La technologie

10 catastrophes possibles de l'avenir

Ce monde ... Après ces mots devraient commencerrouleau de deux minutes avec des explosions lentes, des boules de feu et des gens brûlants. Pourquoi pas Qu'il s'agisse d'un danger provenant de l'espace, d'une émeute de forces naturelles ou du résultat de l'arrogance humaine, des émotions seront fournies - du moins pour ceux qui ne sont pas habitués à elles.

Mais les catastrophes réelles ne sont pas des événements isolés,générés par des problèmes simples et résolubles, et ils ne finissent pas avec le dernier versement du prêt. Et ce n'est pas une question d'échelle. La ligne qui sépare un incident d'une catastrophe est déterminée par la volonté de la communauté et sa capacité à faire face aux conséquences. Les vaccins, les équipes d’intervention rapide et les systèmes d’alerte précoce peuvent faire évoluer cette voie vers le redressement, alors que la pauvreté, la corruption et l’ignorance l’entraînent en catastrophe.

Bon ou mauvais, technologie etun contrôle sans précédent sur la vie et la mort permettra probablement aux calamités de l’avenir de se dérouler selon des lignes uniques à l’histoire mondiale. Avant que vous ne soyez des catastrophes futures, que peu de gens laisseront indifférents.

Si les manipulations génétiques vont mal

Plongeons dans la destruction avec l'un des exemples les plus frappants de gin en bouteille issu du monde de la technologie: la manipulation génétique.

Depuis longtemps experts en éthique etLes auteurs de science-fiction craignent que nos ambitions génétiques dépassent nos garanties de sécurité. Nous pourrions accepter l'impolitesse et le coût de la technologie moderne et espérer que la fiabilité et l'adaptabilité de la vie prendront tout en charge. Mais de nouvelles méthodes, telles que CRISPR-Cas9, ont transformé la manipulation génétique en un outil précis et très dangereux. Ce qui prenait des années et coûtait peu de chance nécessite maintenant des semaines et plusieurs milliers de dollars.

Du côté positif, cette technologie peutnous permettant de modifier les éléments du génome pour résister à un champignon ou, par exemple, donner à un moustique une défense génétique contre le paludisme. Mais lorsque les anciennes méthodes de modification génétique entraînent une dégénérescence de la population, de nouvelles méthodes peuvent permettre le transfert de gènes à travers des générations. En termes simples, nous pouvons tout détruire à cause d’une seule erreur.

En avril 2015, un groupe de scientifiques chinoisdécrit le processus d’utilisation de CRISPR-Cas9 lors de la modification d’embryons humains non viables. Les scientifiques ont appelé à des expériences de gel sur des gènes à un stade aussi précoce, et de nombreux journaux refusent de publier de telles études pour des raisons éthiques. Mais les normes bioéthiques ont tendance à être en retard sur la technologie et qui sait ce que le côté moins éthique pourrait prendre?

Pandémie mondiale

En ce qui concerne les facteurs biologiques,qui touchent l’espèce entière, les gens ne peuvent souvent rien faire. L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, survenue en avril 2014, a suscité des inquiétudes quant à la rapidité et à la distance propice à la propagation d'une maladie dangereuse et au manque de préparation de cette maladie. Et nous pouvons le faire, car quelques jours après que l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré cette région indemne d'Ebola en 2016, un autre cas est apparu.

L’histoire a montré qu’une pandémie en tout tempspourrait être utile, au moins pour les survivants. Outre l'impact émotionnel traumatisant, la pandémie crée certaines perspectives pour les pays pauvres et contribue à restaurer l'environnement, à moins qu'elle ne tue une trop grande partie de la population. En outre, la pandémie modifie les principes du fonctionnement de la société, aide à organiser les infrastructures et oblige les individus à consacrer leurs heures normales de travail à s'occuper de leurs proches.

Une maladie qui tue 80-90% de toutes les personnes surLa terre peut plier cet équilibre à une catastrophe sociale et technologique sans espoir. Plus nous voyageons, plus nous modifions l'image en dehors de la fenêtre et communiquons étroitement avec des animaux de différentes espèces, plus nous augmentons nos risques.

Quelle est la probabilité d'un de ces événements? Difficile à dire. Au cours des derniers siècles, une pandémie a eu lieu tous les 10 à 50 ans, le plus récent d'entre eux étant la pandémie mondiale de grippe H1N1 en 2009 et 2010. Il s'ensuit que pendant votre vie une autre pandémie pourrait bien se produire.

Éjection de masse coronale

Émissions coronales massives (CME)Les champs plasma et magnétique de la couronne solaire ont beaucoup en commun avec les pandémies. Ils suivent le cycle, bien que beaucoup plus régulièrement (des conditions sont créées tous les 11 ans environ). Ils causent également des dommages toujours différents, mais potentiellement destructeurs, et leur ampleur dépend notamment de la force avec laquelle la technologie est utilisée.

En 1859, l'astronome amateur Richard Carringtonobservé une éruption solaire qui a annoncé une tempête géomagnétique. La libération de plasma magnétisé qui a touché la Terre a créé une charge électrique suffisamment puissante pour alimenter la transmission télégraphique pendant plusieurs jours. Depuis lors, les astronomes ont suivi avec une inquiétude croissante les événements de Carrington (fortes tempêtes solaires) et les CME associées.

Jusqu'ici nous avons eu de la chance. L’alignement du champ magnétique a atténué l’impact d’une forte poussée en octobre 2003. Néanmoins, cela a entraîné des pertes de centaines de millions de dollars, perturbant les vols, le fonctionnement des satellites et les réseaux d’énergie. En juillet 2012, une autre émission nous a contournés.

Dans le pire des cas, une telle explosion peut conduire àpannes de courant et perte de satellites GPS. Cela signifie qu'il n'y aura pas d'échanges, pas de refroidissement, pas d'approvisionnement en carburant ou en eau - et ce sont des milliards de dollars de pertes et de pertes irrécouvrables. Certains experts sont heureux de prédire que les perturbations ne dureront que quelques semaines. Mais une récupération rapide ne sera pas possible si la libération de la masse coronale fond tous les transformateurs. Dans ce cas, les risques de perturbation sociale et de famine généralisée seront bien réels.

Phosphore de pointe

En parlant de faim de masse, saviez-vous queExiste-t-il une limite théorique au nombre de personnes qu'une planète peut supporter? En gros, cela est dû au rayonnement solaire disponible, mais il y a d'autres limites que nous aurions pu atteindre bien avant.

Au 18ème siècle, l'économiste Thomas Malthus a fortement insistéinquiet que la population croît beaucoup plus vite que la nourriture. Aujourd’hui, de nombreux scientifiques refusent de le prévenir, mais au début du XXe siècle, il y avait une crise alimentaire due à une pénurie de nitrates et d’ammoniac. Les chimistes allemands Fritz Haber et Karsh Bosch nous ont fait gagner un peu de temps en inventant le procédé de fixation de l'azote, qui élimine le gaz de l'air et le transforme en engrais.

Aujourd'hui, il y a une pénurie d'un autre nutriment.substances - phosphore. Notre corps a besoin de phosphore pour redistribuer l'énergie et construire des cellules et de l'ADN. Mais notre demande devrait dépasser l'offre dans 30 à 40 ans. Et aller vers les biocarburants ne fait qu'approfondir la crise.

Actuellement, une grande quantité de phosphoreperdu dans le gaspillage des personnes et des animaux. La majeure partie de ce qui reste reste dans la poubelle ou est évacuée dans les égouts. Reconstituer ces sources et en trouver de nouvelles pourraient nous faire gagner un peu de temps, mais tout a ses limites - même la richesse de la terre.

Diminution de la circulation thermohaline

Comme la plupart des mécanismes naturels, le systèmele climat mondial a un certain nombre d'outils intégrés. Mais surmontez une certaine limite et les facteurs de coercition, ou les processus environnementaux qui affectent le climat, prévaudront. Des retours d’information peuvent faire émerger des changements climatiques pendant des décennies voire des siècles.

Un scénario cauchemardesque sera mis en place lorsquele changement climatique mondial fera fondre la glace arctique trop rapidement. Les eaux douces qui en résulteront se répandront dans l’Atlantique Nord et permettront de clore le cycle des courants mondiaux, indispensable au maintien du climat mondial. Ce cycle s'appelle la circulation thermohaline. La circulation thermohaline contrôle la chaleur et la densité des courants et son mouvement aide à répartir la chaleur dans le monde entier. Par exemple, les eaux de surface de l'Atlantique se réchauffent près de la Floride et se dirigent vers le nord-est en Europe, ce qui explique en partie le climat maritime tempéré à Londres, même s'il se situe à la même latitude que Calgary au Canada et Kiev en Ukraine.

Des études montrent que dans le passéLa circulation thermohaline s’est déjà arrêtée, apparemment en raison des importants déversements d’eau douce qui se produisent pendant la descente des périodes glaciaires. On ne sait pas encore si cette annulation est due au changement climatique, mais l'essentiel des données indique que la circulation thermohaline devrait ralentir.

Dans le pire des cas, les effets d'une glaciation miniature, combinés à d'autres effets du changement climatique, seront sismiques.

Cascadia Super Earthquake

Les États occidentaux d'Amérique et le Canada sont menacés par de puissantsévénement: séisme de magnitude 8.0 ou supérieure. La zone de subduction de Cascadia - une zone de 1 000 kilomètres où la dalle Juan de Fuca glisse sous une autre dalle nord-américaine - est maintenant au repos, ce qui permet aux résidents sans expérience de s’installer partout dans les villes.

Présenter l'ampleur du super tremblement de terre,qui peut éclater, il suffit de rappeler comment un événement similaire a affecté la face opposée du Cercle de feu au Japon. En 2011, le séisme à Tohoku de 9,0 points et le tsunami qui a suivi ont tué 18 000 personnes, provoqué l'accident de Fukushima et provoqué des dommages de 200 milliards de dollars. Tout cela s'est passé dans une région prête aux tremblements de terre, mais pas si grande.

Un séisme et un tsunami similaires ont une chance sur 1 à10, pour frapper le nord-ouest du Pacifique dans la seconde moitié de ce siècle. Avec l'état actuel de préparation et la prise de conscience, un tel événement détruira le corridor. L'Interstate 5, qui longe la côte ouest, fera des milliers de victimes et laissera des millions de personnes sans abri et affamées. Et avec une probabilité de 30%, un séisme plus petit se produira approximativement dans le même laps de temps. En bref, il n'y avait qu'une question de temps.

Tueur d'astéroïdes

Pour ceux qui aiment se livrer à des catastrophes, la nature offre de nombreuses possibilités. Il suffit de demander aux dinosaures.

15 février 2013 sur Tcheliabinsk en Russiela boule de feu a éclaté, a assommé les fenêtres, mais n'a fait de mal à personne. S'il était tombé au sol, des dizaines de milliers de personnes seraient mortes. Malgré tout, cet événement a montré que la roulette russe avec la participation de la Terre et de l'astéroïde n'était pas encore terminée.

Quelques heures après l'incident,Le galet cosmique, trois fois plus grand que Tcheliabinsk, a sifflé entre la Terre et ses satellites artificiels. Si ce tueur de villes tombait dans un endroit densément peuplé comme Moscou, il y avait de fortes chances qu'il n'y ait plus de vie dans le périphérique de Moscou. Des millions de personnes mourraient.

Bien entendu, 71% de la surface de la Terre est recouverte d’eau etde nombreuses grandes régions terrestres restent peu peuplées. Dans les rares cas où une pierre massive tombe réellement sur la Terre, elle a très peu de chance de frapper une colonie. Mais le destructeur d’États ou même de planètes arrivera certainement, la seule question est de savoir quand. Peut-être plus tôt que nous le pensons.

Par exemple, Apophis est un astéroïde de la taille d’un bien.petite maison - peut embrasser notre atmosphère en 2029 et éventuellement nous écraser en 2036 au retour. Les astronomes sont optimistes, pensant que cela ne se produira pas, mais si cela se produit, nous devrons accueillir un fragment de la bombe atomique de 300 mégatonnes, ainsi que les incendies, la faim et les interruptions d'approvisionnement en énergie ultérieurs.

Effondrement économique mondial

Alors que les experts et les politiciens aiment pisserEn ce qui concerne l’effondrement de l’économie mondiale et l’augmentation du nombre de leurs électeurs, les économistes ne sont pas certains des chances d’un tel effondrement. C'est un problème délicat, en partie parce que les prévisions peuvent déformer le système qu'elles cherchent à décrire et en partie parce qu'un effondrement peut provenir de sources disparates, d'une dépression profonde et prolongée à une inflation galopante. Les économistes tentent toujours de résoudre l'effondrement qui s'est déjà produit.

Alors que la Chine tente d’augmenter son marché boursier,Alors que l'Union européenne s'efforce de définir des politiques économiques adaptées aux divers besoins de ses États membres, les indicateurs sont un peu moins évidents. Dans le contexte de la détérioration du climat mondial et de la lutte pour l'énergie, on peut s'attendre à une détérioration.

Ou pas. Après tout, telle est la nature de cette science lugubre: risque et incertitude.

Singularité

Certains disent que le monde finira par un feu, d'autres sur la glace et d'autres encore par l'intelligence artificielle. Un, deuxième, troisième ...

D’un côté, il est difficile d’imaginer que nous pouvonsêtre si stupide que nous créons le monstrueux Frankenstein sans le bouton "off". Mais n'oubliez pas que des pirates de garage ou des industriels, obsédés par la soif de profits, pourraient se fixer un objectif ferme: créer une intelligence artificielle par tous les moyens.

Notre futur destin peut être déterminé du toutpas un robot qui nous serre à la gorge. Une société non préparée à des suppressions massives d’emploi risque de faire face à un problème aussi sérieux que le célèbre robot hollywoodien. Si les robots commencent à détruire des millions d'emplois, les gens ne seront pas dans une meilleure situation.

Les optimistes insistent pour que ces problèmes soient résoluspar eux-mêmes et par les économistes - cette technologie crée plus d'emplois que de destructions. Mais même en ignorant le risque créé par les machines super-intelligentes qui peuvent s’auto-améliorer et détruire l’humanité en une fraction de seconde, nous ferons toujours face à l’un des moments les plus transformateurs de l’histoire sociale et psychologique. Même notre manque de vigilance peut être catastrophique.

Tiers monde

Il est probablement difficile d’imaginer une catastrophe plus graveque le monde confronté à la menace généralisée de frappes nucléaires tactiques, de cyberattaques et d’armes biologiques. Nous n’avons pas sérieusement envisagé cette idée depuis l’époque de la guerre froide. Mais quand des experts de différents domaines ont été interviewés au Forum économique mondial, quel événement sera le plus probable et le pire des 10 prochaines années, devinez ce qu'ils ont dit?

Causes d'une possible troisième guerre mondiale étroitementétroitement liées: manque de sécurité alimentaire et hydrique, crises financières, changement climatique, maladies infectieuses et profonde instabilité sociale. Ajoutez à cela la montée du nationalisme, les revendications territoriales douteuses des grands États, la militarisation japonaise et les pseudo-États terroristes, et le tableau commencera à inspirer la peur.

Bien sûr, on peut affirmer que notre mondela connectivité empêche tout conflit à grande échelle; nous perdons juste plus que ce que nous avons eu. Les États-Unis sont le plus gros consommateur de produits chinois, et la Chine, de banques américaines, et leurs économies sont si étroitement liées que tout conflit aboutira à une destruction mutuellement garantie de l'économie. Mais même pendant la Première Guerre mondiale, peu de gens pensaient que cela arriverait. Dans le même temps, la perspective de l'extinction nucléaire ne menaçait pas les populations. Ils n’avaient pas non plus accès au renseignement par satellite ni aux communications instantanées. Une troisième guerre mondiale serait irrationnelle, mais pas impossible.

Technology

10 possible disasters of the future

This world ... After these words should begintwo-minute roller with slow blasts, fireballs and burning people. Why not? Whether it is dangers from space, the rampage of natural forces or the results of human arrogance, emotions will be provided - at least for those who are not used to them.

But real disasters are not single events,generated by simple, solvable problems, and they do not end with the last payment of the loan. And it's not a matter of scale. The line that separates an incident from a disaster is determined by the willingness of the community and the ability to cope with the consequences. Vaccines, rapid response teams and early warning systems can shift this line towards recovery, while poverty, corruption and ignorance shift it to disaster.

Good or bad, technology andunprecedented control over life and death is likely to allow the calamities of the future to unfold along lines unique to world history. Before you are possible disasters of the future, which few will leave indifferent.

If genetic manipulations go wrong

Let's dive into destruction with one of the most vivid examples of gin in a bottle from the world of technology: genetic manipulation.

For a long time experts in ethics andScience fiction writers fear that our genetic ambitions will outrun our security guarantees. We could accept the rudeness and cost of modern technology and hope that the reliability and adaptability of life will take care of everything else. But new methods, such as CRISPR-Cas9, have turned genetic manipulation into an accurate and very dangerous tool. What once took years and cost little luck now requires weeks and several thousand dollars.

On the positive side, this technology canletting us change genome parts to resist a fungus or, for example, give a mosquito a genetic defense against malaria. But where the old methods of genetic modification lead to a degeneration of the population, new methods may allow the transfer of genes through generations. Simply put, we can destroy the whole look of everything because of one mistake.

In April 2015, a group of Chinese scientistsdescribed the process of using CRISPR-Cas9 when editing unviable human embryos. Scientists have called for freezing experiments with genes at such an early stage, and many journals refuse to publish such studies for ethical reasons. But bioethical standards tend to lag behind technology and who knows what the less ethical side could take?

Global pandemic

When it comes to biological factors,that affect the whole species, people often can't do anything. The outbreak of the Ebola virus epidemic in West Africa in April 2014 raised concerns about how far and fast a dangerous disease can spread and how poorly prepared we can be for it. And we can, because a few days after the World Health Organization declared this region free from Ebola in 2016, another case appeared.

History has shown that a pandemic at all timescould be useful, at least for survivors. In addition to the traumatic emotional impact, the pandemic creates certain prospects for poor countries and helps to restore the environment, unless it kills too much of the population. In addition, the pandemic changes the principles of the functioning of society, helps to organize infrastructure and forces people to spend their non-working hours caring for relatives.

A disease that kills 80-90% of all people onThe earth can bend this balance to a hopeless social and technological catastrophe. The more we travel, we change the image outside the window and closely communicate with animals of different species, the more we increase our risks.

How likely is one of these events? It is hard to say. Over the past few centuries, a pandemic has occurred every 10-50 years, with the most recent of them being the global pandemic of the H1N1 flu in 2009 and 2010. From this it follows that during your life another pandemic may well occur.

Coronal mass ejection

Coronal mass emissions (CME), or emissionsThe plasma and magnetic fields of the corona of the sun have much in common with pandemics. They follow the cycle, although much more regularly (conditions are formed every 11 years or so). They also cause always different, but potentially destructive damage, and their scale of destruction depends, in particular, on how strongly people are tied up in technology.

In 1859, amateur astronomer Richard Carringtonobserved a solar flare that heralded a geomagnetic storm. The release of magnetized plasma that hit the Earth created a sufficiently strong electric charge to power the telegraph transmission for several days. Since then, astronomers have watched Carrington's events (powerful solar storms) and associated CMEs with growing concern.

So far we have been lucky. The alignment of the magnetic field mitigated the impact of a powerful surge in October 2003. Nevertheless, it led to losses of hundreds of millions of dollars, disrupting flights, the operation of satellites and energy networks. In July 2012, another emission bypassed us.

In the worst case, such an outburst can lead topower outages and loss of GPS satellites. This means that there will be no trade, no cooling, no supply of fuel or water - and these are trillions of dollars of losses and irrecoverable losses. Some experts are happy to predict that disruptions will last only a few weeks. But a quick recovery will not be possible if the release of the coronal mass melts all the transformers. In this case, the risks of social disruption and mass starvation will be very real.

Peak phosphorus

Speaking of mass hunger, did you know thatIs there a theoretical limit to how many people a planet can support? Basically, it is due to the available solar radiation, but there are other limitations that we could achieve long before it.

In the 18th century, economist Thomas Malthus stronglyworried that the population is growing much faster than food. Today, many scientists brush off its prevention, but at the beginning of the 20th century there was a food crisis due to a shortage of nitrates and ammonia. German chemists Fritz Haber and Karsh Bosch have won us some time by inventing the nitrogen fixation process, which removes gas from the air and turns it into fertilizer.

Today there is a shortage of another nutrient.substances - phosphorus. Our bodies need phosphorus to redistribute energy and build cells and DNA. But our demand is likely to exceed supply in 30-40 years. And moving toward biofuel options only deepens the crisis.

Currently a large amount of phosphoruslost in the waste of people and animals. Most of what remains remains in the trash can or is washed off into drains. Replenishing these sources and finding new ones could gain us a little time, but everything has its limits — even the bounty of the land.

Decreased thermohaline circulation

Like most natural mechanisms, the systemglobal climate has a certain amount of built-in tools. But overcome a certain limit and the factors of coercion, or environmental processes that affect the climate, will prevail. Feedback may emerge that will change the climate for decades or centuries ahead.

One nightmare scenario will be implemented whenglobal climate change will melt arctic ice too fast. The freshwater that results will spread throughout the North Atlantic Ocean will close the cycle of global currents vital for maintaining the global climate. This cycle is called thermohaline circulation. The thermohaline circulation controls the heat and density of the currents, and its movement helps to distribute heat throughout the world. For example, Atlantic surface waters are warming near Florida and heading northeast to Europe, which partly explains the temperate maritime climate in London, although it is at the same latitude as Calgary in Canada and Kiev in Ukraine.

Studies show that in the pastThe thermohaline circulation has already stopped, apparently due to the massive discharges of fresh water, which occur during the descending of glacial periods. Whether such a cancellation will take place due to climate change is not yet clear, but the bulk of the data says that the thermohaline circulation should slow down.

In the worst case, the effects of a miniature ice age, combined with other effects of climate change, will be seismic.

Cascadia Super Earthquake

Western states of America and Canada are threatened by powerfulevent: earthquake of magnitude 8.0 or higher. The Cascadia subduction zone — a 1,000-kilometer zone where the Juan de Fuca slab slides under another North American slab — is now at rest, which lasts long enough for inexperienced residents to set up everywhere in the cities.

To present the scale of the super earthquake,which can erupt, it is enough to recall how a similar event affected the opposite side of the Ring of Fire in Japan. In 2011, the Tohoku earthquake of 9.0 points and the subsequent tsunami claimed the lives of 18,000 people, caused an accident at Fukushima and resulted in damage of 200 billion dollars. It all happened in an area ready for earthquakes, just not so big.

A similar earthquake and tsunami has a chance for 1 to10, to hit the Pacific Northwest in the second half of this century. With current readiness and awareness, such an event will destroy the corridor Interstate 5, which runs along the West Coast, will kill thousands of people and leave millions homeless and hungry. And with a probability of 30%, a smaller earthquake will occur approximately in the same time frame. In short, there was only a matter of time.

Asteroid killer

For those who love to indulge in disasters, nature offers many possibilities. Just ask the dinosaurs.

February 15, 2013 over Chelyabinsk in Russiathe fireball burst, knocked out the windows, but did not harm anyone to death. Had he fallen to the ground, tens of thousands of people would have died. In spite of everything, this event showed that the Russian roulette with the participation of the Earth and the asteroid was not over yet.

A few hours after the incident,The cosmic pebble three times the size of Chelyabinsk has whistled between the Earth and its artificial satellites. If this killer of cities fell on a densely populated place like Moscow, there is a high probability that there would no longer be life within the Moscow Ring Road. Millions of people would die.

Of course, 71% of the Earth’s surface is covered by water andmany large land regions remain sparsely populated. In the rare case when a massive stone really falls on the Earth, it has a very small chance of striking a settlement. But the destroyer of states or even planets will definitely arrive, the only question is when. Perhaps earlier than we think.

For example, Apophis is an asteroid the size of a goodlittle house - can kiss our atmosphere in 2029 and possibly crash right into us in 2036 on the way back. Astronomers are optimistic, thinking that this will not happen, but if it does, we will need to greet a piece of the atomic bomb at 300 megatons, as well as subsequent fires, hunger and interruptions in energy supplies.

Global economic collapse

While experts and politicians like to pissabout the global economic collapse, to increase their electorate, economists are not sure of the chances of such a collapse. This is a tricky problem, partly because forecasts can distort the system that they seek to describe, and partly because a collapse can come from disparate sources, from deep and prolonged depression to rampant inflation. Economists are still trying to unravel the collapse that has already occurred.

While China is trying to raise its stock market,while the European Union is struggling to determine economic policies that are suitable for the diverse needs of its member states, the indicators are a little less obvious. Against the background of the deterioration of the global climate and the struggle for energy, we can expect a deterioration.

Or not. After all, this is the nature of this dismal science: risk and uncertainty.

Singularity

Some say that the world will end in fire, others in the ice, and still others in artificial intelligence. One, second, third ...

On the one hand, it’s hard to imagine that we canbe so stupid that we create the monstrous Frankenstein without the "off" button. But do not forget that some garage hackers or industrialists, obsessed with a thirst for profit, could set a firm goal - to create artificial intelligence by all means.

Our further fate can be determined at allnot a robot squeezing us by the throat. A society unprepared for massive job cuts may face no less serious a problem than the notorious Hollywood robot. If robots start destroying millions of jobs, people will not be in a better situation.

Optimists insist that these issues are resolvedby themselves, and economists - that technology creates more jobs than destroy. But even ignoring the risk that super-intelligence machines create that can self-improve and destroy humanity in a split second, we will still face one of the most transformative moments in social and psychological history. Even our unreadiness can be catastrophic.

Third World

It’s probably difficult to imagine a disaster more seriousthan the world facing the threat of widespread tactical nuclear strikes, cyber attacks and biological weapons. We have not seriously considered this idea since the days of the Cold War. But when experts from different areas were interviewed at the World Economic Forum, which event will be the most likely and worst in the next 10 years, guess what they said?

Causes of a possible Third World War closelyintertwined: lack of food and water security, financial crises, climate change, infectious diseases and profound social instability. Add to this the rise of nationalism, dubious territorial claims on the part of large states, Japanese militarization and terrorist pseudo-states, and the picture will begin to inspire fear.

Of course, it can be argued that our globalconnectedness prevents any large-scale conflict; we just lose more than we got. The United States is the largest consumer of Chinese products, and China is American banks, and their economies are so closely related that any conflict will result in mutual guaranteed destruction of the economy. But even during World War I, few believed that it would happen. At the same time, the prospect of nuclear extinction did not threaten people. They also did not have access to satellite intelligence and instant communications. A third world war would be irrational, but not impossible.