Général. Recherche. La technologie

Un cas rare: un squelette complet d'un mammouth a été retrouvé en Russie

Parfois, il semble que les découvertes les plus intéressantesles domaines d'étude des animaux anciens sont effectués n'importe où, mais pas en Russie. Cependant, en fait, c'est loin d'être le cas - sur le territoire de notre Sibérie natale, des scientifiques trouvent de temps en temps des squelettes de mammouths, dont les autres pays ne peuvent se vanter. Le plus souvent, de telles découvertes sont faites sur la péninsule de Yamal, qui est recouverte de sol gelé et parsemée de nombreux lacs. Récemment, les habitants du village local de Seyakha ont trouvé plusieurs gros os sur la rive du lac Pechevalavato et se sont rapidement rendu compte qu'il s'agissait des restes d'un autre mammouth. Pour garder les os dans leur apparence, ils ne les ont pas sortis de l'eau et ont informé les scientifiques russes de la découverte. Les archéologues sont arrivés sur le site de la découverte le 22 juillet 2020 et ont annoncé que le squelette de mammouth découvert était presque unique en son genre. Mais quelle est sa particularité?

Les mammouths atteignaient une hauteur de 5,5 mètres et leur masse pouvait être égale à 15 tonnes

En Russie, notre mammouth

Pour la première fois sur la découverte de nouveaux os de mammouthsur l'île de Yamal, il s'est fait connaître grâce au message du Centre scientifique pour l'étude de l'Arctique. Les habitants du village de Seyakha ont réussi à trouver un crâne, des côtes et des fragments de pieds avec des tendons d'un animal ancien. Les scientifiques se sont rendus dans la péninsule afin d'étudier les os plus en détail et de mener des fouilles supplémentaires. Selon le directeur du centre scientifique susmentionné Dmitri Frolov, d'autres fragments du squelette de mammouth auraient pu survivre au fond du lac. Après que les scientifiques sont arrivés sur le site où les restes du mammouth ont été trouvés, il s'est avéré qu'il avait raison - lors des fouilles, les scientifiques ont trouvé de nombreux autres os.

Fragment du squelette d'un mammouth trouvé sur la péninsule de Yamal

Selon Interfax, lors des fouilles, les scientifiquesplus d'une douzaine d'autres os de côtes, phalanges des doigts et un fémur ont été trouvés. Une partie de l'énorme os pelvien dépasse également du sol, mais, au moment d'écrire ces lignes, les scientifiques n'ont pas encore été en mesure de l'extraire. Les chercheurs pensent qu'à plus grande profondeur, ils pourront trouver d'autres fragments du squelette. Pour les trouver, ils ont besoin d'un bateau, d'un équipement spécial et de temps - dans ce cas, il n'est pas nécessaire de se précipiter. Il est probable que les habitants aient réussi à trouver un mammouth avec un squelette entièrement préservé.

Le reste du squelette de mammouth

Squelette de mammouth complet

Selon les scientifiques, une telle découverte estphénomène étonnant et très rare. Dans la plupart des cas, ils n'ont réussi à trouver que des fragments de squelettes, pour lesquels il était très difficile de révéler des détails sur la vie des créatures anciennes. Un squelette complet peut en dire long sur le mode de vie des géants laineux, sur leur nutrition et leur interaction avec les gens. On sait déjà que les restes seront envoyés au musée nommé d'après I.S. Shemanovsky - tout d'abord, les scientifiques devront déterminer l'âge des os. Pour le moment, on sait seulement que le mammouth est mort à un jeune âge.

Savez-vous que les traces d'anciens chasseurs de mammouths peuvent être trouvées même sans fouilles?

Mammouths en Russie

En fait, sur le territoire de la péninsule de Yamalde nombreux restes de mammouths ont été découverts. L'un des premiers et des plus célèbres squelettes a été fouillé en 1988 - il appartient à un mammouth Yamal nommé Masha. Il est à noter que nous ne parlons pas d'un squelette, mais d'un corps à part entière avec des cheveux et des tissus mous préservés. La découverte de ce corps à un moment donné est devenue une forte sensation - le mammouth a visité des expositions en Suède, aux États-Unis et au Japon. Par la suite, l'ancien animal a été embaumé et est actuellement conservé au musée de l'Institut zoologique de l'Académie des sciences de Russie (Saint-Pétersbourg).

Mammouth Masha

Un corps a également été retrouvé dans la péninsule de Yamal.bébé mammouth Lyuba - cet événement s'est produit en 2007. Pour le moment, ces restes sont considérés comme les mieux conservés de tous - l'animal antique ne manque que de sabots, de quelques fragments de queue, d'une oreille droite et de quelques bouts de laine. On pense que le bébé mammouth est mort il y a environ 40000 ans et est bien conservé grâce aux bactéries vivant dans l'argile. Apprenez-en plus sur cette découverte sensationnelle dans le film Mammoth: Frozen in Time du National Geographic.

Luba le mammouth

Les mammouths vivaient côte à côte avec nos lointains ancêtres. Récemment, des chercheurs de l'Université de Cambridge (Angleterre) ont découvert que les anciens habitants de la région actuelle de Voronej chassaient ces énormes créatures, mangeaient leur viande et construisaient des structures solides à partir des os. Vous pouvez en savoir plus sur cette découverte et ce qu'est le parking Kostenki 11 dans cet article. Bonne lecture!

General, Research, Technology

A rare case: a complete skeleton of a mammoth was found in Russia

Sometimes it seems that the most interesting discoveries inareas of study of ancient animals are carried out anywhere, but not in Russia. However, in fact, this is far from the case - on the territory of our native Siberia, scientists from time to time find skeletons of mammoths, which other countries cannot boast of. Most often, such discoveries are made on the Yamal Peninsula, which is covered with frozen soil and strewn with numerous lakes. Recently, residents of the local village of Seyakha found several large bones on the shore of Lake Pechevalavato and quickly realized that these were the remains of another mammoth. To keep the bones in their appearance, they did not take them out of the water and informed Russian scientists about the find. Archaeologists arrived at the site on July 22, 2020 and announced that the discovered mammoth skeleton was almost one of a kind. But what is its uniqueness?

Mammoths reached a height of 5.5 meters, and their mass could be equal to 15 tons

In Russia, our mammoth

For the first time about the discovery of new mammoth boneson the island of Yamal became known thanks to the message of the Scientific Center for the Study of the Arctic. Residents of the village of Seyakha managed to find a skull, ribs and fragments of feet with tendons of an ancient animal. Scientists went to the peninsula in order to study the bones in more detail and conduct additional excavations. According to the director of the aforementioned scientific center Dmitry Frolov, other fragments of the mammoth skeleton could have survived at the bottom of the lake. After scientists arrived at the site where the remains of the mammoth were found, it turned out that he was right - during the excavations, scientists found many other bones.

Fragment of the skeleton of a mammoth found on the Yamal Peninsula

According to Interfax, during the excavation, scientistsmore than a dozen more rib bones, phalanges of the fingers and a femur were found. Part of the huge pelvic bone also protrudes from the soil, but, at the time of this writing, scientists have not yet been able to extract it. The researchers believe that at greater depths they will be able to find other fragments of the skeleton. To find them, they need a boat, special equipment and time - in this case there is no need to rush. It is likely that the locals managed to find a mammoth with a fully preserved skeleton.

The rest of the mammoth skeleton

Complete mammoth skeleton

According to scientists, such a find isamazing and very rare phenomenon. In most cases, they managed to find only fragments of skeletons, for which it was very difficult to reveal details about the life of ancient creatures. A complete skeleton can tell a lot about the way of life of woolly giants, about their nutrition and interaction with people. It is already known that the remains will be sent to the Museum named after I.S. Shemanovsky - first of all, scientists will need to determine the age of the bones. At the moment, it is only known that the mammoth died at a young age.

Do you know that the traces of ancient mammoth hunters can be found even without excavations?

Mammoths in Russia

In fact, on the territory of the Yamal Peninsulamany mammoth remains have been found. One of the first and most famous skeletons was excavated in 1988 - it belongs to a Yamal mammoth named Masha. It is noteworthy that we are not talking about the skeleton, but a full-fledged body with preserved hair and soft tissues. The discovery of this body at one time became a loud sensation - the mammoth visited exhibitions in Sweden, the USA and Japan. Subsequently, the ancient animal was embalmed and is currently kept in the museum of the Zoological Institute of the Russian Academy of Sciences (St. Petersburg).

Mammoth Masha

A body was also found on the Yamal Peninsula.baby mammoth Lyuba - this event happened in 2007. At the moment, these remains are considered the best-preserved of all - the ancient animal lacks only hooves, a few fragments of a tail, a right ear and a few scraps of hair. It is believed that the baby mammoth died about 40 thousand years ago and is well preserved thanks to bacteria living in the clay. Learn more about this sensational find in the National Geographic film Mammoth: Frozen in Time.

Luba the mammoth

Mammoths lived side by side with our distant ancestors. Recently, researchers from the University of Cambridge (England) found that the ancient inhabitants of the present Voronezh region hunted these huge creatures, ate their meat, and built strong structures from the bones. You can learn more about this discovery and what the Kostenki 11 parking lot is in this article. Enjoy reading!