La technologie

Des scientifiques américains ont peut-être résolu le problème de la production d'oxygène dans l'espace

Malgré le fait qu'il y ait de l'oxygène dans l'espace,sa partie principale n’existe pas sous la forme que nous respirions - l’oxygène moléculaire, ou O2. Les experts de Caltech (Caltech) déclarent avoir créé un réacteur permettant de transformer le dioxyde de carbone en oxygène moléculaire, ce qui, à l'avenir, pourra non seulement aider à lutter contre le changement climatique sur Terre, mais également à établir une production d'oxygène dans l'espace. Ceci est rapporté dans un article publié par la revue Nature Communications.

Comment produire de l'oxygène dans l'espace?

La carence en oxygène est l’une des plus importantesobstacles au développement de l'espace lointain. La Terre est le seul endroit où les volumes de ce gaz sont suffisants pour la survie de l’humanité, mais la nécessité de consacrer de grandes réserves de cet élément vital à des vols spatiaux lointains sera une tâche très coûteuse et accablante. Par exemple, sur la même station spatiale internationale, l’apport d’oxygène est reconstitué par électrolyse de l’eau (décomposition de celle-ci en hydrogène et en oxygène). Cela se fait sur l'ISS par le système Electron, qui consomme 1 kg d'eau par personne et par jour. Les réserves en oxygène sont également reconstituées de temps en temps lors de missions cargo vers la station orbitale. Selon certains, au début de la terraformation de Mars, l’électrolyse deviendra l’un des moyens de produire de l’oxygène pour les colons martiens, mais l’humanité n’a pas encore cette technologie, il est donc trop tôt pour y penser.

Les scientifiques de Caltech ont donc décidé de trouver au sein desa recherche est une méthode différente de production d'oxygène. En conséquence, ils ont imaginé la création d'un réacteur qui, pour le dire simplement, récupère et élimine le carbone (carbone) de la formule CO2 (dioxyde de carbone), ne laissant que de l'oxygène. Les chercheurs ont découvert que, si vous accélérez et frappez des molécules de dioxyde de carbone sur des surfaces inertes telles que des feuilles d'or, elles peuvent être divisées en oxygène moléculaire et en carbone atomique.

Les scientifiques disent que leur réacteur fonctionne àprincipe de l'accélérateur de particules. Tout d'abord, les molécules de CO2 qui s'y trouvent sont ionisées, puis accélérées par le champ électromagnétique, puis entrent en collision avec la surface dorée. Dans la forme actuelle, l'installation a un rendement très faible: pour 100 molécules de CO2, elle est capable de produire environ une ou deux molécules d'oxygène moléculaire. Cependant, les chercheurs soulignent que leur réacteur a prouvé que ce concept de production d'oxygène est effectivement possible et peut devenir évolutif à l'avenir.

Les chercheurs expliquent qu'une réaction similaireLa production d'oxygène dans l'espace peut se produire naturellement. Le développement du concept a commencé par une tentative d'explication de la découverte inattendue de l'oxygène moléculaire sur les comètes. Après que le vaisseau spatial Rosetta eut découvert un gaz s'échappant de la surface de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, les scientifiques ont d'abord supposé que cet oxygène était à l'état congelé pendant des milliards d'années, en fait depuis la formation du système solaire, soit environ 4 , Âgé de 6 milliards d'années. Mais cette hypothèse reste très controversée, car un tel oxygène moléculaire «congelé» devrait avoir un potentiel chimique très élevé et entrer en interaction avec d'autres composants de la substance cométaire, selon plusieurs scientifiques.

Cependant, en 2017, l'équipe de Kolteha a proposéune autre explication. Konstantinos Gyapis, professeur à l'Institut de technologie de Californie et spécialiste en ingénierie moléculaire, a appelé l'attention sur les réactions chimiques se produisant à la surface de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, car elles lui semblaient très similaires aux réactions qu'il étudiait en laboratoire depuis plus de 20 ans. Le scientifique a suggéré que le mécanisme bien étudié, consistant dans le fait que l'oxygène atomique d'une substance de comète se transforme en oxygène moléculaire sous l'influence de molécules d'eau bombardant la surface, contenant également un atome d'oxygène, est bien applicable en astrophysique pour expliquer les données obtenues par les scientifiques de la mission Rosette. . Cela a inspiré les scientifiques à développer un réacteur.

Pourquoi produire de l'oxygène dans l'espace?

A l’avenir, le réacteur pourra être utilisé pourproduisant de l'oxygène pour les astronautes qui iront sur la lune, mars et au-delà. Sur Terre, une installation similaire, tenant compte de l’échelle, peut également être très utile, car elle peut réduire la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et la convertir en oxygène, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique mondial. Cependant, les scientifiques notent que la phase pratique de leur installation n’est pas encore prête.

“Est-ce le dernier appareil? Non Cet appareil peut-il résoudre le problème avec Mars? Non Cependant, ce dispositif est prouvé par un concept précédemment proposé qui semblait impossible », a commenté Konstantinos Giapis, responsable d'un projet de recherche.

Vous pouvez discuter de l'actualité dans notre discussion en ligne.

Technology

American scientists may have solved the problem of oxygen production in space

Despite the fact that there is oxygen in space,its main part does not exist in the form that we used to breathe - molecular oxygen, or O2. Experts from Caltech (Caltech) declare that they have created a reactor that allows to process carbon dioxide into molecular oxygen, which in the future can not only help combat climate change on Earth, but also establish oxygen production in space. This is reported in an article published by the journal Nature Communications.

How to produce oxygen in space?

Oxygen deficiency is one of the most importantobstacles in the development of deep space. The Earth is the only place where the volumes of this gas are sufficient for the survival of mankind, but the need to take large reserves of this vital element to long-distance space flights will be a very expensive and overwhelming task. For example, on the same International Space Station, the oxygen supply is replenished by electrolysis of water (decomposition of it into hydrogen and oxygen). This is done on the ISS by the Electron system, which consumes 1 kg of water per person per day. Oxygen stores are also replenished from time to time during cargo missions to the orbital station. There is an opinion that when the terraforming of Mars begins, electrolysis will become one of the methods of producing oxygen for Martian colonists, but humankind does not have such technologies yet, so it’s too early to think about it.

Therefore, scientists from Caltech decided to find withinhis research is a different method of producing oxygen. As a result, they came up with the creation of a reactor, which, to put it simply, takes and removes C (carbon) from the formula CO2 (carbon dioxide), leaving only oxygen. The researchers found that if you accelerate and strike carbon dioxide molecules on inert surfaces such as gold foil, they can be split into molecular oxygen and atomic carbon.

Scientists say their reactor is operating atparticle accelerator principle. First, the CO2 molecules in it are ionized, and then accelerated by the electromagnetic field, and then they collide with the golden surface. In the current form, the installation has a very low efficiency: for every 100 molecules of CO2, it is capable of producing on the order of one or two molecules of molecular oxygen. However, the researchers point out that their reactor has proven that this concept of oxygen production is indeed possible and can become scalable in the future.

Researchers explain that a similar reactionOxygen production in space can occur naturally. The development of the concept began with an attempt to explain the unexpected discovery of molecular oxygen on comets. After the Rosetta spacecraft discovered a gas escaping from the surface of comet 67P / Churyumov-Gerasimenko, scientists initially assumed that this oxygen was in its frozen state for billions of years, in fact since the formation of the Solar System, that is, for about 4 , 6 billion years old. But this hypothesis still remains highly controversial, since such “frozen” molecular oxygen should have a very high chemical potential and enter into interactions with other components of the cometary substance, according to a number of scientists.

However, in 2017, the Kolteha team proposedanother explanation. Professor at the California Institute of Technology and molecular engineering specialist Konstantinos Gyapis drew attention to the chemical reactions occurring on the surface of comet 67P / Churyumov-Gerasimenko, because they seemed to him very similar to those reactions that he had studied in the laboratory for over 20 years. The scientist suggested that the well-studied mechanism, consisting in the fact that the atomic oxygen of a comet's substance turns into molecular oxygen under the influence of water molecules bombarding the surface, also containing one oxygen atom, is well applicable in astrophysics to explain the data obtained by the scientists of the Rosette mission . This inspired scientists to develop a reactor.

Why produce oxygen in space?

In the future, the reactor may be used forproducing oxygen for astronauts who will fly to the moon, mars and beyond. On Earth, a similar installation, taking into account the scale, can also be very useful, because it can reduce the concentration of carbon dioxide in the atmosphere and convert them into oxygen, thereby helping in the fight against global climate change. However, scientists note that for the practical phase of their installation is not yet ready.

“Is this the final device? Not. Can this device solve the issue with Mars? Not. However, this device is proven by a previously proposed concept that seemed impossible, ”commented Konstantinos Giapis, head of a research project.

You can discuss the news in our Telegram-chat.