Recherche

Une étude réalisée par des scientifiques japonais a ébranlé la théorie de la matière noire de Stephen Hawking.

Une des théories les plus célèbres de Stephen Hawking à propos deLa matière noire a été fortement secouée après la publication des résultats de l'équipe d'astrophysiciens japonais sous la direction de Masahiro Takada de l'Institut de physique et de mathématiques de l'univers à Kavli, rapporte Live Science. Un physicien célèbre qui a quitté ce monde l'année dernière a estimé que cette substance mystérieuse et invisible consiste en des trous noirs primaires apparus juste après le Big Bang. Les scientifiques japonais utilisant le télescope Subaru ont mené une expérience dont les résultats, bien qu'ils ne réfutent pas complètement la théorie de Hawking, admettent que ces trous noirs doivent être vraiment minuscules pour expliquer la nature de la matière noire.

La matière noire est un terme par lequel les physiciensils ont appelé cette substance mystérieuse qui, à leur avis, pourrait expliquer un fait intéressant: dans l'univers, tout bouge et tourne comme s'il y avait plus de masse que ce que nous pouvons en détecter. À différents moments, différents scientifiques ont essayé d'attribuer les propriétés de la matière dite sombre à différents objets. Dans les années 1970, Stephen Hawking et ses collègues ont suggéré que le Big Bang pourrait créer un grand nombre de trous noirs relativement petits, chacun de la taille d'un proton. Ces minuscules corps célestes sont difficiles à voir, mais ils auront un puissant effet de gravitation sur d'autres objets - deux propriétés connues de la matière noire.

Jusqu'à présent, cette théorie ne pouvait être vérifiéesur les trous noirs primaires, dont la masse est supérieure à la lune. Mais avec le développement de la technologie, les scientifiques ont pu obtenir de plus en plus d’images claires de l’espace. Pour leur nouvelle étude, un groupe d'astronomes japonais a utilisé la caméra Hyper Suprime-Cam (HSC) montée sur un télescope Subaru à Hawaii. Avec son aide, ils ont pris des photos de l'ensemble d'Andromède, la galaxie la plus proche de nous, en essayant de trouver ces petits objets. Le résultat de leurs travaux a été publié dans la revue Nature Astronomy.

Les trous noirs n'émettent pas de lumière, cependantLes trous noirs supermassifs, comme celui situé au centre de la galaxie M87, dont les scientifiques ont récemment pris une photo, sont entourés de brillants disques d'accrétion de matière chaude. Mais comme les trous primaires sont des milliards de fois plus petits et ne sont entourés d'aucune matière lumineuse visible, ils ne peuvent être détectés qu'en observant les puissants champs gravitationnels créés par ceux-ci, ce qui provoque une distorsion du rayonnement des objets voisins. Ce phénomène s'appelle la microlentille.

Les télescopes sont capables de détecter des microlentilles noirestrous à l'aide de longues étoiles filantes. Lorsqu'un cadeau noir passe devant le point d'observation et l'étoile, il déforme la lumière de l'étoile, la faisant «clignoter». Plus le trou noir est petit, plus ce flash se produit rapidement.

"Si l'objet qui crée la microlentille aPar exemple, une seule masse solaire, l’échelle de temps (la durée du flash) sera comprise entre plusieurs mois et un an », explique Masahiro Takada de l’Institut de physique et de mathématiques de l’Univers de Kavli.

Cependant, les trous primaires recherchés par l'équipe japonaise ne possèdent qu'une fraction de cette masse - elle est approximativement égale à la masse de notre Lune. Cela signifie que les flashs observés doivent être beaucoup plus courts.

Takada appelle la caméra HSC unique parce queavec l'aide de celui-ci, les scientifiques ont pu obtenir immédiatement des images de toutes les étoiles de la galaxie Andromed avec une vitesse d'obturation minimale d'environ 2 minutes. Au total, les astronomes ont pu obtenir environ 200 images d’Andromède pendant 7 heures par nuit claire. En conséquence, ils n'ont trouvé qu'un seul événement de microlentille suspecté. Selon Takada, si les trous noirs primaires représentent une grande proportion de matière noire, ils auraient dû voir environ 1 000 signaux de microlentille.

«La microlentille est la règle d'orSimeon Bird, physicien à l’Université de Californie, étudie les trous noirs mais n’a pas participé à la dernière étude.

"Les travaux de scientifiques japonais nous permettent d'exclure les trous noirs primaires en tant que source principale de matière noire."

Est-ce que cela signifie que la théorie de Hawking étaitcomplètement réfuté? Takada et Byrd ne se précipitent pas pour tirer des conclusions définitives. Selon eux, les résultats obtenus ne peuvent pas encore totalement exclure l'existence de trous noirs primaires, car, en raison de leur faible masse, les éclairs de leurs signaux seraient trop courts pour les capter. Selon les chercheurs, il est nécessaire de développer de nouveaux outils permettant de les détecter.

Dans le même temps, les scientifiques notent que la découverte d’un seul signal de ce type pourrait être cruciale pour les recherches ultérieures, qui constitueront un test révolutionnaire de certaines théories de Hawking.

«Une seule observation ne peut paspour nous convaincre de quelque chose. Il est nécessaire d'effectuer plus. Si ce signal était bien le signal du trou noir primaire, nous devons poursuivre la recherche de ses proches », conclut Takada.

Abonnez-vous à notre chaîne d'information en Yandek.Den. Il existe des documents quotidiens publiés qui ne figurent pas sur le site principal.

Research

A study by Japanese scientists shook Stephen Hawking's dark matter theory.

One of the most famous theories of Stephen Hawking aboutdark matter strongly shaken after the publication of the results of the Japanese team of astrophysicists under the leadership of Masahiro Takada from the Physics and Mathematics Institute of the Universe in Kavli, reports Live Science. A famous physicist who left this world last year believed that this mysterious and invisible substance consists of primary black holes that appeared immediately after the Big Bang. Japanese scientists using the Subaru telescope conducted an experiment, the results of which, although they do not completely refute the Hawking theory, they admit that these black holes must be really tiny to explain the nature of dark matter.

Dark matter is a term by which physiciststhey called this mysterious substance, which, in their opinion, could explain one interesting fact: in the Universe everything moves and rotates as if there were more mass in it than we are able to detect. Different scientists at different times tried to attribute the properties of the so-called dark matter to different objects. In the 1970s, Stephen Hawking and his colleagues suggested that the Big Bang could create a large number of relatively small black holes — each the size of a proton. These tiny celestial bodies are difficult to see, but they will have a strong gravitational effect on other objects - two known properties of dark matter.

Until now, this theory could only be verifiedon the primary black holes, the mass of which is greater than the lunar. But with the development of technology, scientists were able to obtain more and more clear images of outer space. For their new study, a group of Japanese astronomers used the Hyper Suprime-Cam (HSC) camera mounted on a Subaru telescope in Hawaii. With her help, they took pictures of the entire Andromeda, the nearest galaxy to us, trying to find these small objects. The result of their work was published in the journal Nature Astronomy.

Black holes do not emit light, howeversupermassive black holes, like the one in the center of the galaxy M87, which scientists recently obtained a photo of, are surrounded by bright accretion disks of hot matter. But since the primary holes are billions of times smaller and have no visible luminous matter surrounding them, they can only be found by observing the powerful gravitational fields created by them, causing distortion of the radiation of neighboring objects. This phenomenon is called microlensing.

Telescopes are able to detect black microlensesholes with the help of long shooting stars. When a black gift passes in front of the observation point and the star, it distorts the light of the star, causing it to “flash”. The smaller the black hole, the faster this flash occurs.

"If the object that creates the microlens hassay, one solar mass, then the time scale (the duration of the outbreak) will be from several months to a year, ”explains Masahiro Takada from the Physics and Mathematics Institute of the Universe in Kavli.

However, the primary holes that the Japanese team was looking for possess only a fraction of this mass - it is approximately equal to the mass of our Moon. This means that the observed flashes should be much shorter.

Takada calls the HSC camera unique becausewith the help of it, scientists were able to at once obtain images of all the stars of the Andromed galaxy with a minimum exposure time of about 2 minutes. In total, astronomers were able to get about 200 pictures of Andromeda for 7 hours of a clear night. As a result, they found only one suspected microlensing event. According to Takada, if the primary black holes account for a large proportion of dark matter, then they should have seen about 1000 microlensing signals.

“Microlensing is the gold standardtechnology to search for black holes, ”says physicist Simeon Bird of the University of California, who studies black holes, but did not participate in the latest study.

"The work of Japanese scientists allows us to exclude primary black holes as the main source of dark matter."

Does this mean that Hawking's theory wascompletely refuted? Takada and Byrd do not rush to final conclusions. According to them, the results obtained cannot yet completely exclude the existence of primary black holes, since, due to their small mass, the flashes of their signals would be too short to catch them. According to researchers, it is necessary to develop new tools that would allow them to be detected.

At the same time, scientists note that the discovery of even one such signal may be crucial for subsequent research, which will be a revolutionary test of some Hawking theories.

“Only one observation cannotto convince us of something. It is necessary to conduct additional. If this signal was indeed the signal of the primary black hole, we must continue the search for its relatives, ”concludes Takada.

Subscribe to our news channel in Yandek.Den. There are published daily materials that do not fall on the main site.