Général. Recherche. La technologie

Intelligence artificielle DeepMind apprend à prédire l'avenir sur la base du passé

De nombreux systèmes d'intelligence artificielleatteindre des objectifs basés sur des idées sur le monde basées sur l'expérience passée. Ils les généralisent et les déplacent vers de nouvelles situations, ce qui leur permet d'effectuer des tâches même dans des conditions qu'ils n'avaient pas rencontrées auparavant. Et si, à la suite de ces actions, «la mission est terminée», l'IA reçoit une certaine «récompense». Cette méthode d'apprentissage est appelée apprentissage par renforcement. Cependant, cette méthode d'enseignement de l'intelligence artificielle convient également non seulement pour acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi pour prédire l'avenir.

L'IA apprend à prédire l'avenir. Et ensuite?

Comment l'IA peut-elle prédire l'avenir?

Des chercheurs de DeepMind etTout en étudiant la dynamique du modèle de récompense, l'Université de Toronto a mis en place l'IA de telle manière que, sur la base de l'expérience passée, elle ne prendrait aucune mesure, mais la prédirait sur la base de cas similaires connus. Dans ce contexte, il n'est pas question d'une prédiction à part entière des événements. Maintenant, le modèle explore seulement les possibilités non évidentes de disposer des objets à l'avenir, compte tenu de leur vitesse non linéaire et de leur trajectoire d'enroulement.

Modèle de comportement de l'IA appelé Dreamer etIl se compose de cinq éléments de base. Le premier est un élément représentatif qui observe l'objet et détermine ses actions futures. Le second est un module de transition, qui prévoit l'état possible de l'objet, ne connaissant pas leurs propriétés initiales. Le module de surveillance de l'état actuel fournit des signaux de rétroaction, qui est couplé avec le module d'observation de l'état final, ce qui vous permet de comparer la prédiction avec le résultat. Eh bien, l'élément couronnement de ce système complexe est l'élément incitatif.

Dans un certain nombre d'expériences, les scientifiques ont testéDreamer sur 20 tâches dans le programme DeepMind Control Suite. Au début, ils l'ont formé avec une puce graphique Nvidia V100 et dix cœurs de processeur. Chaque cycle de formation a duré 9 heures. En comparaison, PlaNet, le prédécesseur de Dreamer, a obtenu des résultats similaires en 17 heures. En conséquence, Dreamer a pu utiliser les modèles étudiés pour tirer des conclusions sur les résultats possibles et l'a fait assez précisément. Et que pensez-vous, avec quelle précision l'IA peut-elle prédire l'avenir? Et est-il possible de faire une telle prévision du tout? Écrivez à ce sujet dans notre chat dans Telegram.

Voir aussi: L'intelligence artificielle a appris à traquer les pirates

L'IA existe depuis longtempsles données volumineuses pour analyser la situation et prévoir les résultats, mais elles sont spécifiquement conçues pour travailler avec, ce qui est logique, une grande quantité d'informations qui doivent être étudiées à l'avance. Dreamer a développé un algorithme qui ne peut prédire le résultat pas pire que les systèmes spécialisés. Oui, pour le moment, l'IA ne prédit que la position des objets se déplaçant au hasard, mais elle a également une portée possible.

Par exemple, des modèles comme Dreamer peuventutiliser pour la planification à court terme. Autrement dit, il sera en mesure, sur la base des données des travaux du département de l'entreprise, de prédire ce qu'ils réaliseront à l'avenir avec des indicateurs de performance et un calendrier donnés. Il sera alors possible d'optimiser les activités des personnes pour que «l'avenir a changé» et que leurs performances se soient améliorées.

General, Research, Technology

Artificial Intelligence DeepMind Learns to Predict the Future Based on the Past

Many artificial intelligence systemsachieve goals based on ideas about the world based on past experience. They generalize them and shift them to new situations, which allows them to perform tasks even in conditions that they have not encountered before. And if, as a result of these actions, “the mission is completed,” the AI ​​receives a certain “reward”. This learning method is called reinforcement learning. However, this method of teaching artificial intelligence is also suitable for not only gaining new knowledge, but also predicting the future.

AI learns to predict the future. What's next?

How can AI predict the future?

Researchers from DeepMind andWhile studying the dynamics of the reward model, the University of Toronto set up AI in such a way that, based on past experience, it would not take any action, but predict it based on known similar cases. In this context, there is no talk of a full-fledged prediction of events. Now the model is only exploring the unobvious possibilities for the location of objects in the future, given their non-linear speed and winding path.

AI behavior model called Dreamer andIt consists of five basic elements. The first is a representative component that observes the object and determines its future actions. The second is a transition module, which foresees the possible state of the object, not knowing their initial properties. The monitoring module of the current state provides feedback signals, which is paired with the monitoring module of the final state, which allows you to compare the prediction with the result. Well, the crowning component of this complex system is the incentive component.

In a number of experiments, scientists testedDreamer on 20 tasks in the program DeepMind Control Suite. At first, they trained him with one Nvidia V100 graphic chip and ten processor cores. Each training cycle took 9 hours. In comparison, PlaNet, the predecessor of Dreamer, achieved similar results in 17 hours. As a result, Dreamer was able to use the studied models to draw conclusions about possible outcomes and did it fairly accurately. And what do you think, how accurately can AI predict the future? And is it possible to make such a forecast at all? Write about it in our chat in Telegram.

See also: Artificial Intelligence has learned to track down hackers

AI has long existed that usebig data for analyzing the situation and predicting outcomes, but they are geared specifically for working with, which is logical, a large amount of information that needs to be studied in advance. Dreamer has developed an algorithm that can predict the outcome no worse than specialized systems. Yes, at the moment, AI only predicts the position of randomly moving objects, but it also has a possible scope.

For example, models like Dreamer canuse for short term planning. That is, in theory, he will be able, based on the data from the work of the company department, to predict what they will achieve in the future with given performance indicators and a schedule. Then it will be possible to optimize the activities of people so that the “future has changed” and their performance has improved.