from the radio laboratory at the University of Nijmegen, which also collaborates with ESTEC.

Experts note that it is also important to consider how scientists will be able to receive data collected by satellites.

"Data from the EHT ground virtual telescopeThey were recorded on hard drives, and then transported to the decryption center with the help of an airplane. Such an approach, of course, is not applicable to space, ”says Kudryashov.

Scientists suggest to transfer datause lasers. In this case, part of the collected data will be processed directly on board the satellites themselves, and then transferred to Earth for further analysis.

“Similar technologies in space are already being used,” adds Kudryashov.

Hybrid system

At its core, the idea of ​​ESA andThe University of Nijmegen assumes the independent operation of the EHI virtual space telescope. However, scientists are considering the possibility of using a kind of hybrid system in which they will combine into a single network the power of the virtual ground telescope EHT and the orbital EHI.

"The use of such a hybrid system canto enable us to create a dynamic image of a black hole, as well as to consider even weaker sources of radio emission in the adjacent area of ​​the object, ”concludes Falke.

You can discuss the news in our Telegram-chat.