Recherche

Les archéologues ont trouvé la trace de l'un des derniers Néandertaliens

On croit que les ancêtres immédiats de la modernitédes hommes, des Néandertaliens, sont morts il y a environ 40 000 ans. Le dernier lieu de leur habitat est l’île de Gibraltar, où ils n’ont pas eu à se battre avec les peuples modernes pour se nourrir. C'est là que, selon un groupe international d'archéologues, une empreinte de 17 centimètres de l'un d'eux a été découverte. On présume qu'il s'agissait d'un adolescent d'environ 1,26 mètre de haut. Cette hypothèse a été faite en raison des propriétés inhabituelles de la piste et du sable qui l’a formulée.


Une empreinte a été repérée dans le village.Baie catalane. Les fouilles dans cette zone ont débuté il y a 10 ans et, pendant tout ce temps, les chercheurs n'ont trouvé que des traces de vertébrés. Les archéologues sont sûrs d'avoir découvert l'empreinte de Néandertal - il y a un écart de 2 centimètres entre le premier et le second doigts. En évaluant combien de temps le sentier a été exposé au soleil, les chercheurs ont découvert son âge - 29 000 ans.

Taille de la jambe et croissance estimée gaucheLe sentier de Neandertal laisse entendre qu'il était un adolescent. Peut-être a-t-il vécu dans la grotte Gorama au sud-est de l'île - cet endroit est considéré comme le lieu le plus récent de leur habitat. Il est à noter que ce n'est que le deuxième sentier de Néandertal découvert dans l'histoire - le premier a été trouvé dans la grotte roumaine Vartrop.

Selon le directeur du musée de Gibraltar, CliveFinlayson, à l'avenir, les archéologues trouveront dans cette région et d'autres fossiles intéressants. Ils ont encore un long travail à faire - 300 mètres du territoire étudié se trouvent sous eux, ce qui peut cacher d’autres traces en eux-mêmes. Il y a une petite chance que les chercheurs se trompent - après tout, les Néandertaliens et les hommes modernes ont vécu au même moment, et la trace peut appartenir à l'homme.

Rappelons que nous avons récemment publié un autrematériel sur les Néandertaliens. À en juger par l’analyse de l’ADN, deux types de personnes pourraient s’unir. De plus, les Néandertaliens peuvent être parmi nous.

Que pensez-vous, dont l'empreinte trouvéearchéologues: Néandertaliens ou homme moderne? Vous pouvez écrire votre réponse dans les commentaires, mais n'oubliez pas de vous joindre à notre télégramme de discussion, où les discussions sur la science et la technologie sont toujours animées!

Research

Archaeologists have found the trail of one of the last Neanderthals

It is believed that the immediate ancestors of modernpeople, Neanderthals, died out about 40 thousand years ago. The last place of their habitat is considered the island of Gibraltar, where they did not have to fight with modern people for food. It was there, according to an international group of archaeologists, that a 17-centimeter footprint of one of them was discovered - it is assumed that it was a teenager about 1.26 meters tall. This assumption was made because of the unusual properties of the track and the sand that formulated it.


A footprint has been spotted in the village.Catalan Bay. Excavations in this area began 10 years ago, and during all this time, researchers found only traces of vertebrates. Archaeologists are sure that they have discovered the Neanderthal footprint - there is a gap of 2 centimeters between the first and second fingers. Assessing how long the trail was exposed to the sun, the researchers found out its age - 29,000 years.

Leg size and estimated growth leftNeanderthal trail hints that he was a teenager. Perhaps he lived in the cave Gorama in the south-east of the island - this place is considered the most recent place of their habitat. It is noteworthy that this is just the second Neanderthal trail discovered in history - the first one was found in the Romanian cave Vartrop.

According to the director of the Museum of Gibraltar CliveFinlayson, in the future, archaeologists will find in this area and other interesting fossils. They still have a long work to do - 300 meters of the investigated territory are located under them, which can hide other traces in themselves. There is a small chance that the researchers are wrong - after all, Neanderthals and modern people lived at the same time, and the trace may belong to man.

Recall that recently we have released anothermaterial about Neanderthals. Judging by the DNA analysis, two types of people could mate with each other. Moreover, Neanderthals can be among us.

What do you think, whose footprint foundarchaeologists: Neanderthals, or modern man? You can write your answer in the comments, but do not forget to join our Telegram-chat, where there are always lively discussions on science and technology!

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!