Général

Trois pays ont conduit une Lexus UX - l'essai de conduite le plus inhabituel

En mars dernier, je suis arrivé à l'internationalGeneva Motor Show (grâce au rédacteur en chef, c’était l’un des meilleurs voyages), où il était une nouvelle fois convaincu que nous ne soupçonnions même pas le nombre de technologies utilisées dans les voitures modernes - parfois la longueur totale des câbles dans une voiture atteint 5 kilomètres! Certains Ford Bronco de 1990, avec le manque de réglage électrique des vitres passagers, soupiraient maintenant fortement.

Rencontrez l'aube de la conduite de la Lexus UX

Le plus grand intérêt maintenant, bien sûr, estvoitures électriques et voitures équipées de centrales hybrides. Mais si avec Tesla et ses concurrents, qui se comptent sur les doigts d’une main, tout est clair (plus vous roulez, plus la voiture roule longtemps), alors avec les hybrides, c’est de plus en plus intéressant - les constructeurs ne cessent pas de rivaliser, essayant de créer un puissant hybride pour que le conducteur puisse utiliser un moteur électrique en remplacement complet d'un moteur à combustion interne. Et au fait, ils réussissent: cet été, nous avons testé le nouveau multisegment compact Lexus UX, avec lequel vous pouvez parcourir jusqu'à 100 kilomètres avec un seul moteur électrique - au cas où il n'y aurait plus d'essence. Et oui, le moteur électrique est chargé seul, et non à la sortie.

Le contenu

  • 1 Comment fonctionne le moteur hybride
  • 2 Un peu sur la voiture
  • 3 Go!
  • 4 Hybride ou essence?

Comment fonctionne un moteur hybride?

Le principal problème de l'électricité modernevoitures est la nécessité d'une longue charge de la batterie, étant directement à proximité de la prise. Par conséquent, il existe actuellement des systèmes de recharge de la voiture grâce au système de freinage récupératif. En général, le système hybride a été breveté en 1905 par l’Allemand Henry Pieper. Tous les hybrides modernes sont équipés d'un puissant moteur électrique, qui aide le moteur à combustion interne lors de l'accélération et lors du freinage, il stocke de l'énergie régénérative. En règle générale, un variateur est utilisé pour la transmission. Mais dans la même Lexus, par exemple, le système est différent. Grâce aux engrenages planétaires, une synergie est créée - l’interaction d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique. Dans ce cas, le moteur à combustion interne fait tourner les roues en tandem avec le moteur électrique tout en faisant tourner le générateur. Et aucune boîte de vitesses traditionnelle n'est nécessaire: l'électronique régule la vitesse des moteurs et du générateur, transformant un tel système en une transmission ECVT à variation continue.

Dispositif de voiture hybride Lexus RX

Mais dans la Lexus UX, que nous avons réussipour tester, l’essentiel n’est pas du tout une centrale hybride, mais une transmission hybride. L'essentiel, c'est qu'il n'y a ni accouplement ni arbre d'entraînement: il y a un moteur électrique sur l'essieu arrière. Et si le couple sur les roues avant ne suffit pas ou si elles commencent à patiner, la traction électrique arrière est connectée.

Châssis Lexus UX - son moteur électrique sur l'essieu arrière

L’installation hybride UX 250h est uneMoteur à essence, associé à deux moteurs-générateurs électriques (MG1 et MG2) installés en parallèle. Le rendement total d'une telle centrale est de près de 180 chevaux. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas forcer sur une traction électrique, l’ordinateur de bord décide quand utiliser la batterie. À des vitesses supérieures à 115 km / h, seul un moteur à essence fonctionne.

Moteur de la version hybride de la Lexus UX 250h

Un peu de la voiture

Au cœur du design Lexus UX - une nouvelle plateformeLe GA-C, dont l'utilisation conférait au crossover un centre de gravité extrêmement bas, une grande rigidité de la caisse et une excellente maniabilité. L'hybride peut être à traction avant ou avec une transmission intégrale E-Four. La bonne maniabilité de la voiture est également fournie par les dimensions - le rayon de braquage de l'UX est de 5,2 m.

Lire aussi - une interview avec l'ingénieur en chef de Lexus UX

Le conducteur a la capacité de gérer touscaractéristiques de la voiture de leur place. De plus, grâce aux couches superposées des jambes de force avant et à un tableau de bord bas, des sensations similaires à celles qui se produisent plus lorsque vous contrôlez une voiture à hayon que des multisegments ou des VUS sont créées.

Ergonomie en voiture en altitude

La machine est équipée d'une nouvelle version du système.la sécurité active, qui comprend un système anti-collision capable de reconnaître les piétons dans l'obscurité. En plein jour, le système accorde une attention particulière aux cyclistes qui passent souvent inaperçus sur les routes et sont donc exposés à des accidents.

Un écran multimédia de 10 pouces vous permet de partager du contenu - par exemple, afficher des cartes et de la musique

Recharge sans fil pour un smartphone dans une voiture - où maintenant sans

De plus, l’UX dispose d’un système automatiquecommutant les feux de route sur les feux de croisement et offrant un support de stationnement «intelligent», qui peut automatiquement ralentir lorsque les manœuvres de stationnement ne donnent pas beaucoup de succès. Le véhicule évalue indépendamment le risque de collision avec des objets immobiles et surveille l'approche d'autres véhicules. Au moindre danger de collision, la voiture freine elle-même et en informe le conducteur à l'aide de signaux visuels et audio, ce qui contribue à réduire le risque de collision ou à en réduire les conséquences.

La première Lexus UX que nous avons vue au salon de l'automobile de Genève

Mais la projection me plaisait le plusaffichage. Ce n'est plus une nouveauté dans l'industrie automobile, mais c'est dans l'UX que l'affichage est implémenté aussi facilement que possible. En conduisant, vous n’avez pas besoin de regarder le tableau de bord, mais seulement la route et l’écran de projection.

Affichage tête haute dans Lexus UX

Le seul point négatif est la taille du coffre. Ce n’est pas si grand que vous emporteriez des pommes de terre de la datcha (bien qu’un sac conviendra), mais deux valises iront parfaitement. Mais il y a plus de place sur la banquette arrière: le photographe qui voyageait avec nous ne ressentait aucune gêne en atterrissant juste derrière moi (les deux atteignant presque 190 cm).

Soit dit en passant, les coutures dans la cabine sont réalisées manuellement par une couture spéciale réalisée par les maîtres de Takumi - ils sont les seuls autorisés à décorer les intérieurs des voitures Lexus.

Le levier de vitesses est en place, à côté se trouve un pavé tactile pour le contrôle multimédia

En route!

La route a été choisie délicate. Je devais non seulement monter sur la Lexus NX de Lausanne à Stresa (Italie), mais aussi tester les capacités du multisegment compact dans diverses conditions et sur différents revêtements de route: traversez de petites villes de Suisse (sans dépasser la vitesse et sans enfreindre les règles de circulation, sinon ici vous pouvez faire faillite), monter sur l’autoroute, prendre la route de montagne en direction de Chamonix (France) pour monter à une hauteur de près de 4 000 mètres. Dans ce dernier cas, cependant, il me fallait encore utiliser l'ascenseur et laisser la voiture au pied du Mont-Blanc.

Serpentines de montagne en banlieue de Lausanne

Lexus UX 250h - équipements haut de gamme, où il y aTous les gadgets pour une conduite confortable dont j'ai parlé ci-dessus: phares à LED et feux de croisement avec une seule lentille, moniteur couleur LDA sur la console centrale, écran tactile Remote-Touch, revêtement hydrofuge des vitres des portes avant, ainsi qu'un système d'accès intelligent pour la voiture et démarrage du moteur en appuyant sur un bouton.

La serpentine est devenue un test sérieux pour UX. J'étais persuadé qu'en raison de son orientation «hors route», il se comporterait un peu mieux sur la route que les populaires «VUS». Mais non, la voiture n’a montré aucune tenue de route pire que celle des berlines, ce qui m’a beaucoup surpris.

Vue du sommet du Mont Blanc - moitié de la route derrière

Avec l'extérieur et l'intérieur de la voiture peutpour faire connaissance, nous nous sommes fixé un autre objectif: vérifier la dynamique de la nouvelle UX. Et il convient de noter que la configuration très simple pour les yeux est suffisante pour une balade en ville confortable. Là où vous devez être plus rapide, cela accélérera, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est une excellente option pour une ville où, en règle générale, vous êtes plus pris dans les embouteillages que d'aller de l'avant (cela était particulièrement visible sur les routes étroites de Chamonix). Et dans ce cas, peu importe combien de secondes la voiture échange «cent»: tout d’abord, vous appréciez douceur, confort et économie (avec le mode de conduite Eco, c’est encore plus facile à faire).

Halte en Italie

Oui, avec une forte dépassement sur l'autoroutece «point fort» inhérent aux ensembles complets avec une puissance supérieure à 200 litres. s., mais des situations similaires sont extrêmement rares. De plus, il existe un mode de conduite Sport +: avec lui, les changements de rapport deviennent beaucoup plus longs, ce qui affecte positivement l'accélération. Dans le même temps, cela n’affecte pas du tout le confort: tel est le phénomène de Lexus. Nous sommes allés de Chamonix à Stresa dans ce mode (laissez les organisateurs nous pardonner) et avons été incroyablement surpris par la dynamique de la voiture.

En milieu urbain, ce «bateau à vapeur» lisseSe sent plus que confiant. La voiture est configurée de telle sorte que tous les systèmes fonctionnant en symbiose offrent la conduite la plus confortable et la plus sûre, même avec un potentiel notable sous le capot. Que ce soit un sentier ou une descente vers le lac Majeur.

Descente jusqu'au point final - Stresa, Italie

Hybride ou essence?

Il nous a fallu un peu plus de 6 heures pourpour surmonter la route "Lausanne - Chamonix - Stresa" (avec tous les arrêts), mais cette fois-ci me suffisait pour changer complètement mon attitude à l'égard des centrales hybrides. C'est une excellente option pour une métropole (ce n'est pas pour rien que Lexus UX s'appelle un «explorateur de la ville»), et si vous voulez l'accompagner sur l'autoroute, l'hybride ne vous décevra pas non plus, sa réserve de marche est bonne. Et la consommation de carburant est agréablement surprenante: nous avons un peu plus de 4 litres aux 100 kilomètres, malgré le fait que parfois je voulais pousser le chausson et rouler le long des routes de montagne, où la dynamique est particulièrement importante.

J'ai eu l'impression de cette voituremultisegment urbain compact et élégant, qui évoque la sympathie avec l'extérieur et l'intérieur. Si nous parlons de dynamique, chacun choisit lui-même - pour une balade en ville confortable, la configuration la plus simple suffit. Pour ceux qui veulent parfois quelque chose de plus, il existe une version hybride (elle donne 178 «chevaux» au lieu de 150 pour la valeur habituelle), ce qui en vaut vraiment la peine.

General

3 countries drove a Lexus UX - the most unusual test drive

Last March, I got to the InternationalGeneva Motor Show (thanks to the editor-in-chief, it was one of the best trips), where he was once again convinced that we don’t even suspect how many technologies are used in modern cars - sometimes the total length of wires in a car reaches 5 kilometers! Some Ford Bronco from 1990, with the lack of electric adjustment of passenger windows, now sighed heavily.

Meet the dawn of driving Lexus UX

The greatest interest now, of course, iselectric cars and cars with hybrid power plants. But if with Tesla and its competitors, which can be counted on the fingers of one hand, everything is clear (the more batteries you push, the longer the car will travel), then with hybrids it’s more and more interesting - manufacturers do not stop competing, trying to create a powerful hybrid so that the driver can use an electric motor as a complete replacement for an internal combustion engine. And by the way, they succeed: this summer we tested the new compact Lexus UX crossover, with which you can drive up to 100 kilometers on an electric motor alone - in case gas suddenly runs out. And yes, the electric motor is charged on the go on its own, and not from the outlet.

Content

  • 1 How the hybrid engine works
  • 2 A little about the car
  • 3 Go!
  • 4 Hybrid or gasoline?

How does a hybrid engine work?

The main problem of modern electricalcars is the need for a long battery charge, being directly near the outlet. Therefore, at the moment, there are systems for recharging the car due to the regenerative braking system. In general, the hybrid scheme was patented back in 1905 by the German Henry Pieper. All modern hybrids are equipped with a powerful electric motor, which helps the internal combustion engine during acceleration, and during braking it stores regenerative energy. As a transmission, as a rule, a variator is used. But in the same Lexus, for example, the system is different. Thanks to the planetary gear, synergy arises - the interaction of an internal combustion engine and an electric motor. In this case, the internal combustion engine spins the wheels in tandem with the electric motor, while rotating the generator. And there is no need for a traditional gearbox: the electronics control the speed of the motors and generator, turning such a system into an ECVT continuously variable transmission.

Lexus RX Hybrid Car Device

But in the Lexus UX, which we managedto test, the main thing is not a hybrid power plant at all, but a hybrid transmission. The bottom line is that there are no couplings or driveshafts: there is an electric motor on the rear axle. And if the torque on the front wheels is not enough or they begin to slip, the rear electric traction is connected.

Lexus UX chassis - its electric motor on the rear axle

The UX 250h Hybrid Installation is agasoline engine, which is combined with two electric motor-generators (MG1 and MG2) installed in parallel. The total return of such a power plant is almost 180 horsepower. The only minus is that you can’t forcefully ride on one electric traction, the on-board computer decides when to use the battery. At speeds above 115 km / h, only a gasoline engine works.

Engine of the hybrid version of the Lexus UX 250h

A little bit about the car

At the heart of the design Lexus UX - a new platformGA-C, the use of which provided the crossover with an ultra-low center of gravity, high body rigidity and excellent handling. The hybrid can be front-wheel drive or with an all-wheel drive transmission E-Four. Good maneuverability of the car is also provided by the dimensions - the turning radius of the UX is 5.2 m.

Read also - an interview with the chief engineer of Lexus UX

The driver has the ability to manage allcar features from their place. In addition, thanks to the thin linings of the front struts and the low dashboard, sensations are created similar to those that arise more when controlling a hatchback than a crossover or SUV.

Ergonomics in the car at altitude

The machine is equipped with a new version of the system.active safety, which includes a collision avoidance system that can recognize pedestrians in the dark. In daylight, the system pays special attention to cyclists who often go unnoticed on the roads and therefore get into accidents.

A multimedia 10-inch screen allows you to share content - for example, display maps and music

Wireless charging for a smartphone in a car - where now without it

In addition, the UX has an automaticswitching high beams to low and has “smart” parking support, which can automatically slow down when parking maneuvers are not very successful. The car independently evaluates the risk of collision with stationary objects and monitors the approach of other vehicles. At the slightest danger of a collision, the car will brake itself and notify the driver of this using visual and audio signals, helping to reduce the risk of a collision or to reduce its consequences.

The first Lexus UX we saw at the Geneva Motor Show

But I liked the projection mostdisplay. This is no longer a novelty in the automotive industry, but it is in the UX that the display is implemented as conveniently as possible. While driving, you don’t have to look at the dashboard at all - only at the road and the projection display.

Head-up display in Lexus UX

The only negative is the size of the trunk. It is not so large that you would carry potatoes in it from the dacha (although one bag will fit), but two suitcases will fit without problems. But there is more space in the back seat - the photographer who traveled with us did not feel discomfort when landing right behind me (with both growing almost 190 cm).

By the way, stitching in the cabin is done by a special seam manually by Takumi masters - only they are allowed to decorate Lexus car interiors.

The gear lever is in place, next to it is a touchpad for multimedia control

Let's hit the road!

The route was chosen tricky. I had to not only get on the Lexus NX from Lausanne to Stresa (Italy), but also test the capabilities of the compact crossover in a variety of conditions and on different road surfaces: drive through small cities in Switzerland (without exceeding speed and without violating traffic rules, otherwise here you can go broke), get onto the autobahn, turn onto the mountain road on the way to Chamonix (France) to climb to a height of almost 4,000 meters. In the latter case, however, I still had to use the lift and leave the car at the foot of Mont Blanc.

Mountain serpentines in the suburbs of Lausanne

Lexus UX 250h - top-end equipment, where there isall the gadgets for comfortable driving that I talked about above: LED dipped and main beam headlights with one lens, a color LDA monitor on the center console, Remote-Touch touch panel, water-repellent coating of the front door windows, as well as an intelligent car access system and engine start by pressing a button.

Serpentine became a serious test for UX. I was sure that because of his “off-road” orientation, he will behave a little better on the road than the popular “SUVs”. But no, the car showed handling no worse than that of hatchbacks, which I was very surprised.

View from the top of Mont Blanc - half of the route behind

With the exterior and interior of the car cananyone to get acquainted, we set ourselves another goal - to check the dynamics of the new UX. And it should be noted that the very simple configuration for the eyes is enough for a comfortable city ride. Where you need to be quicker, it will accelerate, but miracles should not be expected. This is a great option for a city where, as a rule, you are more stuck in traffic jams than moving forward (this was especially noticeable on the narrow roads in Chamonix). And in this case, it doesn’t matter at all how many seconds the car exchanges “a hundred”: first of all, you appreciate smoothness, comfort and economy (with the Eco driving mode, this is even easier).

Halt in Italy

Yes, with a sharp overtaking on the freewaythat “highlight” inherent in the complete sets with the power unit power above 200 liters. s., but similar situations are extremely rare. Well, plus there is a Sport + driving mode: with it, gear changes become much longer, which positively affects acceleration. At the same time, this again does not affect comfort at all - such is the phenomenon from Lexus. We went all the way from Chamonix to Stresa in this mode (may the organizers forgive us) and were incredibly surprised by the dynamics of the car.

In an urban environment, this smooth “steamboat”Feels more than confident. The car is configured in such a way that all systems, working in symbiosis, provide the most comfortable and safe driving even with a noticeable potential under the hood. Whether it is a trail or a descent to Lake Maggiore.

Descent to the final point - Stresa, Italy

Hybrid or gasoline?

It took us a little more than 6 hours toto overcome the route "Lausanne - Chamonix - Stresa" (with all the stops), but this time was enough for me to completely change my attitude towards hybrid power plants. This is a great option for a metropolis (it is not for nothing that Lexus UX is called a “city explorer”), and if you want to go with him on the freeway, the hybrid will not disappoint either, its power reserve is good. Yes, and fuel consumption is pleasantly surprising: we got a little more than 4 liters per 100 kilometers, and this despite the fact that sometimes I wanted to push a slipper and ride along mountain roads, where dynamics are especially important.

I got the impression of this carstylish compact urban crossover, which evokes sympathy with both the exterior and interior. If we talk about the dynamics, here everyone chooses for himself - for a comfortable city ride the simplest configuration is enough. For those who sometimes want something more, there is a hybrid version (it gives 178 “horses” instead of 150 for the usual one), which is really worth the money.