Général. Recherche. La technologie

Un ancien lac a été retrouvé sous la glace du Groenland

Le visage de notre planète change constamment et parfoispendant longtemps, sa surface était complètement différente de ce qu'elle est maintenant. Par exemple, il y a des milliers d'années, le Groenland, qui est considéré comme la plus grande île du monde, n'était pas recouvert d'une épaisse couche de glace et de neige. Ceci est démontré par les restes de pollen et d'autres matériaux anciens, qui sont de temps en temps trouvés par des scientifiques à proximité de l'île. Par conséquent, il n'est pas surprenant que sous la glace du Groenland, les chercheurs découvrent constamment des rivières anciennes ou des lacs entiers. Récemment, des scientifiques américains ont réussi à y trouver un lac, qui autrefois couvrait une superficie d'environ 7100 kilomètres carrés... Il n'y a pas d'eau dans le lac, mais c'est essentiellement une «capsule temporelle» qui peut dire à la fois le passé et l'avenir de notre planète.

Brise-glace au large du Groenland

Lac caché sous le Groenland

À propos de la découverte d'un ancien lac sous la glaceLe Groenland a été signalé dans la publication scientifique ScienceAlert. Cela a été fait dans le cadre de la mission scientifique IceBridge de la NASA. Dans son cadre, les chercheurs étudient les zones glacées de la Terre à l'aide des satellites ICESat. Ils envoient des ondes radio vers la Terre, qui se reflètent de différentes manières selon les propriétés de la surface. Grâce à cette technologie, les scientifiques ont découvert sous la glace du Groenland une couche de roche meuble jusqu'à 1,2 km d'épaisseur... Ils ont rapidement réalisé que, très probablement, ils avaient affaire au fond d'un ancien lac, dont la profondeur est d'environ 250 mètres.

Exploitation du satellite ICESat

L'ancien lac a été nommé la piscineCamp Century, car la base de recherche du même nom est située à proximité. Près de l'immense lac, les scientifiques ont également découvert un réseau d'environ 18 rivières qui le remplissaient autrefois d'eau. Malheureusement, il est impossible de déterminer l'âge exact du lac trouvé. Le fait est que la zone de glace sur le territoire du Groenland a changé très souvent, elle a couvert presque tout le territoire, puis elle a presque complètement disparu. Le lac peut avoir des centaines de milliers ou des millions d'années.

Les limites de l'ancien lac sont représentées en rouge et les rivières qui s'y sont jadis entrées sont représentées en bleu.

Lire aussi: Plus de 50 nouveaux lacs trouvés sous la glace du Groenland

Qu'est-ce qui se cache sous la glace?

Quoi qu'il en soit, pour le moment, les scientifiquesnous sommes sûrs qu'il y a beaucoup de choses intéressantes sous l'épaisse couche de glace. Le fait qu'à certains moments de l'histoire de la Terre la plus grande île ait été complètement privée de la couverture de glace suggère qu'elle avait autrefois des plantes et certaines espèces d'animaux. Le Groenland est une sorte de «capsule temporelle», ouverture qui permet de découvrir des animaux et des plantes inconnus de la science. Vous pouvez également découvrir comment le climat de la planète a changé au fil du temps et, sur la base de ces données, faire des prévisions pour l'avenir.

Faire fondre l'eau à la surface du Groenland

Ce n'est que maintenant que l'on peut surmonter une épaisse couche de glaceêtre très difficile. Le fait est que l'ancien lac est situé à environ 1,8 km sous la glace. Il est très difficile de percer un tel trou, mais cela ne veut pas dire que c'est impossible. Début 2019, j'avais déjà évoqué le fait qu'une des équipes de scientifiques avait réussi à percer un trou d'un kilomètre dans la glace de l'Antarctique et à atteindre le lac «perdu». Ils y ont trouvé les restes d'animaux anciens, ainsi que des vrilles de plantes et de champignons. Et le trou le plus profond de la Terre se trouve dans la région de Mourmansk. Nous parlons du puits super-profond de Kola avec une profondeur de plus de 12 kilomètres. Les scientifiques peuvent donc certainement faire un trou de 1,8 kilomètre dans la glace.

Couvercle de forage Kola Superdeep

Il est important de noter que dans le cadre de la mission scientifiqueLes scientifiques d'IceBridge découvrent sous la glace non seulement les rivières et les lacs. En novembre 2018, un énorme cratère d'un diamètre de 31 kilomètres a été découvert sur le territoire du glacier groenlandais Hiawatha. Et puis, non loin de là, un cratère d'un diamètre de 36,5 kilomètres a été découvert. Selon les chercheurs, les deux cratères se sont formés à la suite de la chute de météorites sur Terre. Tout au long de l'histoire, environ 200 cratères d'impact se sont formés sur notre planète, et certains d'entre eux sont cachés sous la glace. Les scientifiques n'ont donc pas encore étudié complètement la Terre, bien qu'elle soit très petite par rapport aux autres planètes.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

Et à propos de l'apparence du Groenland sans glacebouclier, a récemment déclaré l'auteur de Hi-News.ru Daria Eletskaya. Vous pouvez en savoir plus dans ce document. Peut-être qu'un jour il sera à nouveau recouvert de végétation, car la température de l'air sur notre planète augmente progressivement. Il semble que le réchauffement climatique à venir changera radicalement nos vies.

General, Research, Technology

An ancient lake was found under the ice of Greenland

The face of our planet is constantly changing and sometimelong ago its surface looked completely different from what it is now. For example, thousands of years ago, Greenland, which is considered the largest island on Earth, was not covered with a thick layer of ice and snow. This is evidenced by the remains of pollen and other ancient materials, which are now and then found by scientists in the vicinity of the island. Therefore, it is not surprising that under the ice of Greenland, researchers constantly discover either ancient rivers or whole lakes. Recently, American scientists managed to find a lake there, which once covered an area of ​​about 7,100 square kilometers... There is no more water in the lake, but in essence it is a "time capsule" that can tell both the past and the future of our planet.

Icebreaker off the coast of Greenland

Hidden lake under Greenland

About the discovery of an ancient lake under the iceGreenland was reported in the scientific publication ScienceAlert. This was done as part of the NASA IceBridge scientific mission. Within its framework, researchers are studying the icy areas of the Earth using ICESat satellites. They send radio waves towards the Earth, which are reflected in different ways depending on the properties of the surface. Thanks to this technology, scientists have discovered under the ice of Greenland a layer of loose rock up to 1.2 kilometers thick... They quickly realized that, most likely, they were dealing with the bottom of an ancient lake, the depth of which is about 250 meters.

ICESat satellite operation

The ancient lake was named the poolCamp Century, because the research base of the same name is located nearby. Near the huge lake, scientists also discovered a network of about 18 rivers that once filled it with water. Unfortunately, it is impossible to determine the exact age of the found lake. The fact is that the area of ​​ice on the territory of Greenland changed very often, it covered almost the entire territory, then it almost completely disappeared. The lake can be hundreds of thousands or millions of years old.

The boundaries of the ancient lake are shown in red, and rivers that once flowed into it are shown in blue

Read also: More than 50 new lakes found under the ice of Greenland

What is hidden under the ice?

Be that as it may, at the moment scientistswe are sure that there are many interesting things under the thick layer of ice. The fact that at certain points in the history of the Earth the largest island was completely deprived of the ice cover suggests that it once had plants and some species of animals. Greenland is a kind of "time capsule", opening which you can learn about animals and plants unknown to science. You can also find out how the planet's climate has changed over time and based on this data, make forecasts for the future.

Melt water on the surface of Greenland

Only now can one overcome a thick layer of iceto be very difficult. The fact is that the ancient lake is located about 1.8 kilometers under the ice. It is very difficult to drill such a hole, but that does not mean that it is impossible. At the beginning of 2019, I already talked about the fact that one of the teams of scientists managed to drill a kilometer-long hole in the ice of Antarctica and reach the “lost” lake. In it, they found the remains of ancient animals, as well as tendrils of plants and fungi. And the deepest hole in the Earth is in the Murmansk region. We are talking about the Kola superdeep well with a depth of more than 12 kilometers. So scientists can definitely make a 1.8 kilometer hole in the ice.

Kola Superdeep Borehole Cover

It is important to note that as part of the scientific missionIceBridge scientists discover under the ice not only rivers and lakes. In November 2018, a huge crater with a diameter of 31 kilometers was found on the territory of the Greenland glacier Hiawatha. And then, not far from it, a crater with a diameter of 36.5 kilometers was found. According to the researchers, both craters were formed as a result of meteorites falling to Earth. Throughout history, about 200 impact craters have formed on our planet, and some of them are hidden under the ice. So scientists have not yet fully studied the Earth, although in comparison with other planets it is very small.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!

And about how Greenland looked without iceshield, the author of Hi-News.ru Daria Eletskaya recently told. You can read about it in this material. Perhaps someday it will be covered with vegetation again, because the air temperature on our planet is gradually increasing. It seems that the coming global warming will radically change our lives.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!