Général. Recherche. La technologie

Un appareil pour lire les pensées d'une personne est presque prêt

C'est difficile à croire, mais il semble que bientôt le mondecessera d'être le même. Tout ce que nous avons vu dans les films de science-fiction et pensé que c'était une pure invention - commence à entrer dans nos vies. Par exemple, l'autre jour, un article étonnant a été publié dans la revue scientifique Nature, jugeant à quel point l'humanité a failli lire ses pensées. Et bien que l'appareil ne soit pas encore prêt pour un usage quotidien, tout va au fait que bientôt il cessera d'être une fiction. Et bien qu'il puisse sembler que l'introduction soit grandement exagérée, en fait ce n'est pas le cas. Alors, quel est cet appareil et comment fonctionne-t-il? Faisons les choses correctement.

Un appareil pour lire une pensée est plus proche que vous ne pouvez l'imaginer

Que faut-il faire pour lire dans l’esprit d’une personne?

Donc, pour commencer, nous avons besoin d'un appareil ECoG. C'est presque comme un EEG (quand un "capuchon" avec des électrodes est placé sur la tête), à ​​la seule différence que les électrodes sont placées directement sur le cortex cérébral. Pour ce faire, vous devez percer des trous dans le crâne ou faire une trépanation. Cela semble effrayant, mais de cette façon, la précision des mesures augmente considérablement. À l'aide de cet appareil, les scientifiques lisent ondes cérébrales pendant l'expérience.

Voici à quoi ressemble l'EEG. Dans ECoG, les électrodes sont connectées directement au cerveau, mais nous ne vous le montrerons pas.

Ondes cérébrales - Ce sont des schémas répétitifs complexes de notre activité cérébrale. Ils apparaissent lorsque nous rêvons, nous livrons à des souvenirs, parlons, etc.

Quelle était l'essence de l'expérience: Avant le début, les quatre sujets du test ont été invités à lire à haute voix ou en silence environ 50 phrases, qui se composaient d'un certain nombre de mots. Cela était nécessaire pour que l'algorithme qui lit les ondes cérébrales comprenne clairement et répète les mots qui se répètent. Une activité cérébrale similaire a été perçue par l'algorithme comme un mot spécifique. À ce stade des expériences, une telle restriction est nécessaire, mais elle ne le sera bien sûr pas à l'avenir.

Il est important de comprendre: Aucun équipement d'enregistrement et de reconnaissance vocale n'a été utilisé dans l'expérience. Examiné exclusivement les ondes cérébrales obtenues dans l'étude.

Sur la base des données obtenues, l'algorithme a étégraphiques et les traduire en code machine convivial. Ensuite, ce code a été transmis et le système a converti le flux de données en mots ordinaires. Ainsi, le système a été formé et a comparé les signaux des ondes cérébrales avec les mots qui nous sont familiers.

Voici à quoi ressemblent les lectures ECOG, qui sont ensuite converties en code numérique

Dans la deuxième étape de l'expérience, lorsque l'algorithme est déjàétait formé à un certain ensemble de mots, le sujet devait trouver une phrase en utilisant les mêmes mots et les lire à voix haute ou à lui-même. De plus, le système a lu et analysé les ondes cérébrales et a produit l'expression que le sujet a été conçu. D'accord, c'est quelque chose de fantastique!

Certes, il convient de noter qu'au début l'erreur dansLe système était assez élevé, mais avec le temps, il a pu se réduire considérablement. Ainsi, par exemple, pour l'une des 4 personnes ayant participé à l'expérience, ce n'était que de 3%. C'est peut-être encore plus élevé que celui des assistants vocaux modernes.

Une autre observation intéressante est quel'erreur dépend de l'individu. Apparemment, quelqu'un formule plus clairement ses pensées, tandis que quelqu'un ne le fait pas. Le fonctionnement de notre cerveau et de nos pensées humaines reste un mystère derrière sept sceaux, mais de telles expériences nous rapprochent clairement de la réponse.

Est-il possible de lire les pensées d’une personne?

Dans leur rapport, les scientifiques ont noté que cesles systèmes existaient auparavant, mais ils ne pouvaient reconnaître que des fragments de mots, tandis que leur invention pouvait contenir 50 phrases, quoique avec un vocabulaire limité. Le système étant basé sur des algorithmes d'intelligence artificielle, la base de vocabulaire s'élargira avec le temps. Les scientifiques croient également qu'ils seront en mesure d'enseigner le système et les mots qui n'ont pas été précédemment appris par leur algorithme. Cela sera possible en ajoutant à l'analyse des lois de la langue anglaise.

Nous avons donc déjà un appareil aujourd'hui,capable de lire des pensées clairement articulées. Mais il convient de noter que pour un décryptage précis, une personne vaut mieux prononcer des mots et des phrases à haute voix. Apparemment, de cette manière, le cerveau est plus concentré sur la phrase et délivre des signaux plus clairs que l'appareil ECoG capte. Au fil du temps, les algorithmes apprendront probablement la grande efficacité de la lecture des pensées, même si elles ne sont pas prononcées à haute voix.

Les gens rêvent depuis longtemps d'apprendre à lire leurs pensées. Après tout, comme vous le savez - tout le monde ment. Mais un tel appareil bénéficiera-t-il s'il devient accessible à toute l'humanité? Parlons dans notre chat Telegram

À ce jour, l'expérience abénéfice exclusivement théorique, car son utilisation implique de connecter les électrodes directement au cerveau, mais au fil du temps, la sensibilité des appareils et le développement d'algorithmes basés sur l'intelligence artificielle permettront de surmonter cet obstacle. Et le fait qu'aujourd'hui les scientifiques aient réussi à lire ce que nous ne disons pas à haute voix est vraiment fantastique!

P.S. Bien que tu saches quoi? Si on me demandait de trouver une situation incroyable dans laquelle un tel appareil pourrait être utilisé aujourd'hui, je ferais facilement face à une telle tâche. Imaginons une personne qui a été paralysée à la suite d'un accident de voiture ou d'une attaque, mais qui possède en même temps des informations importantes qui aideront à retrouver le coupable ou le coupable de l'accident. Il ne peut pas bouger et parler, mais son cerveau et son ouïe fonctionnent bien. Dans ce cas, l'utilisation d'un tel appareil pourrait bien être utile, n'est-ce pas? Cependant, il existe d'autres façons d'apprendre quelque chose d'une personne paralysée, mais ce sera une histoire complètement différente ...

General, Research, Technology

A device for reading a person’s thoughts is almost ready

It's hard to believe, but it seems soon the worldwill cease to be the same. Everything that we saw in science fiction films and thought that this was pure invention - begins to come into our lives. For example, the other day, an amazing article was published in the scientific journal Nature, judging by which humanity has come close to reading each other's thoughts. And although the device is not yet ready for everyday use, everything goes to the fact that soon it will cease to be fiction. And although it may seem that the introduction is greatly exaggerated, in fact this is not so. So what is this device, and how does it work? Let's get it right.

A device for reading a thought is closer than you can imagine

What needs to be done to read a person’s mind?

So, for starters, we need an ECoG device. It is almost like an EEG (when a “cap” with electrodes is put on the head), with the only difference being that the electrodes are placed directly on the cerebral cortex. To do this, you need to drill holes in the skull or make a trepanation. It sounds creepy, but this way the accuracy of measurements increases significantly. Using this device, scientists read brain waves during the experiment.

This is how the EEG looks. In ECoG, electrodes connect directly to the brain, but we will not show it to you.

Brain waves - These are complex repeating patterns of our brain activity. They appear when we dream, indulge in memories, talk, etc.

What was the essence of the experiment: Before the start, the four test subjects were asked to read aloud or silently about 50 sentences, which consisted of a certain number of words. This was necessary in order for the algorithm that read brain waves to clearly understand and catch repeating words. Similar brain activity was perceived by the algorithm as a specific word. At this stage of the experiments, such a restriction is necessary, but in the future it, of course, will not be.

It is important to understand: No recording and speech recognition equipment was used in the experiment. Examined exclusively brain waves obtained in the study.

Based on the data obtained, the algorithm wasgraphics and translate them into computer-friendly machine code. Then this code was passed on and the system converted the data stream into ordinary words. Thus, the system was trained and compared the signals of brain waves with the words familiar to us.

This is what ECOG readings look like, which are then converted into a digital code

In the second stage of the experiment, when the algorithm is alreadywas trained in a specific set of words, the subject had to come up with a phrase using the same words and read them aloud or to himself. Further, the system read and analyzed brain waves and produced the phrase that the subject was conceived. Agree, this is something fantastic!

True, it is worth noting that at first the error inThe system was quite high, but over time it was able to significantly reduce. So, for example, in one of the 4 people who took part in the experiment, it was only 3%. This is perhaps even higher than that of modern voice assistants.

Another interesting observation was thatthe error depends on the individual. Apparently, someone formulates their thoughts more clearly, while someone does not. How our brains and human thoughts work is still a mystery behind seven seals, but such experiments clearly push us closer to the answer.

Is it possible to read a person’s thoughts?

In their report, scientists noted that suchsystems existed before, but they were able to recognize only fragments of words, while their invention could cope with 50 sentences, albeit with a limited vocabulary. Since the system is based on artificial intelligence algorithms, over time, the vocabulary base will expand. Scientists also believe that they will be able to teach the system and words that were not previously learned by their algorithm. This will be possible by adding to the analysis of the laws of the English language.

So we already have a device today,able to read clearly articulated thoughts. But it is worth noting that for an accurate decoding, it is better for a person to pronounce words and sentences out loud. Apparently, in this way the brain is more focused on the phrase and delivers clearer signals that the ECoG device captures. Over time, the algorithms will probably learn the high efficiency of reading thoughts, even if they are not spoken aloud.

People have long dreamed of learning to read each other's thoughts. After all, as you know - Everyone lies. But will such a device benefit if it becomes available to all of humanity? Let's talk in our Telegram chat

To date, the experiment hasexclusively theoretical benefit, since its use involves connecting the electrodes directly to the brain, but over time, the sensitivity of devices and the development of algorithms based on artificial intelligence will overcome this obstacle. And the fact that today scientists have managed to read what we do not say out loud is truly fantastic!

P.S. Although you know what? If I were asked to come up with an incredible situation in which such a device could be used today, I would easily cope with such a task. Let's imagine a person who was paralyzed as a result of a car accident or attack, but at the same time has important information that will help find the culprit or the culprit of the accident. He cannot move and speak, but his brain and hearing work fine. In this case, the use of such a device could well be useful, don’t you? However, there are other ways to learn something from a paralyzed person, but this will be a completely different story ...

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!