Espace

7 faits peu connus sur l'exploit de Youri Gagarine

Le 12 avril 1961, un événement historiqueévénement - le cosmonaute soviétique Youri Gagarine est devenu le premier homme à être dans l’espace. Depuis le début de l’école, tout le monde sait que le lancement de la fusée Vostok-1 a eu lieu à partir du cosmodrome de Baïkonour, mais certains faits concernant le premier vol restent encore mal connus. Certains d'entre eux ont déjà été divulgués dans nos documents en l'honneur du 85e anniversaire du grand cosmonaute - par exemple, avant le vol, il avait écrit une lettre d'adieu à sa femme et, à la dernière étape du vol, il était certain que la navette était en feu. Mais quoi d’intéressant à propos du premier vol?

À propos du premier vol habité dans l'espacebeaucoup de livres, et l'événement entier a été littéralement peint à la minute. À partir de toutes ces informations, nous pouvons souligner quelques faits qui ont peut-être surpris quelqu'un.

Avant que Youri Gagarine dans l'espace ait rendu visite à "Ivan"

Il y a un avis qu'avant Gagarine à proximité de la TerreUn autre cosmonaute soviétique, dont le destin est inconnu, a visité l'orbite. Qu'une telle personne soit ou non inconnue, mais avant le jour marquant, «Ivan» a en fait réussi à visiter l'orbite proche de la Terre - un modèle de personne équipée de divers capteurs. Il fit quelques tours autour de la Terre et rapporta de nombreuses informations utiles qui avaient servi à préparer le vol de Gagarine.

La fuite dans l’espace a eu des conséquences dramatiques sur la carrière d’un astronaute

Quand le grand cosmonaute a volé dans l'espace, il portaitle grade de lieutenant. On aurait pu croire qu'après son atterrissage, il deviendrait capitaine, mais tout se passa bien mieux: deux heures après son atterrissage, le ministre de la Défense, Rodion Malinovsky, lui donna le grade de major, sautant dans les rangs du capitaine.

Gagarine a pris son arme dans l'espace

Dans la tenue de Youri Gagarine, et plus tardd'autres astronautes, dont le pistolet Makarov. Bien sûr, il n'était pas conçu pour se protéger des extraterrestres: un astronaute pouvait atterrir dans la taïga, qui regorge d'animaux. Jusqu'à ce que le soutien lui parvienne, il devait se défendre contre les ours et autres prédateurs.

Le mystère de l'inscription "URSS" sur le casque de l'astronaute

Dans les photos originales, vous pouvez voir quesur le casque, Gagarine affiche l'inscription "URSS". Il y a beaucoup de rumeurs sur la façon dont elle est apparue là-bas. Par exemple, dans le livre du pilote d’essai soviétique Mark Ghalay «Avec un homme à bord», il est écrit qu’il a été appliqué 20 minutes avant le départ de Gagarine pour la rampe de lancement. Dans le même temps, les employés de l'entreprise "Star" pour la fabrication de combinaisons spatiales affirment que l'inscription a été faite à l'avance.

Au lieu de "Allons-y!" Pourrait sonner une autre phrase.

Selon le même Mark Galla, selon la charteLes pilotes d’essai devaient prononcer le commandement "équipage, décollez!". Cependant, beaucoup d'entre eux en avaient assez d'une telle formalité et Gagarin décida plutôt de produire un joyeux «Allons-y!», Qui sonnait souvent pendant les entraînements préliminaires.

En l'honneur de Gagarine appelé un quart de tous les garçons nouveau-nés

Dans les années 1960, le nom de Youri Gagarine sonnait partout.et il est devenu presque un symbole de courage et de courage. Il n’ya rien d’étonnant à ce que la plupart des nouveau-nés aient reçu le nom de Yuri - après le 12 avril 1961, des réunions ont même eu lieu dans des maternités.

La planète entière a appris à propos de Gagarine

Après sa fuite, Youri Gagarine est devenu un membre honoraireinvité dans de nombreux pays du monde. Au cours de ses visites, l'astronaute a même rencontré la reine de Grande-Bretagne. Il y a une rumeur selon laquelle pendant la consommation de thé, Gagarine a mangé un citron, ce qui en Angleterre est considéré comme une mauvaise forme, mais la reine a soutenu le cosmonaut et a fait de même.

Lequel de ces faits s'est avéré être nouveau pour vous? Peut-être que vous pouvez partager quelque chose d'intéressant vous-même? Laissez vos commentaires sous l'article, et vous pouvez parler du sujet de la science et de la technologie dans notre discussion en ligne.

Space

7 little-known facts about the feat of Yuri Gagarin

On April 12, 1961, a historicevent - the Soviet cosmonaut Yuri Gagarin became the first man to be in space. Everyone since school years has known that the launch of the Vostok-1 rocket was carried out from the Baikonur cosmodrome, but some facts about the first flight still remain obscure. Some of them have already been disclosed in our material in honor of the 85th anniversary of the great cosmonaut - for example, before the flight he wrote a farewell letter to his wife, and at the final stage of the flight he was sure that the spacecraft was in fire. But what else is interesting about the first flight?

About the first manned flight into spacemany books, and the whole event was literally painted by the minute. From all this information we can highlight a few facts that, perhaps, someone greatly surprised.

Before Yuri Gagarin in space visited "Ivan"

There is an opinion that before Gagarin on the near-EarthAnother Soviet cosmonaut, whose fate is unknown, visited the orbit. Whether such a person was or not was not known for sure, but before the significant day, “Ivan” really managed to visit the near-earth orbit - a mock-up of a man equipped with various sensors. He made a few turns around the Earth and conveyed a lot of useful information that was used in preparation for the flight of Gagarin.

The flight into space dramatically affected the career of an astronaut

When the great cosmonaut flew into space, he worethe rank of lieutenant. One would have thought that after landing he would become a captain, but everything went much better - two hours after landing, Defense Minister Rodion Malinovsky gave him the rank of major, skipping over the captain's rank.

Gagarin took a gun into space

In the outfit of Yuri Gagarin, and laterother astronauts, included Makarov Pistol. Of course, it was not designed to protect against aliens - just an astronaut could land somewhere in the taiga, which is full of animals. There was a chance that until support reached him, he would have to defend himself from bears and other predators.

The mystery of the inscription "USSR" on the astronaut's helmet

In the original photos you can see thaton the helmet Gagarin flaunts the inscription "USSR". There are a lot of rumors about how she appeared there. For example, in the book of the Soviet test pilot Mark Ghalay “With a man on board” it is written that it was applied 20 minutes before Gagarin left for the launch pad. At the same time, employees of the enterprise "Star" for the manufacture of spacesuits claim that the inscription was made in advance.

Instead of "Let's go!" Could sound another phrase.

According to the same Mark Gallah, according to the statutetest pilots had to utter the command "crew, take off!". However, many of them were fed up with such a formality, and instead, Gagarin decided to produce a cheerful “Let's go!”, Which often sounded during the preliminary training sessions.

In honor of Gagarin called a quarter of all newborn boys

In the 1960s, the name of Yuri Gagarin sounded everywhere,and he became almost a symbol of courage and courage. There is nothing surprising in the fact that most of the newborn boys received the name Yuri - after April 12, 1961, meetings were even held in maternity hospitals.

The whole planet has learned about Gagarin

After his flight, Yuri Gagarin became an honoraryguest in many countries of the world. During his visits, the astronaut managed to meet even the Queen of Great Britain. There is a rumor that during tea drinking, Gagarin ate a lemon, which in England is considered bad form, but the queen supported the cosmonaut and did the same.

Which of these facts turned out to be new for you? Maybe you can share something interesting yourself? Leave your comments under the article, and you can talk on the topic of science and technology in our Telegram-chat.