Général

Une nouvelle illusion d'optique a intrigué des milliers de personnes sur Internet.

Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point il est facile de trichernotre cerveau. Une illusion d'optique à la fois étrange et tout à fait intéressante gagne en popularité sur le Web, forçant les utilisateurs à deviner ce qu'ils voient vraiment: une photo en noir et blanc ou une photo en couleur. Créée comme une expérience visuelle par un artiste et programmeur norvégien Oyvind Kolos, une image avec une grille colorée sur l’image originale semble être complètement colorée pour beaucoup. Comment cet effet se produit-il et pourquoi une grille de couleurs peut-elle modifier la perception de l’ensemble de l’image? Voyons voir.

Que voit-on dans cette image?

Kolos a initialement publié un plan en noir et blanc avecplacez-les au-dessus de la grille de couleurs de l'image d'origine sur sa page dans Patreon. La photo a été prise en 2011. Sur la photo, des adolescents prennent des photos d'une tortue. Les photos sont rapidement entrées dans le réseau social Reddit, où les utilisateurs ont commencé à se disputer pour savoir si l'image semblait colorée à cause de la grille de couleurs.

Selon de nombreux utilisateurs, ils ont d’abord mêmen'a pas vu les rayures colorées dans l'image. D’autres ont noté qu’ils ne voyaient pas du tout le filet de couleurs rouge, bleu, vert, orange et jaune et percevaient la photo comme colorée. Dans le même temps, certaines personnes soulignent qu'elles ne voient pas du tout l'illusion.

Comment fonctionne l'illusion d'optique?

Selon le photographe Stanislav Rzhevsky, qui a donnécommentaire de l’édition «360», la couleur illusoire de la photo est déterminée par la couleur de la grille imprimée elle-même. Notre cerveau habituel n’essaie pas de comprendre les détails de l’image, qui dans ce cas sont exactement les lignes colorées de la grille.


Effet similaire de l'illusion d'optique, mais avec une photo différente

Si la vision distingue les éléments de la grille, ilsperçu étranger par rapport à l'image, et les illusions ne se posent pas. Toutefois, si vous déconcentrez votre vision, ajustez une image ou déplacez-la vers la périphérie du champ visuel (effet de strabisme, par exemple), la perception de la grille de couleurs et les photographies se "mélangent" en colorant l'image, explique l'expert.

En d'autres termes, si vous ne scrutez pasl’image, il semblera qu’en face de vous se trouve une photo couleur. Mais il suffit de regarder de près et il devient immédiatement clair quel est le problème. L'effet d'une photo couleur disparaît également si vous souhaitez agrandir l'image. Il devient alors clair que la photo est en noir et blanc et que de simples lignes colorées y sont tracées.

Il convient d'ajouter que l'effet d'un système optique similaireL'illusion est réalisée non seulement à l'aide de la grille de couleurs. Bien que le filet donne un meilleur résultat, Kolos a également essayé une autre méthode. Il a peint des points de couleur sur d'autres photographies et simplement des lignes horizontales droites. Le résultat peut être consulté ci-dessous.

De plus, l'effet de l'illusion peut fonctionner non seulement avec des images statiques.

Voir aussi: "colline magnétique" canadienne: un miracle de la nature ou une illusion d'optique?

Kolos a décidé de répéter l'expérience en utilisant la vidéo. La grille appliquée à l'image en mouvement noir et blanc amène également le cerveau à penser qu'il perçoit une image couleur.

</ p>

Et qu'en pensent nos lecteurs? Que voyez-vous sur les photos et les vidéos? Vous semblent-ils colorés? Partagez vos réponses dans les commentaires ou dans notre chat de Telegram.

General

A new optical illusion has puzzled thousands of people on the Internet.

You can not even imagine how easy it is to cheatour brain. A strange and at the same time quite interesting optical illusion is gaining popularity on the Web, forcing users to guess what they really see: a black and white photo or a color photo. Created as a visual experiment by a Norwegian artist and programmer Oyvind Kolos, an image with a colored grid over the original image seems to be completely colored to many. How does this effect arise and why can a color grid change the perception of the entire image? Let's see.

What do people see in this image?

Kolos originally published a black and white shot withput them on top of the original image color grid on his page in Patreon. The photo was taken in 2011. In the picture are teenagers taking pictures of a turtle. Photos quickly got into the social network Reddit, where users began to argue about whether the picture seems to be colored because of the color grid.

According to many users, they first evendid not see the colored stripes in the image. Others noted that they did not see the grid of red, blue, green, orange and yellow colors at all and perceive the image as colored. At the same time, some people point out that they do not see the illusion at all.

How does optical illusion work?

According to the photographer Stanislav Rzhevsky, who gavea comment to the “360” edition, then, in what colors the photo is illusively colored, is determined by the color of the printed grid itself. Our usual brain doesn’t try to understand the details of the image, which in this case are exactly the colored lines of the grid.


Similar effect of optical illusion, but with a different photo

If the vision distinguishes the elements of the grid, theyperceived alien in relation to the picture, and illusions do not arise. However, if you defocus your vision, postpone a picture, or move it to the periphery of the visual field (squint, for example), then the perception of the color grid and photographs “mix” by coloring the image, the expert says.

In other words, if you do not peer intothe image, it will seem that in front of you is a color photograph. But one has only to look closely, and it immediately becomes clear what the catch is. The effect of a color photo also disappears if to increase the image. Then it becomes clear that the photograph is black and white and that simple colored lines are drawn on it.

It should be added that the effect of a similar opticalThe illusion is achieved not only with the help of the color grid. Although the net does give a better result, Kolos also tried another method. He painted color dots on other photographs and simply straight horizontal lines. The result can be viewed below.

Moreover, the effect of illusion can work not only with static images.

See also: Canadian "magnetic hill": a miracle of nature or an optical illusion?

Kolos decided to repeat the experiment using video. The grid applied to the black-and-white moving image also makes the brain think that it perceives a color picture.

</ p>

And what do our readers think about this? What do you see in photos and videos? Do they seem colored to you? Share your answers in the comments or in our Telegram-chat.