Recherche

Les animaux savent s'amuser. L'histoire de la façon dont les scientifiques ont joué à cache-cache avec des rats

Récemment, nous avons écrit que les chats ne sont pas inférieurs danschiens d'esprit. Il s'avère que les représentants de la famille des chats peuvent désormais noter les capacités remarquables des rats. Selon les dernières recherches, les rats de laboratoire peuvent apprendre à jouer à cache-cache et même en profiter. Une expérience non conventionnelle, dont les résultats ont été publiés dans un numéro récent de la revue Science, met en lumière le sens raffiné du jeu chez les petits rongeurs et les mécanismes complexes qui fonctionnent dans leur cerveau. Les chercheurs ont également conclu que ce type de jeu n’est pas dépourvu d’avantages évolutifs.

Les rats aiment se cacher

Les jeux sont une partie importante de l'évolution des mammifères

Au cours des dernières décennies, les scientifiques ont commencé à rechercherfondements neuronaux, comportementaux et évolutifs des jeux. Le fait est que les jeux peuvent être déroutants, car ils sont dépourvus d'objectif évident. Cependant, toutes sortes d'animaux, des rats aux éléphants en passant par les humains, aiment jouer. Selon les experts, les jeux jouent en quelque sorte un rôle important dans le développement des mammifères. Les jeux aident probablement à former le cerveau. Cette opinion est partagée par un neuroscientifique de l’Université Humboldt de Berlin, Michael Brecht, auteur principal de l’étude.

Au cours de l'étude, les scientifiques ont documentéde simples jeux chez toutes les espèces de mammifères, y compris les rats de laboratoire, qui, en fin de compte, émettent des "rires" ultrasoniques quand ils sont chatouillés. Pouvez-vous imaginer? Il n’est pas surprenant que Brecht et ses collègues aient écouté les paroles des propriétaires de rats qui ont appris à leurs animaux de compagnie de jouer à cache-cache. La particularité de l'expérience réside dans le fait que cache-cache est un jeu assez difficile pour plusieurs raisons. Cela nécessite une compréhension des règles, ainsi qu'une compréhension claire des rôles individuels des acteurs et la capacité d'assumer différents rôles lors de différentes manches.

Jouez-vous avec vos animaux de compagnie? Vous pouvez partager vos récits dans les commentaires et avec les participants à notre chat Telegram.

Comment les scientifiques ont joué à cache-cache avec des rats

Les chercheurs ont appris à six rats mâles à jouercache et cherche un à un. Ils ont équipé la grande salle de barrières en carton et de petits conteneurs qui servaient de refuge aux rats et aux humains. Le jeu a commencé lorsque le rat a été placé dans une petite boîte au milieu de la pièce. Si le rat devait regarder, le scientifique se cachait, puis ouvrit la boîte à distance. Et si le rat était censé se cacher, le scientifique s'accroupit près de la boîte lorsque le rat sortit, poussant le petit rongeur à se précipiter pour se couvrir. Les six rats ont appris à rechercher des scientifiques et cinq d'entre eux ont pu se cacher.

Pendant le jeu, les rats ont vite appris les règles et ont appris à chercher et à se cacher

En règle générale, dans des expériences avec des laboratoiresles rats récompensent les rongeurs avec de la nourriture. Mais Brecht et ses collègues savaient qu'il était possible d'apprendre aux rats à effectuer des tâches très complexes, offrant non seulement de la nourriture en récompense, mais ils souhaitaient une réaction naturelle au jeu. Ainsi, lors d'une partie de cache-cache, lorsqu'un scientifique trouve un rat ou lorsqu'un rat trouve un scientifique, l'animal reçoit une récompense sous forme d'affection, de chatouillement ou de bagarre enjouée avant la poursuite du jeu.

Des faits plus intéressants du monde scientifique et technologique peuvent être lus sur notre chaîne dans Yandex.Zen.

Les rats étaient des joueurs étonnamment sophistiqués. Si les scientifiques les laissaient espionner, les rats utilisaient des repères visuels pour les retrouver plus rapidement. Les animaux ont également testé les abris utilisés par leur adversaire à plusieurs reprises. Quand un homme a été retrouvé, les rats ont émis des signaux ultrasonores que les scientifiques ont mesurés mais n’entendaient pas. Les experts suggèrent que les signaux peuvent ressembler au triomphe du gagnant et signifient "Je t'ai trouvé!"

Si les rongeurs vivent à la maison, ne négligez pas une communication étroite avec eux, ils l'adorent

Cependant, les stratégies comportementales chez le rat sont complètementchangé quand ils étaient censés être fouillés. Ils changeaient souvent d’abri et préféraient se cacher dans des boîtes opaques plutôt que dans des boîtes transparentes. Quand ils ont été retrouvés, les rats n'ont émis aucun son, ce qui indique qu'ils ont fait de leur mieux pour rester non détectés. Dans le même temps, les scientifiques considèrent que les rongeurs prolongent souvent le jeu, fuyant les chercheurs et se cachent, retardant ainsi les interactions sociales, signe que les rats ont aimé le jeu. Selon Brecht, il existait d'autres signes indiquant que les rats appréciaient le jeu du cache-cache. Ils ont souvent «sauté de joie», taquiné les scientifiques et émis beaucoup de sons lorsque le jeu s'est terminé et a commencé.

Comment le cerveau des rats réagit-il au jeu de cache-cache?

Pendant que les rats jouaient, les chercheurs se sont inscritsactivité cérébrale de neurones individuels du cortex préfrontal médian - un domaine associé au respect des règles et à la proximité sociale. Les scientifiques ont découvert que les neurones de rat réagissaient spécifiquement à divers événements du jeu.

Il s’est avéré que les rats sont des joueurs sophistiqués de cache-cache

Selon Brecht, le fait que les rats soient si rapidesmaîtrisé les règles et capable de jouer avec une telle sophistication, signifie que pour les rats le concept du jeu n’est pas nouveau. Un tel comportement est probablement répandu dans le règne animal, même si on ignore encore combien d'espèces d'animaux se livrent à des jeux. Les spécialistes qui n'ont pas participé à l'étude notent que le fait que les rats aient apprécié le jeu est surprenant. Selon l’auteur principal de l’étude, il est possible que les jeux aident les jeunes à apprendre à se cacher des prédateurs et à établir une interaction sociale avec d’autres individus.

Research

Animals know how to have fun. The story of how scientists played hide and seek with rats

Recently, we wrote that cats are not inferior inmind dogs. It turns out that now representatives of the cat family can note the outstanding abilities of rats - according to the latest research, laboratory rats can learn to play hide and seek and even enjoy it. An unconventional experiment, the results of which was published in a recent issue of the journal Science, sheds light on the refined sense of play in tiny rodents and the complex mechanisms that work in their brain. Researchers also concluded that this type of game is not without evolutionary benefits.

Rats enjoy hide and seek

Games are an important part of mammalian evolution

In recent decades, scientists have begun to researchneural, behavioral and evolutionary foundations of games. The fact is that games can be confusing, since they are devoid of an obvious goal. However, all kinds of animals from rats to elephants and humans love to play. According to experts, in a sense, games are an important part of the development of mammals. Games probably help train the brain. This opinion is shared by a neuroscientist at Humboldt University in Berlin, Michael Brecht, the lead author of the study.

During the study, scientists documentedsimple kinds of games in all species of mammals, including laboratory rats, which, as it turned out, emit ultrasonic "giggles" when they tickle. Can you imagine? It is not surprising that Brecht and his colleagues listened to the words of the owners of rats that their pets can learn to play hide and seek. The uniqueness of the experiment lies in the fact that hide and seek is a rather difficult game for several reasons. It requires an understanding of the rules, as well as a clear understanding of the individual roles of the players and the ability to take on different roles in different rounds.

Do you play with your pets? You can share your stories in the comments and with the participants of our Telegram chat.

How scientists played hide and seek with rats

Researchers taught six male rats to playhide and seek one on one. They equipped the large room with cardboard barriers and small containers, which served as a refuge for both rats and humans. The game began when the rat was placed in a small box in the middle of the room. If the rat was to look, the scientist hid, and then remotely opened the box. And if the rat was supposed to hide, the scientist crouched at the box when the rat came out, prompting the little rodent to rush to cover. All six rats learned to search for scientists, and five of them were able to hide.

During the game, the rats quickly learned the rules and learned to seek and hide

As a rule, in experiments with laboratoryrats reward rodents with food. But Brecht and his colleagues knew that rats can be taught to perform very complex tasks, offering not only food as a reward, so they wanted a natural reaction to the game. Thus, during a game of hide and seek, when a scientist found a rat or when a rat found a scientist, the animal received a reward in the form of affection, tickling or a playful fight before the game continued.

More interesting facts from the world of science and technology can be read on our channel in Yandex.Zen.

Rats were surprisingly sophisticated players. If scientists let them spy, rats used visual cues to find scientists faster. The animals also tested shelters that their adversary used repeatedly. When a man was found, the rats emitted ultrasound signals that scientists measured but did not hear. Experts suggest that signals can resemble the triumph of the winner and mean "I found you!"

If rodents live at home, do not neglect close communication with them, they love it

However, rat behavior strategies are completelychanged when they were supposed to be searched. They often changed their shelters and preferred to hide in opaque boxes instead of transparent ones. When they were found, the rats made no sound, indicating that they tried their best to remain undetected. At the same time, scientists consider the fact that rodents often actually prolonged the game, running away from researchers and hiding, thereby delaying social interaction, a sign that rats enjoyed the game. According to Brecht, there were other signs that rats enjoyed the game of hide and seek. They often “joyfully jumped”, teased scientists and made a lot of sounds when the game ended and began.

How does the brain of rats react to the game of hide and seek?

While rats were playing, researchers registeredbrain activity of individual neurons of the medial prefrontal cortex - an area associated with compliance with rules and social proximity. Scientists have discovered that rat neurons specifically responded to various events in the game.

It turned out that rats are sophisticated hide and seek players

According to Brecht, the fact that rats are so fastmastered the rules and were able to play with such sophistication, means that for rats the concept of the game is not new. Such behavior is probably widespread in the animal kingdom, although it is still unknown how many species of animals indulge in games. Specialists who did not participate in the study note that the fact that rats enjoyed the game is surprising. According to the lead author of the study, it is possible that games help young individuals learn how to hide from predators, as well as establish social interaction with other individuals.