Recherche

Les dauphins sont-ils vraiment aussi intelligents qu'on en parle?

Dans le brillant classique de Douglas Adams "Hitchhikerà travers la galaxie ", il y avait plusieurs animaux plus intelligents que les humains. L'une, non sans ironie, était une souris de laboratoire ordinaire. Une autre créature était au courant des bulldozers intergalactiques qui ont finalement vaporisé la planète et a essayé de nous avertir d'un destin imminent. Le dernier message des dauphins a été interprété à tort comme une tentative étonnamment sophistiquée de faire un double saut périlleux à travers un cerceau en sifflant une chanson amusante, mais en réalité, le message était le suivant: «Tous mes voeux et merci pour le poisson!

Ils disent que les dauphins ont un niveau inhabituelintelligence qui les distingue et les élève au-dessus du reste du monde animal. Il est largement admis que les dauphins sont très intelligents (peut-être plus intelligents que les humains), ont des comportements complexes et possèdent des capacités de proto-langage. Cependant, récemment, dans le contexte des études menées sur ces animaux, une opinion quelque peu différente, parfois opposée, s'est développée.

Le contenu

  • 1 suprématie de dauphin
  • 2 Pourquoi les gros cerveaux
  • 3 plus intelligent!
  • 4 Envie de savoir

Excellence dauphin

Le statut élevé des dauphins chez les animauxest apparu avec John Lilly, chercheur de dauphins des années 1960 et amateur de drogues psychotropes. Il fut le premier à populariser l'idée que les dauphins sont intelligents et plus tard, suggéra même qu'ils étaient plus intelligents que les humains.

En fin de compte, après les années 1970, Lilly était enla plupart du temps discrédités et ont peu contribué à la science de la connaissance des dauphins. Mais malgré les efforts des scientifiques traditionnels pour se démarquer de ses idées bizarres (que les dauphins étaient spirituellement éclairés) et même des plus fous (que les dauphins communiquent avec des images holographiques), son nom est inévitablement associé aux études sur les dauphins.

"Il est, et je pense que la plupart des delphinologues seront d'accord avec moi, le père de l'apprentissage de l'intelligence des dauphins", écrit Justin Gregg dans son livre, "Are Dolphins Smart?"

Depuis les recherches de Lilly, les dauphins ont montréqu'ils comprennent les signaux transmis par l'écran de télévision, distinguent des parties de leur corps, reconnaissent leur propre image dans le miroir et possèdent un répertoire complexe de sifflets et même de noms.

Quoi qu'il en soit, toutes ces idées récemmentsont dans le doute. Le livre de Gregg est le dernier combat entre la neuroanatomie, le comportement et la communication - entre les idées que les dauphins sont spéciales et qu'ils sont à égalité avec beaucoup d'autres créatures.

Pourquoi les grands cerveaux

Jusqu'à présent, le démembrement des capacités des dauphins a porté sur deux sujets principaux: l'anatomie et le comportement.

En 2013, l’anatomiste Paul Manger a publié un article dans lequel il confirmait sa position selon laquelle le gros cerveau du dauphin n’avait rien à voir avec l’intelligence.

Gestionnaire, chercheur universitaireLe Witwatersrand d’Afrique du Sud avait précédemment affirmé que le gros cerveau du dauphin était le plus susceptible de s’être développé pour aider l’animal à conserver sa chaleur plutôt qu’à exécuter des fonctions cognitives. Cet article de 2006 a été largement critiqué par la communauté des chercheurs en dauphinologie.

Dans son nouvel ouvrage (également écrit par Manger)il adopte une approche critique de l'étude de l'anatomie du cerveau, des archives archéologiques et de la recherche comportementale souvent évoquée, concluant que les cétacés ne sont pas plus intelligents que les autres invertébrés et que leurs gros cerveaux sont apparus dans un but différent. Cette fois-ci, il cite de nombreuses observations comportementales comme exemple de reconnaissance d'image dans un miroir, réalisée en septembre 2011 et apparue à la suite de Discover. Le responsable les a trouvés incomplets, incorrects ou obsolètes.

Lori Marino, neuroanatomiste à l'Université Emory, qui préconise l'intelligence cérébrale, travaille actuellement sur une réfutation.

Soyez plus intelligent!

Un autre argument est que le comportement des dauphins est fauximpressionnant comme on dit de lui, Gregg mène. En tant que chercheur professionnel sur les dauphins, il note qu'il respecte les «réalisations» des dauphins dans le domaine de la cognition, mais estime que le public et les autres chercheurs ont légèrement surestimé leur niveau réel de capacités cognitives. En outre, de nombreux autres animaux présentent les mêmes caractéristiques impressionnantes.

Dans son livre, Gregg fait référence à des expertsce qui jette un doute sur la valeur du test de perception de soi dans le miroir, qui est censé indiquer un certain degré de conscience de soi. Gregg note que les pieuvres et les pigeons peuvent se comporter comme des dauphins si vous leur donnez un miroir.

Gregg affirme également que les communicationsles dauphins sont surestimés. Bien que leurs sifflements et leurs clics soient certainement des formes complexes de signaux audio, ils n’ont néanmoins pas les caractéristiques propres au langage humain (telles que la conclusion de concepts et de significations finis ou la libération des émotions).

Il critique également les tentativesappliquer la théorie de l'information - une branche des mathématiques - aux informations contenues dans les sifflets des dauphins. La théorie de l'information peut-elle être appliquée à la communication animale? Gregg doute, et il n'est pas seul.

Gregg souligne que les dauphins sont définitivementpossèdent de nombreuses capacités cognitives impressionnantes, mais aussi de nombreux autres animaux. Et pas nécessairement le plus intelligent: beaucoup de poulets sont aussi intelligents dans certaines tâches que les dauphins, estime Gregg. Les araignées démontrent également des capacités cognitives étonnantes, et pourtant elles ont huit yeux.

Envie de savoir

Il est important de noter que des chercheurs comme Mangersont en minorité parmi les scientifiques qui étudient les capacités cognitives des dauphins. De plus, même Gregg essaie de se distancer de l’idée de la médiocrité des dauphins - il dit plutôt que les autres animaux sont plus intelligents que nous le pensions.

Même Gordon Gallup, un scientifique spécialiste des neuroscientifiques du comportement qui fut le premier à utiliser des miroirs pour évaluer la conscience de soi des primates, exprime des doutes sur le fait que les dauphins en sont capables.

«À mon avis, les vidéos tournées lors de cette expérience ne sont pas convaincantes», a-t-il déclaré en 2011. "Ils sont suggestifs, mais pas convaincants."

Arguments contre l'exclusivité des dauphinsdescendre à trois idées principales. Premièrement, selon Manger, les dauphins ne sont tout simplement pas plus intelligents que les autres animaux. Deuxièmement, il est difficile de comparer une espèce avec une autre. Troisièmement, il y a trop peu d'études sur ce sujet pour tirer des conclusions solides.

Malgré la réputation des animaux dotés d'une intelligence exceptionnelle, les dauphins ne sont peut-être pas aussi intelligents qu'ils le pensaient.

Scott Norris, un écrivain en bioscience, note queLe "rusé Scott Lilly" a beaucoup contribué à créer l’image de "dauphins intelligents" dans les années 1960. Il était fasciné par les dauphins et a passé des années à leur apprendre à parler. Les expériences de Lilly étaient contraires à l’éthique, parfois même immorales, mais il n’était pas le seul à vouloir enseigner le langage des animaux auquel les rudiments de l’intelligence étaient attribués. Les communications complexes naissent des systèmes sociaux et les interactions sociales exigent d'autres traits souvent associés à l'intelligence. Pour créer et se souvenir des liens sociaux, apprendre de nouveaux comportements et travailler ensemble, il faut une culture.

De ce point de vue, les dauphins vraimentfaire preuve de comportement et de pratiques liées à la culture et à l'intelligence développée. Norris note que les études sur les dauphins et les baleines sauvages montrent que leur vocalisation est suffisamment diversifiée et spécifique pour être considérée comme une langue. Les dauphins maîtrisent facilement les nouveaux comportements et sont même capables d'imitation. Ils suivent les hiérarchies sociales complexes au sein et entre les groupes. Comme vous le savez, ils ont même inventé de nouvelles formes de comportement en réponse à de nouvelles situations et, selon Norris, certains scientifiques considèrent que "la caractéristique la plus distinctive de l'intelligence". De plus, les dauphins peuvent même s’apprendre ces nouveaux comportements. Norris décrit comment certaines populations de dauphins ont utilisé des éponges pour se protéger des éraflures et ont enseigné cette technique à d’autres. Un tel transfert de pratiques est considéré par beaucoup comme étant à l'origine de la culture.

Oui, les dauphins semblent plus intelligents que beaucoupespèces, mais leur comportement n’est nullement unique aux dauphins. De nombreux animaux, tels que les sangliers, les chiens, les primates et les lions de mer, ont des vocalisations complexes, des relations sociales, la capacité d'apprendre, d'imiter et de s'adapter à de nouvelles situations, tout aussi difficile. De nombreuses compétences, notamment la formation, sont plus développées chez les autres espèces que chez les dauphins. Les échanges culturels, qui n'ont pas encore été prouvés chez les dauphins, sont moins courants, mais les autres animaux ne sont toujours pas bien compris. D'autres exemples peuvent être identifiés.

Le problème n'est pas seulement et pas tellement sidauphins, parce qu’à un certain niveau, ils sont vraiment intelligents, mais qu’ils soient plus intelligents que d’autres animaux, et cela est toujours inconnu. Les dauphins aiment attribuer des traits humains. Beaucoup de dauphins peuvent distinguer les «visages» et les «sourires», ce qui ne peut pas être dit, par exemple, sur le sanglier. En regardant ce visage souriant, nous commençons à voir des gens parmi les dauphins. Les dauphins sont-ils intelligents? Tout dépend de votre intelligence.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

Research

Are dolphins really as smart as they are talked about?

In the brilliant classic of Douglas Adams "Hitchhikeracross the galaxy ”were several animals smarter than humans. One, not without irony, was an ordinary laboratory mouse. Another creature knew about intergalactic bulldozers that eventually vaporized the planet, and tried to warn us of an impending fate. The last dolphin message was misinterpreted as a surprisingly sophisticated attempt to do a double somersault through a hoop whistling a funny song, but in reality the message was: “All the best and thank you for the fish!”

They say dolphins have an unusual levelintelligence that distinguishes and elevates them above the rest of the animal world. It is widely believed that dolphins are very intelligent (perhaps smarter than humans), have complex behaviors, and possess proto-language abilities. However, recently, against the background of studies of these animals, a somewhat different, sometimes opposite opinion has developed.

Content

  • 1 Dolphin Supremacy
  • 2 Why big brains
  • 3 Smarter!
  • 4 Craving for knowledge

Dolphin excellence

The elevated status of dolphins among animalsappeared with John Lilly, a 1960s dolphin researcher and psychotropic drug lover. He was the first to popularize the idea that dolphins are smart, and later even suggested that they are smarter than humans.

Ultimately, after the 1970s, Lilly was inmostly discredited and made little contribution to the science of dolphin knowledge. But despite the efforts of the mainstream scientists to distance themselves from his bizarre ideas (that dolphins were spiritually enlightened) and even the craziest (that dolphins communicate with holographic images), his name is inevitably associated with dolphin studies.

“He is, and I think most dolphinologists will agree with me, the father of dolphin intelligence,” Justin Gregg writes in his book, “Are Dolphins Smart?”

Since Lilly’s research, dolphins have shownthat they understand the signals transmitted by the television screen, distinguish parts of their bodies, recognize their own image in the mirror and have a complex repertoire of whistles and even names.

Anyway, all these ideas latelyare in doubt. Gregg's book is the last tug of war between neuroanatomy, behavior and communication - between the ideas that dolphins are special and that they are on par with many other creatures.

Why big brains

So far, the debunking of dolphin abilities has dealt with two main topics: anatomy and behavior.

In 2013, anatomist Paul Manger published an article in which he substantiated his position that the dolphin’s big brain has nothing to do with intelligence.

Manger, University ResearcherThe Witwatersrand in South Africa previously claimed that the dolphin’s large brain was most likely to have developed to help the animal retain heat rather than perform cognitive functions. This 2006 article was widely criticized by the dolphinologist research community.

In his new work (also written by Manger)he takes a critical approach to the study of brain anatomy, archaeological records, and frequently referred to behavioral research, concluding that cetaceans are not smarter than other invertebrates and that their large brains appeared for a different purpose. This time, he cites many behavioral observations as an example of image recognition in a mirror, which was carried out in September 2011 and appeared as a result of Discover. Manger found them incomplete, incorrect or obsolete.

Lori Marino, a neuroanatomist at Emory University who advocates for brain intelligence, is working on a rebuttal.

Get smarter!

Another argument is that dolphin behavior is wrongimpressive as they say about him, Gregg leads. As a professional dolphin researcher, he notes that he respects the “achievements” of dolphins in the field of cognition, but feels that the public and other researchers have slightly overestimated their real level of cognitive abilities. In addition, many other animals exhibit the same impressive features.

In his book, Gregg refers to expertswhich cast doubt on the value of the self-perception test in the mirror, which is believed to indicate some degree of self-awareness. Gregg notes that octopuses and pigeons can behave like dolphins if you give them a mirror.

Gregg also claims that communicationsdolphins are overrated. Although their whistles and clicks are certainly complex forms of audio signals, they nevertheless do not have the features characteristic of the human language (such as the conclusion of finite concepts and meanings or freedom from emotions).

He also criticizes attemptsapply information theory - a branch of mathematics - to information enclosed in whistles of dolphins. Can information theory be applied to animal communication at all? Gregg doubts, and he is not alone.

Gregg stresses that dolphins are definitelypossess many impressive cognitive abilities, but many other animals too. And not necessarily the smartest: many chickens are as smart in some tasks as dolphins, Gregg believes. Spiders also demonstrate amazing cognitive abilities, and yet they have eight eyes at all.

Craving for knowledge

It’s important to note that researchers like Mangerare in the minority among scientists studying the cognitive abilities of dolphins. Moreover, even Gregg is trying to distance himself from the thought of mediocrity of dolphins - he rather says that other animals are smarter than we thought.

Even Gordon Gallup, a neuroscientist and behavioral scientist who was the first to use mirrors to assess primates' self-awareness, expresses doubt that dolphins are capable of this.

“In my opinion, the videos shot during this experiment are not convincing,” he said in 2011. "They are suggestive, but not convincing."

Arguments Against the Exclusivity of Dolphinscome down to three main ideas. Firstly, according to Manger, dolphins are simply not smarter than other animals. Secondly, it is difficult to compare one species with another. Thirdly, there are too few studies on this subject to draw strong conclusions.

Despite the reputation of animals with exceptional intelligence, dolphins may not be as smart as they thought.

Scott Norris, a bioscience writer, notes thatThe "cunning Scott Lilly" contributed a lot to creating the image of "smart dolphins" in the 1960s. He was fascinated by dolphins and spent years teaching them how to talk. Lilly’s experiments were unethical, sometimes even immoral, but he wasn’t the only one trying to teach the language of animals to which the rudiments of intelligence were attributed. Complex communications are born from social systems, and social interactions require other traits that are often associated with intelligence. In order to form and remember social connections, learn new behaviors and work together, you need a culture.

From this point of view, dolphins reallydemonstrate behavior and practices related to culture and developed intelligence. Norris notes that studies of wild dolphins and whales show that their vocalization is diverse and specific enough to be considered a language. Dolphins easily master new behavior and are even capable of imitation. They track complex social hierarchies within and between groups. They even, as you know, invent new forms of behavior in response to new situations, and this, according to Norris, some scientists consider "the most distinctive feature of intelligence." Moreover, dolphins can even teach each other these new behaviors. Norris describes how some dolphin populations used sponges to protect them from scratches and taught others this technique. Such a transfer of practices is considered by many to be the origin of culture.

Yes, dolphins seem smarter than manyspecies, but their behavior is in no way unique to dolphins. Many animals, such as wild boars, dogs, primates or sea lions, have complex vocalization, social relationships, the ability to learn, imitate and adapt to new situations, just as difficult. Many skills, in particular training, are more developed in other species than in dolphins. Cultural exchange, which has yet to be proved among dolphins, is less common, but other animals are still not well understood. Other examples may be identified.

The problem is not only and not so much whetherdolphins, because at a certain level they are really smart, but whether they are smarter than other animals, and this is still unknown. Dolphins love to attribute human traits. Many dolphins can distinguish “faces” and “smiles”, which cannot be said, for example, about wild boar. Looking at this grinning face, we begin to see people in dolphins. Are dolphins smart? It all depends on how smart you want to see them.