Général

Avion à décollage vertical. Comment fonctionnent-ils et pourquoi ont-ils besoin

Vous avez probablement vu dans un film documentaireune chronique ou une vidéo technique montrant comment l'avion commence à bourdonner violemment, la poussière et d'autres débris commencent à voler sous lui, après quoi il s'élève légèrement au-dessus du sol. Il commence à monter de plus en plus haut, quand à une hauteur de quelques dizaines de mètres, il commence progressivement à «s'éloigner», à prendre de la vitesse et à décoller comme un avion régulier. Nous analyserons comment cela se produit, quels sont les avantages et les inconvénients de telles machines. Bien entendu, nous n'oublierons pas leur histoire et les représentants les plus intéressants.

See Harrier montre comment il peut être suspendu au même endroit

Le contenu

  • 1 Qu'est-ce que VTOL?
  • 2 types d'aéronefs à décollage vertical
  • 3 Avantages des avions à décollage vertical
  • 4 Inconvénients des avions à décollage vertical
  • 5 Histoire de VTOL
  • 6 avions russes et soviétiques à décollage vertical
  • 7 perspectives de VTOL

Qu'est-ce que VTOL?

Tout d’abord, il est intéressant de comprendre queil s’agit généralement d’un avion à décollage vertical. En fait, un tel terme est plus populaire que technique. Même logiquement, si l'avion décollait verticalement, il devrait être capable d'atterrir verticalement. D'où le nom complet - Avion à décollage et atterrissage verticaux. Il est abrégé en VTOL. Dans les textes étrangers, il existe une abréviation VTOL (traduit de l'anglais: Décollage et atterrissage verticaux). Dans le même temps, le décollage et l'atterrissage verticaux n'exclut pas la possibilité d'une course normale le long de la piste. Il y a eu de rares exceptions dans l'histoire, mais elles sont toutes restées dans des projets du passé.

On peut se demander pourquoi l’hélicoptère ne s’appelle pasaéronef à décollage / atterrissage vertical? La différence fondamentale réside dans le fait que, dans un avion, la force de levage au cours du mouvement principal est créée par le flux d’air se propageant sur l’aile. Dans le cas d'un hélicoptère, la force de levage est obtenue grâce au travail de l'hélice en rotation. S'il s’arrête, l’hélicoptère pourra peut-être même atterrir en douceur en mode autorotation, mais il ne pourra pas planifier. Dans le cas des aéronefs, il existe même une direction distincte des aéronefs sans moteur. Ils s'appellent des planeurs, volent dans les airs à l'aide d'un avion remorqueur et peuvent passer des heures à planifier la région comme un avion en papier. En cas de panne de moteur dans un hélicoptère, la seule route sera détruite et l’avion pourra voler et atterrir pendant un certain temps. Ces cas ont été plus d'une fois.

Une démonstration claire du principe de la création du hayon élévateur

Types d'aéronefs à décollage vertical

Comme nous en avons convenu ci-dessus, VTOLTout d'abord, par voie aérienne. Cela signifie qu'ils sont plus lourds que l'air et, par exemple, un ballon n'est pas un avion VTOL. Par conséquent, ce type d'avion devrait créer une traction pour lui-même. Par la méthode de création de traction, ils sont divisés en deux types principaux.

Le premier comprend des aéronefs tels quepar exemple, Yak-38, McDonnell Douglas AV-8 Harrier II et Lockheed Martin F-35 Lightning II. Ils sont équipés de moteurs élévateurs à propulsion et d'un nombre différent de moteurs élévateurs. Tous les moteurs utilisent la poussée verticale du jet pour le décollage. En termes simples, un jet d'air d'un moteur à réaction.

Lockheed Martin F-35 Lightning II - chasseur de cinquième génération à décollage / atterrissage vertical

Un autre type d’aéronef VTOL est appelé «convertiplane» etcrée une poussée pour le décollage due aux hélices. Un exemple est le Bell V-22 Osprey, que nous connaissons bien dans le jeu Half-Life et dans des films sur les forces spéciales. Extérieurement, cela ressemble plus à un hélicoptère cargo, mais le vol principal se déroule comme un avion. Après le décollage, ses moteurs s’écartent et créent une poussée déjà horizontale.

Le même convertiplane Bell V-22 Osprey. En vol, il a tourné les moteurs vers l'avant et a volé comme un avion à turbopropulseur.

Les avantages des avions à décollage vertical

Le principal avantage des aéronefs à la verticalele décollage et l'atterrissage est leur maniabilité accrue. Un avion ordinaire ne peut pas rester en l'air. Grâce à la possibilité de vol stationnaire, ce type d'avion ouvre de nouvelles possibilités de reconnaissance.

Le deuxième, mais probablement le plus important serala capacité de décoller et d'atterrir sur un site ne dépassant pas beaucoup les dimensions de l'aéronef lui-même. Une telle piste n'a pas besoin de piste. Cela est particulièrement vrai lorsque l'on se base sur de petits aérodromes et des porte-avions. Peut-être que ce sont tous des avantages que l’on peut appeler au moins un peu importants. Nous nous tournons vers les inconvénients.

Inconvénients des avions à décollage vertical

Le principal inconvénient de la VTOL sera qu’elles sont trèsdifficile à gérer. Les pilotes doivent être de vrais as et avoir les compétences nécessaires pour contrôler ces mêmes machines. La gestion des changements de poussée du vertical au horizontal nécessite un très haut niveau de formation. Surtout quand il s'agit d'atterrir sur un porte-avions ou de manœuvrer par grand vent.

Seul un véritable as peut piloter un tel avion lors de l'atterrissage!

Les plus grandes difficultés sont lors de l'atterrissage. Lors du décollage, vous devez relever l'avion et commencer à gagner de la vitesse. Lors de l'atterrissage, vous devez calculer l'approche de manière à ce que la vitesse diminue à l'approche du site d'atterrissage.

En outre, le danger lors du décollage et demoteurs. Si l'un des moteurs tombe en panne dans un vol normal, l'avion peut voler sur le deuxième et même planifier. Si le moteur de décollage / atterrissage vertical tombe en panne, une catastrophe est inévitable. Ils se sont produits plus d'une fois avec des voitures de production et des prototypes.

Vous pouvez trouver encore plus de choses intéressantes sur différents sujets sur notre chaîne dans Yandex.Zen

Un autre inconvénient sera la consommation élevée de carburant pourdécollage / atterrissage vertical. Les moteurs fonctionnent en mode extrême pour soulever l’avion avec un armement complet. En conséquence, nous obtenons une distance de vol plus courte.

Si décollage et atterrissage sur le site, à peinedépasser les dimensions de l'aéronef est un avantage certain, les exigences pour ce site seront certainement un inconvénient. Le flux de gaz est très fort et chaud. Détruisant quelques dizaines de tonnes du sol, il est capable de détruire littéralement l'asphalte sous l'avion. Il s'avère que l'avantage d'utiliser «sur le terrain» est compensé par l'obligation de couvrir normalement le site. À propos, de tels avions ne pourront pas décoller dans un champ réel, la poussière peut désactiver les moteurs.

Histoire de VTOL

Dans les années cinquante du siècle dernier, l'industriea pu atteindre un tel niveau de développement des turbopropulseurs et des turboréacteurs que l’on pouvait penser aux avions à décollage / atterrissage verticaux.

Bonne question: pourquoi les oiseaux entrent en collision avec des avions?

C’est particulièrement vrai au lendemain de la transition decombattants qui pourraient décoller et atterrir sur des bandes non pavées, aux véhicules supersoniques modernes qui ont besoin d'une bande goudronnée. Une telle bande pourrait ne pas être proche du lieu du conflit et des hostilités. Bien sûr, il était possible de construire de telles bandes, mais l'ennemi pouvait facilement les désactiver. Dans ce cas, tous les avions de la base deviendraient des jouets inutiles. En passant, c’est en grande partie à cause des bases militaires avec la piste d’atterrissage que les pays influents se font des alliés dans différentes parties du monde. Il est toujours agréable que quelqu'un fournisse un aérodrome sur lequel baser ses avions.

Les difficultés énumérées ont forcé l'arméecroire en la promesse d'un nouveau type de projets d'avions. Tout d'abord, cet intérêt était justement de la part de l'armée. Pour l'aviation civile, c'était cher et pas très nécessaire. Par conséquent, les prototypes ne sont pas entrés dans la série ou ne sont restés que sur papier. Le plus célèbre d'entre eux peut s'appeler Hawker Siddeley HS-141.

Cela pourrait ressembler à un passager VTOL Hawker Siddeley HS-141

Naturellement, des dizaines de prototypes ont été créés,dont la plupart ont été vus par quelques personnes seulement. Ils se sont écrasés pendant le premier vol, après quoi des modifications ont été apportées à la conception et l’appareil a été modifié de façon inimitable.

Au milieu de 1961, la Commission technique de l'OTANa annoncé les exigences relatives à un seul chasseur-bombardier à décollage / atterrissage vertical. Cela a poussé l'industrie à créer des avions VTOL supersoniques. Selon les prévisions, dans les années 60 à 70, environ 5 000 nouveaux aéronefs devaient être livrés aux troupes des pays de l’Alliance.

Comme il est facile de deviner une telle friandiselittéralement, tout a décidé de lutter contre un morceau de tarte militaire. Parmi les entreprises impliquées dans la conception de VTOL figuraient des monstres tels que Messerschmitt, Lockheed, Dassault, Rolls-Royce et même la Fiat italienne.

Le principal problème de la production d'un seul avionpour tous les pays de l’OTAN, c’est que les compagnies ont conçu des types d’aéronefs fondamentalement différents. Chaque pays avait sa propre vision de ce que VTOL devrait être: personne ne voulait faire de concessions et accepter le monopole d'un autre. Cela a grandement entravé la conception de l'avion général et les compagnies ont continué à concevoir leurs propres avions, parfois très bizarres.

Le prototype du Ryan X-13 Vertijet. La plate-forme a été comprise, après quoi l'avion a décollé sans difficulté.

Les ingénieurs ont même essayé d’aller droit au but.non standard et a essayé de mettre en œuvre un projet appelé Ryan X-13 Vertijet. L’essence de l’avion était qu’il était suspendu verticalement avant le lancement. Après cela, les moteurs à la poussée maximale étaient supposés soulever l'avion dans les airs. Quand il atteignit quelques mètres, il s'éloigna du câble et vola verticalement vers le haut, à la manière d'une fusée. Pour la stabilisation au bout des ailes, des gouvernails à jet de gaz ont été installés. Pour la poussée principale et le contrôle, y compris lors du décollage, un moteur avec un vecteur de poussée dévié a été utilisé.

Avec le décollage, tout est clair, mais l’atterrissage a eu lieuune vraie oeuvre d'art. L’avion n’avait même pas de train d’atterrissage pour le secours. Le pilote a dû replacer l’appareil sur sa queue, après quoi il a été amené au câble et, après avoir perdu son élan, a suspendu l’avion avec un crochet spécial à l’avant. Comme la vue était très pauvre, l’opérateur terrestre a contribué à l’atterrissage. Schéma douteux ... Seuls deux avions de ce type ont été créés et les vols d'essai ont duré moins d'un an. Les idées ont été réalisées assez rapidement. Heureusement, les deux avions ont survécu et se trouvent dans des musées aux États-Unis. Il y avait des analogues à vis du Ryan X-13 Vertijet, mais rien ne venait d'eux.

Le plus réussi a été le projet polyvalentBritish Aerospace Sea Harrier. Vous pouviez le voir dans le film True Truth. Le héros d'Arnold Schwarzenegger a volé dessus. Inutile de dire que sans préparation, il ne pourrait pas voler dessus?

Tiré du film "True Lies". Le héros d'Arnold Schwarzenegger à la barre du British See Harrier

Le premier vol de cet avion a eu lieu le 20 août.1978, et l'opération n'a été achevée qu'en mai 2016. Un total de 111 avions ont été produits en trois versions. Ce n'est pas beaucoup Par exemple, nous pouvons dire que le chasseur polyvalent F-16 Fighting Falcon, dont le premier vol a eu lieu en 1974, a lancé plus de 4 600 unités et continue de les produire.

"Harriers" ont été libérés que 111 pièces. Même le Yak-38 est sorti dans une large circulation.

Maintenant dans la version verticalele décollage / atterrissage est sorti chasseur de cinquième génération F-35 Lightning II. Jusqu'à présent, relativement peu ont été produits, mais l'US Air Force et les autres pays de l'OTAN ont beaucoup misé.

Avions russes et soviétiques à décollage vertical

Il y avait un programme VTOL en Union soviétique. Elle était principalement engagée dans le bureau de design de Yakovlev. Le développement est en cours depuis 1960 et le premier modèle était le Yak-36. Il n'était pas très joli, mais dans l'ensemble, il s'acquittait de ses tâches. Ces tâches étaient de la recherche et pour elles, seulement 4 avions ont été créés. Ils ne pouvaient même pas soulever le moindre poids d'armes sérieux - lors d'un vol de démonstration au-dessus de Domodedovo en 1967, des modèles furent utilisés.

La barre de nez du Yak-36 n'était en aucun cas une décoration oisive. Il y avait une buse de moteur de stabilisation.

Un avion vraiment important pour le paysYak-38, qui au stade de développement s'appelait Yak-36M. Il a été privé de la plupart des problèmes de la génération «test» précédente et est devenu pendant 27 ans (1977-2004) la principale flotte de VTOL soviétique et russe. Il devait être remplacé par le Yak-141, mais en 2004, le programme fut interrompu.

Le beau Yak-141, qui n'est jamais entré dans la série

Développements plus sérieux et modèles de masseVTOL n'était pas dans notre pays. Cela est dû aux faibles perspectives de tels dispositifs et aux difficultés financières rencontrées par les bureaux de conception au cours des années quatre-vingt-dix du siècle dernier.

Le Yak-38 avait l'air beaucoup mieux que son prédécesseur. Sa fonctionnalité était également supérieure.

Perspectives VTOL

De nos jours, les avions à décollage vertical ne sont pasaussi pertinent qu'avant. Cela a été rendu possible grâce à des systèmes de défense aérienne plus avancés, qui peuvent protéger les pistes d'atterrissage de la destruction par l'ennemi. De plus, la multifonctionnalité et la faible visibilité radar des aéronefs sont maintenant au premier plan.

VTOL ne peut pas répondre à ces besoins, ouiils ont également une consommation de carburant élevée, un poids supérieur et une faible efficacité de la distribution des armes. Bien entendu, ces avions ne feront pas mal et de nombreuses entreprises ne veulent pas abandonner complètement leurs projets. L’heure pour un tel avion n’est pas encore arrivée, ou presque. Nous apprendrons bientôt que nous devons “souligner” cela.

General

Aircraft with vertical take-off. How do they work and why are they needed

You probably saw in a movie documentarya chronicle or technical video of how the plane begins to buzz violently, dust and other debris starts to fly from under it, after which it rises slightly above the ground. It begins to rise higher and higher, when at a height of a couple of tens of meters it gradually begins to “move off”, picks up speed and flies away like a regular plane. We will analyze how this happens, what are the advantages and disadvantages of such machines. Of course, we will not forget about their history and the most interesting representatives.

See Harrier demonstrates how it can hang in one place

Content

  • 1 What is VTOL?
  • 2 Types of vertical take-off aircraft
  • 3 Benefits of vertical take-off aircraft
  • 4 Disadvantages of vertical take-off aircraft
  • 5 History of VTOL
  • 6 Russian and Soviet aircraft with vertical take-off
  • 7 VTOL Prospects

What is VTOL?

First of all, it is worthwhile to understand thatthis is generally a vertical take-off airplane. In fact, such a term is more popular than technical. Even logically, if the plane took off vertically, then it should be able to land vertically. Hence the full name - Aircraft with Vertical Takeoff and Landing. It is abbreviated as VTOL. In foreign texts, there is an abbreviation VTOL (translated from English: Vertical Take-Off and Landing). At the same time, vertical take-off and landing does not exclude the possibility of a normal run along the strip. There were rare exceptions in history, but they all remained in projects of the past.

One may ask why the helicopter is not calledvertical take-off / landing aircraft? The fundamental difference is that in an airplane the lifting force during the main movement is created due to the air flow rushing onto the wing. In the case of a helicopter, the lifting force is achieved due to the work of the rotating propeller. If he stops, perhaps the helicopter will even be able to make a relatively soft landing in autorotation mode, but it will not be able to plan. In the case of aircraft, there is even a separate direction of aircraft without engines. They are called gliders, fly into the air with the help of a towing aircraft and can spend hours planning over the area like a paper airplane. In the event of engine failure in a helicopter, the only road will be down, and the plane will be able to fly and land for some time. Such cases have been more than once.

A clear demonstration of the principle of creating wing lift

Types of vertical take-off aircraft

As we have agreed above, VTOL are, inFirst of all, by air. This means that they are heavier than air and, for example, a balloon is not a VTOL aircraft. Therefore, this type of aircraft should create traction for itself. By the method of creating traction, they are divided into two main types.

The first includes aircraft such ase.g. Yak-38, McDonnell Douglas AV-8 Harrier II and Lockheed Martin F-35 Lightning II. They are equipped with lift-propulsion engines and a different number of lift engines. All engines use vertical jet thrust for takeoff. In simple terms, a jet of air from a jet engine.

Lockheed Martin F-35 Lightning II - fifth generation fighter with vertical take-off / landing

Another type of VTOL aircraft is called a “convertiplane” andcreates thrust for takeoff due to propellers. An example is the Bell V-22 Osprey, well known to us from the Half-Life game and films about special forces. Outwardly, it looks more like a cargo helicopter, but the main flight is carried out just like an airplane. After takeoff, its engines deviate and create an already horizontal thrust.

The same convertiplane Bell V-22 Osprey. In flight, he turned the engines forward and flew like a turbo-propeller aircraft.

The advantages of vertical take-off aircraft

The main advantage of aircraft with verticaltakeoff and landing is their increased maneuverability. An ordinary airplane cannot hang in the air. Thanks to the possibility of hovering, this type of aircraft opens up new possibilities for reconnaissance.

The second, but probably more important plus will bethe ability to take off and land on the site, which does not greatly exceed the dimensions of the aircraft itself. Such a runway does not need a runway. This is especially true when basing on small aerodromes and aircraft carriers. Perhaps these are all advantages that can be called at least a little significant. We turn to the disadvantages.

Disadvantages of vertical take-off aircraft

The main disadvantage of the VTOL will be that they are verydifficult to manage. Pilots must be real aces and must have the skills to control these very machines. Managing thrust changes from vertical to horizontal requires a very high level of training. Especially when it comes to landing on an aircraft carrier or maneuvering in high winds.

Only a real ace can fly such a plane during landing!

The biggest difficulties are when landing. When taking off, you need to raise the plane and begin to gain speed, and when landing, you need to calculate the approach so that the speed drops when approaching the landing site.

In addition, the danger during take-off andengines. If one of the engines fails in a normal flight, the plane can fly on the second and even just plan. If the vertical take-off / landing engine fails, a catastrophe is inevitable. They have happened more than once with both production cars and prototypes.

You can find even more interesting things on various topics on our channel in Yandex.Zen

Another disadvantage will be high fuel consumption forvertical take-off / landing. Engines operate in extreme mode to raise the aircraft with full armament. As a result, we get a shorter flight distance.

If take-off and landing on the site, barelyexceeding the dimensions of the aircraft are a definite plus, then the requirements for this site will definitely be a minus. The gas stream is very strong and hot. Tearing off a couple of tens of tons from the ground, it is capable of literally destroying asphalt under the plane. It turns out that the advantage of using “in the field” is offset by the requirement to make normal coverage of the site. By the way, such planes will not be able to take off in a real field; dust can disable engines.

History of VTOL

In the fifties of the last century, industrywas able to achieve such a level of development of turboprop and turbojet engines that one could think about aircraft with vertical take-off / landing.

Good question: Why do birds collide with planes?

This was especially true in the wake of the transition fromfighters that could take off and land on unpaved strips, to modern supersonic vehicles that needed a paved strip. Such a strip might not be near the place of conflict and hostilities. Of course, it was possible to build such strips, but the enemy could easily disable them. In this case, all aircraft at the base would become useless toys. By the way, it is largely because of military bases with the runway that influential countries make allies in different parts of the world. It is always nice when someone provides an airfield to base your planes on.

The listed difficulties forced the militarybelieve in the promise of new type of aircraft projects. First of all, this interest was precisely on the part of the military. For civil aviation, it was expensive and not very necessary. Therefore, the prototypes either did not enter the series, or even remained only on paper. The most famous of them can be called Hawker Siddeley HS-141.

This could look like a passenger VTOL Hawker Siddeley HS-141

Naturally, dozens of prototypes were created,most of which were seen by just a few people. They crashed during the first flight, after which changes were made to the design and the aircraft changed beyond recognition.

In mid-1961, the NATO Technical Commissionannounced the requirements for a single fighter-bomber with vertical take-off / landing. This pushed the industry to create supersonic VTOL aircraft. According to forecasts, in the 60-70s, about 5,000 new aircraft were to be delivered to the troops of the countries belonging to the Alliance.

How easy it is to guess for such a tidbitliterally everything decided to fight a piece of a military pie. Among the companies involved in the design of VTOL aircraft were such monsters as Messerschmitt, Lockheed, Dassault, Rolls-Royce and even the Italian Fiat.

The main problem of producing a single aircraftfor all NATO countries, it was that companies designed fundamentally different types of aircraft. Each country had its own vision of what VTOL should be like - no one wanted to make concessions and agree to another's monopoly. This greatly inhibited the design of the general aircraft, and the companies continued to design their own aircraft, which were sometimes very bizarre.

The prototype of the Ryan X-13 Vertijet. The platform was understood, after which the plane took off without difficulty.

Engineers even tried to get to the point.non-standard and tried to implement a project called the Ryan X-13 Vertijet. The essence of the aircraft was that it was suspended vertically before launch. After that, the engines at maximum thrust were supposed to lift the plane into the air. When a height of a couple of meters was gained, he moved away from the cable and flew vertically upwards, like a rocket. For stabilization at the wingtips, gas-jet rudders were located. For the main thrust and control, including during take-off, an engine with a deflected thrust vector was used.

With the take-off, everything is clear, but the landing wasa real work of art. The aircraft did not even have a landing gear for a backup. The pilot had to put the aircraft on its tail again, after which it was brought to the cable and, having thrown off the thrust, hang the aircraft on it with a special hook in the bow. Since the view was very poor, the land operator helped in landing. Doubtful scheme ... Only two such aircraft were created, and test flights lasted less than a year. The ideas were realized quickly enough. Fortunately, both aircraft survived and are in museums in the United States. There were screw analogs of the Ryan X-13 Vertijet, but nothing came of them at all.

The most successful was the multi-purpose projectBritish Aerospace Sea Harrier. You could see him in the movie True Truth. The hero of Arnold Schwarzenegger flew on it. Needless to say, without preparation he could not fly on it?

Shot from the film "True Lies." Arnold Schwarzenegger's hero at the helm of the British See Harrier

The first flight of this aircraft took place on August 201978, and the operation was completed only in May 2016. A total of 111 aircraft were produced in three versions. This is not much. For example, we can say that the F-16 Fighting Falcon multipurpose fighter, the first flight of which took place in 1974, released more than 4,600 units and continues to produce them.

“Harriers” were released only 111 pieces. Even the Yak-38 came out in a large circulation.

Now in the vertical versiontakeoff / landing is released fifth-generation fighter F-35 Lightning II. So far, relatively few have been produced, but a big bet is being made on it in the US Air Force and other NATO countries.

Russian and Soviet aircraft with vertical take-off

There was a VTOL program in the Soviet Union. Basically, she was engaged in the design bureau of Yakovlev. Development has been underway since 1960, and the first model was the Yak-36. He did not look very pretty, but on the whole he coped with his tasks. These tasks were research, and for them only 4 aircraft were created. They could not even raise the slightest serious weight of weapons - during a demonstration flight over Domodedovo in 1967, models were used.

The Yak-36 nose bar was by no means an idle decoration. It had a stabilization engine nozzle.

The plane became really important for the countryYak-38, which at the development stage was called Yak-36M. He was deprived of most of the problems of the previous “test” generation and for 27 years (1977-2004) became the main Soviet and Russian VTOL fleet. He was to be replaced by the Yak-141, but in 2004 the program was curtailed.

The handsome Yak-141, who never went into the series

More serious developments and mass modelsVTOL was not in our country. This is due to the low prospects of such devices and the financial difficulties encountered by design bureaus in the nineties of the last century.

The Yak-38 looked much better than its predecessor. Its functionality was also higher.

VTOL Prospects

Nowadays, vertical take-off aircraft do notas relevant as before. This was made possible thanks to more advanced air defense systems, which can protect the runways from destruction by the enemy. In addition, multifunctionality and low radar visibility of aircraft have now come to the fore.

VTOL cannot provide for such needs, yesthey also have high fuel consumption, greater weight and low efficiency of distribution of weapons. Such aircraft, of course, will not hurt, and many companies do not want to completely abandon plans for them. The time for such aircraft has not yet arrived, or almost passed. We will soon learn that from this we must “emphasize”.