La technologie

L'intelligence artificielle a battu l'homme du poker, et ensuite?

L'intelligence artificielle à nouveau vaincu l'homme. Cette fois, l'IA a remporté le jeu de poker. Et cela, semble-t-il, n'est pas surprenant, car dans ce jeu, l'intelligence artificielle était la première avant. Mais maintenant, tout est différent: la voiture a immédiatement remporté cinq joueurs au Texas Hold'em et visait en même temps le gain le plus élevé possible.

Qu'est-ce que le Texas Hold'em?

Si vous n'entrez pas dans les détails des règles du jeu, alorsC'est l'un des types de poker les plus courants. Dans ces scènes que vous avez vues dans de nombreux films lorsque les joueurs sont assis autour d'une table et misent à tour de rôle, c'est le hold'em qui apparaît. Il y a 6 joueurs à la table et ils parient progressivement. Vous pouvez quitter le jeu à tout moment, mais vous ne récupérerez pas l'argent investi. Cela continue jusqu'à un "combat" tendu, au cours duquel le vainqueur prend tout.

Dans une expérience récente, des spécialistes du développementL'intelligence artificielle de Facebook et l'Université Carnegie Mellon ont mis l'intelligence artificielle à la table des joueurs, qui n'avaient qu'une tâche: gagner autant d'argent que possible.

Pourquoi l'intelligence artificielle pourrait battre un homme

Développer un algorithme de poker rentablesimultanément avec plusieurs joueurs (et en théorie et à plusieurs tables en même temps) - la tâche est beaucoup plus difficile que d'apprendre à l'IA à jouer aux échecs ou à jouer. En gros, cela est dû au fait qu'au poker, très peu d'informations sont données sur ce qui se passe à la table de poker. C’est-à-dire que si, aux mêmes échecs, l’ordinateur «voit» l’ensemble du tableau, y compris la disposition des pièces de l’adversaire, dans l’AI, le poker ne sait que quelles cartes sont entre ses mains et lesquelles sont disposées sur la table. Il est également possible, comme on dit, de "compter les cartes", en ayant prévu celles qui sont déjà "parties", ce qui permettra de prédire les combinaisons possibles. Mais c’est encore plus difficile que d’analyser le champ «ouvert».

Grâce aux nouveaux algorithmes d'apprentissage, le système estLe nom Pluribus a duré 12 jours et 10 000 mains se sont affrontées avec 12 joueurs de poker professionnels. En conséquence, Pluribus a gagné en moyenne 5 dollars par main et environ 1 000 dollars par heure.

Voir aussi: Comment l'intelligence artificielle bat les meilleurs joueurs de poker.

Comment l'IA a appris à jouer au poker

Pour commencer, les développeurs ont fait jouer l'IAcontre vous-même et par essais et erreurs pour choisir la tactique la plus appropriée. C’est en général la méthode standard d’apprentissage. Une autre chose est intéressante ici: Pluribus a été créé en seulement huit jours en utilisant un poste de serveur à 64 cœurs doté de seulement 512 Go de RAM. Cette formation n'a coûté à l'entreprise que 150 dollars environ.

Mais l'entraînement pour l'IA ne s'est pas arrêté là. Les programmeurs ont trouvé un moyen de faire fonctionner l'intelligence artificielle, ce qui lui permettait de jouer extrêmement efficacement. Au lieu d'essayer de prédire comment ses adversaires se comporteront jusqu'à la fin du jeu, Pluribus a été conçu pour ne «donner» que deux ou trois coups d'avance. Cela a permis d'utiliser les ressources du système pour des actions plus utiles. Par exemple, sur le développement d’occasions de bluffer.

"La capacité de bluffer délibérément est considéréela prérogative exclusive du peuple ", - les auteurs de la publication The Verge. «Dans le même temps, Pluribus, dépourvu de pensée stratégique à long terme, a presque réussi à bluffer, comme l'ont noté presque tous les participants à l'expérience. Pour l’algorithme, c’était l’un des moyens de gagner la distribution, mais loin d’être le plus fondamental. ”

Les chercheurs ont annoncé qu'ils ne poseraient pasl'algorithme et tout ce qui concerne son développement sont disponibles gratuitement. Dans le même temps, les développements de la récente expérience sont très importants: ils permettront par exemple d’identifier les fraudes financières sur le marché des valeurs mobilières, d’aider les systèmes de contrôle automatique de la circulation et seront utiles même pour développer des pilotes automatiques plus efficaces.

Vous pouvez lire des documents encore plus intéressants dans notre chaîne d'informations Telegram.

Technology

Artificial intelligence beat poker man, what's next?

Artificial intelligence again defeated man. This time the AI ​​won the poker game. And this, it seems, is not surprising, because in this game, artificial intelligence was the first before. But now everything is different: the car immediately won five players in Texas Hold'em and at the same time was aimed at the highest possible gain.

What is Texas Hold'em?

If you do not go into the details of the rules of the game, thenThis is one of the most common types of poker. In those very scenes that you saw in a lot of movies when players sit around the table and take turns betting, it is hold'em that appears. There are 6 players at the table and they gradually make bets. At any time, you can exit the game, but then you will not get back the invested money. This continues until a tense "battle" one on one, in which the winner takes everything.

In a recent experiment, development specialistsThe AI ​​from Facebook and Carnegie Mellon University put artificial intelligence at the table to the players, who had one task: to win as much money as possible.

Why artificial intelligence could beat a man

Developing a profitable poker algorithmsimultaneously with several players (and in theory and at several tables at the same time) - the task is much more difficult than teaching the AI ​​to play chess or go. Basically, this is because in poker only very limited information is given on what happens at the poker table. That is, if in the same chess the computer “sees” the whole picture, including the disposition of the opponent’s pieces, in AI the poker knows only what cards are in his hands and which are laid out on the table. It is also possible, as they say, to “count the cards”, having foreseen which of them have already “gone”, which will make it possible to predict possible combinations. But it is still more difficult than analyzing the “open” chess field.

Thanks to the new learning algorithms, the system isThe name Pluribus for 12 days and 10,000 hands fought with 12 professional poker players. As a result, Pluribus won an average of $ 5 per hand and about $ 1000 per hour.

See also: How artificial intelligence beat the best poker players.

How AI learned to play poker

For starters, the developers forced the AI ​​to playagainst yourself and by trial and error to choose the most appropriate tactics. This is, in general, the standard way of learning. Another thing is interesting here: Pluribus was created in just eight days using a 64-core server station equipped with only 512 GB of RAM. This training cost the company only about $ 150.

But the AI ​​training did not end there. Programmers came up with a way to work artificial intelligence, which allowed him to play extremely effectively. Instead of trying to predict how his opponents will behave until the end of the game, Pluribus was designed to “look” only two or three moves ahead. This allowed the system resources to be used for more useful actions. For example, on the development of opportunities to bluff.

"The ability to deliberately bluff is consideredthe exclusive prerogative of the people, "- the authors of the publication The Verge. “At the same time, Pluribus devoid of long-term strategic thinking, as noted by almost all the participants in the experiment, very successfully bluffed. For the algorithm, this was just one of the ways to win the distribution, but far from the most basic. ”

Researchers have announced that they will not lay outthe algorithm and everything related to its development is freely available. At the same time, the developments gained during the recent experiment are very important: they will allow, for example, to identify financial frauds in the securities market, help automatic traffic control systems and will be useful even in developing more efficient autopilots.

You can read even more interesting materials in our Telegram news channel.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!