Général

10 mythes sur les opérations et les chirurgiens

Nous devrions tous consulter périodiquement des médecins. Il est arrivé historiquement que nous ayons surtout peur d’aller chez des chirurgiens et des dentistes. Cela est dû à un grand nombre de rumeurs, de spéculations, de stéréotypes, de malentendus et d’opinion publique erronée. L'essence de la peur est simple. Il nous semble que ce sera douloureux, mais toutes les expressions courantes, telles que "Les chirurgiens qui doivent être coupés", confirment cette affirmation. Dans cet article, nous tenterons de dissiper certains mythes sur la chirurgie afin de ne plus avoir peur de ces personnes qui ont un sens de l'humour particulier. Et, peut-être, et vice versa, nous renforcerons certaines de nos croyances. Commençons-nous

Pas une scène agréable, n'est-ce pas?

La chirurgie est l'une des industries les plus anciennes.médecine Il est mentionné dans de nombreux manuscrits et documents historiques. Ensuite seulement, les «docteurs» ressemblent davantage à des chercheurs et à des étudiants. Ils ont compris comment tout y est organisé et ont préparé le terrain pour les maîtres modernes qui peuvent presque tout faire - de la cicatrisation à la transplantation cardiaque.

Ces gens ont un sens de l'humour très particulier,ce que nous ne pouvons souvent pas comprendre, ou simplement ne sommes pas en état de visiter au moment de la visite pour rire d’une étrange blague. Néanmoins, dans le monde, le métier de chirurgien est l’un des mieux rémunérés. Mais cela est dû au fait qu’il n’ya pas beaucoup de chirurgiens vraiment sympas et qu’ils, faisant des miracles, gagnent vraiment beaucoup d’argent.

Il convient également de noter que le concept de «chirurgien»est très large. Sur la base de cette définition, un chirurgien est un médecin spécialiste formé aux méthodes de diagnostic et de traitement chirurgical des maladies et des blessures. Autrement dit, les chirurgiens peuvent se spécialiser dans différentes parties du corps humain. Ils peuvent même être divisés en spécialisations selon l'âge ou le sexe des patients. Par exemple, un chirurgien pour enfants.

Le contenu

  • 1 robot chirurgien
  • 2 chirurgiens stagiaires effectuent des opérations
  • 3 erreur chirurgicale
  • 4 effet placebo
  • 5 Puis-je me réveiller pendant la chirurgie?
  • 6 Quand l'anesthésie est-elle apparue?
  • 7 Les chirurgiens ne sont pas contents avec une piscine retirée
  • 8 Musique en salle d'opération
  • 9 Rasage avant la chirurgie
  • 10 héros de «Pulp Fiction»
  • 11 Pourquoi avons-nous peur des médecins?

Robot chirurgien

Récemment, popularité de plus en plus répanduegagne du terrain en chirurgie robotique. Ceci est une intervention chirurgicale utilisant un robot pendant l'opération. L'utilisation de robots a permis d'établir deux domaines uniques de la médecine. La première direction est la téléchirurgie: le chirurgien guide le robot pendant l'opération, sans contacter directement le patient. Le deuxième domaine est la chirurgie avec une intervention minimale.

La première utilisation réussie du robot en chirurgie remonte à 1985, lorsque le robot PUMA-560 a effectué une opération sur le cerveau du patient. Pas un début faible pour les robots.

Maintenant, le robot chirurgien le plus célèbre estDa Vinci Robot. Les premiers développements ont commencé dans les années 80 du siècle dernier. Pendant ce temps, il a été libéré dans une quantité de plus de 3000 pièces. Un peu plus de 20 pièces sont en Russie. Le problème du robot est qu'il coûte 2 millions de dollars et, pour le récupérer, la clinique doit effectuer 150 à 300 opérations par an avec sa participation pendant plusieurs années. C'est pourquoi les opérations avec sa participation sont assez coûteuses.

Cela ressemble à l'opération utilisant le robot chirurgien Da Vinci

L’histoire du robot chirurgien peut être considérée comme la premièreun mythe, car beaucoup sont certains que de tels mécanismes ont commencé à fonctionner il n'y a pas si longtemps. En fait, la première opération réussie a plus de 30 ans. Ensuite, parlons d’autres idées fausses concernant la chirurgie.

Les chirurgiens effectuent des opérations

Selon une blague bien connue, il est très désagréable de «s’endormir» sur la table d’opération et de voir la carte d’un élève sortir de sa poche.

Ce n'est rien d'autre qu'un mythe et une illusion. Beaucoup de gens pensent que les jeunes professionnels devraient pratiquer avant de trouver un emploi, et tout fonctionne de la même manière en chirurgie. Ce n'est pas si simple.

Voici l'actualité: Les chirurgiens plasticiens ont appris à mettre de la graisse sur le ventre en cubes de la presse.

Pour avoir le droit de mener des opérations vous-même,le diplômé doit mener plus d'une opération en tant qu'assistant. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’il aura le droit d’effectuer une intervention chirurgicale de manière autonome. Il donne d'abord les outils, puis aide et seulement après cela, il opère seul. Seulement de cette façon et rien d'autre. Des exceptions ne sont possibles que dans le cas de catastrophes naturelles ou d'opérations militaires, lorsqu'il n'y a absolument aucune main. Avec les opérations planifiées, vous pouvez en être sûr.

Erreur chirurgicale

Beaucoup pensent que les chirurgiens se trompent souvent. En fait, ce n'est pas le cas. Le fait est que les erreurs des chirurgiens ont tout simplement une grande résonance. C'est comme un accident d'avion. Il semble qu’ils prennent beaucoup de vies, mais si vous comptez le nombre de personnes décédées dans un accident d’avion en un an, par rapport au nombre de victimes d’accidents de voiture, le nombre se situera dans les limites de l’erreur mathématique.

Vieille blague:
- Papa, comment épeles-tu le mot h.rurg? Par "et" ou par "e"?
- Si c’est bon, alors par “et”, si c’est mauvais, alors par “e”.

En revenant aux chirurgiens, on peut dire que plustoutes les erreurs ne surviennent pas pendant les opérations, mais pendant le diagnostic ou lors de la prescription d'un traitement médicamenteux. Simplement, dans le cas des médicaments, l’effet négatif n’est pas perceptible ni fortement ni immédiatement. Et aussi l'effet placebo aide.

Effet placebo

Je pense que tout le monde au moins une fois dans leur vie a entendu celacollocation. Traduit du latin, «placebo» se traduit littéralement par «je vais faire plaisir, je vais aimer». Donc, il devrait aimer par définition? Pas vraiment, mais vous ne devriez pas sous-estimer non plus. Dans notre chat de télégrammes, écrivez ce que vous pensez de ce phénomène. Il y a des médecins là-bas. Ce sera intéressant de débattre.

Un comprimé avec un médicament, le second sans. Lequel allez-vous choisir?

Récemment, beaucoup pensent que ce n'est pasdevrait fonctionner, mais le fameux effet continue de fonctionner. Il n'y a que deux domaines dans lesquels l'effet n'est pas appliqué. Le premier est la maladie cardiaque, car les expériences peuvent mal se terminer. En outre, le placebo n'est pas utilisé pour les maladies articulaires, car il est impossible de les oublier. Si ça fait mal en conduisant, ça fait mal. Le cerveau ne sera pas en mesure de faire abstraction de cela.

Dans d'autres domaines, les expériences atteignent mêmequ'un "jeu" est joué devant le patient, comme s'il avait été opéré. Pour le réalisme, même faire une incision. Puis observez son état. Le résultat de telles «opérations» est souvent un rétablissement complet. À la fin, nous pouvons dire que notre corps fait des miracles quand il y croit.

Puis-je me réveiller pendant la chirurgie?

Démystifier le prochain mythe ne sera pas trèsagréable Le fait est que beaucoup de gens surestiment grandement l’anesthésie générale. Les gens pensent qu'il est presque impossible de se réveiller pendant l'opération. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai.

C’est normal de se réveiller pendant une opération. Vous ne comprenez toujours rien.

Cas où le patient se réveille pendantles opérations ne sont pas rares. Cela est dû au fait que même la condition elle-même lors de l'opération n'est pas complètement insensible. Plutôt, c'est limite. Dans cet état, une personne ne tombe pas dans un sommeil profond, mais est dans l'oubli. Néanmoins, même s'il reprend plus ou moins conscience, cela ne signifie pas qu'il sera capable de se lever et de partir. Même après la fin de l'opération, la personne quitte l'anesthésie pendant plusieurs heures et se trouve dans un état très étrange.

Les cas où le patient reprend ses esprits sontles erreurs de l'anesthésiste, mais elles sont très facilement corrigées. Tant que la personne ne récupère pas complètement, la dose de médicament augmente et, au bout de quelques dizaines de secondes, le patient s’éteint de nouveau.

Quand est-ce que l'anesthésie est apparue?

Il est impossible de donner une réponse claire à cette question,Depuis l'Antiquité, diverses herbes et mélanges ont été utilisés pour éviter les douleurs. Beaucoup de gens pensent que les gens ont toujours utilisé des analgésiques, mais ils se trompent.

Le fait est que jadis, il y avait des pays oùl'anesthésie n'était pas seulement bienvenue, elle était complètement interdite. Au cours de l'opération, le patient pourrait être soit ivre inconsciemment, soit simplement gardé de manière à ne pas se contracter ni s'immiscer dans la peau du chirurgien.

Dans le premier cas, la douleur était atténuée, maisl'alcool liquéfiait le sang et causait de grandes pertes. Dans la seconde - c'était un spectacle terrible. Alors même les membres ont été amputés. Plus tard, les opérations sont devenues plus humaines, l'anesthésie a été autorisée et les méthodes d'intervention sont devenues plus sobres.

Les chirurgiens ne sont pas contents avec une piscine retirée

Parfois, dans les films, ils montrent à quel point le chirurgien est tendufouillant dans une plaie, craignant de faire un mouvement supplémentaire, après quoi il tire une balle et expire de manière détendue. Parfois, ils montrent même à quel point ils sont heureux après cela. On dirait que le travail est terminé et que vous pouvez vous détendre.

Beauté mortelle d'un morceau de métal

Dans la vraie vie, c’est un point important, maisil n'est encore qu'au tout début de l'opération. Après cela, il est nécessaire de traiter la plaie, de vérifier les lésions des organes, de tout coudre et de procéder à la restauration. Les chirurgiens ne sont pas contents que le couteau ne soit pas resté dans la plaie ... Voici la même chose. Retirer une balle n’est qu’un début, le plus important est d’arrêter la perte de sang et d’éliminer les effets de la plaie.

Un mythe est également une balle qui tombe dans un bol avec une sonnerie caractéristique. Souvent, les bacs à déchets en plastique sont maintenant utilisés. Par conséquent, un tel son ne peut tout simplement pas être. Mais c'est spectaculaire.

Juste une image amusante pour diluer un peu le thème

Musique en salle d'opération

Dans certains films, par exemple, dans la première partie«Docteur Strange» montre comment la musique retentit pendant la chirurgie. Beaucoup de gens pensent que c'est un mythe, mais c'est vrai. La musique vous permet de vous accorder au travail et différentes compositions sonnent souvent dans les salles d'opération. Mais leur choix oblige souvent le personnel à se disputer entre eux. Il n'y a rien à faire, tout le monde a des goûts différents.

Tiré du célèbre film "Doctor Strange"

Ce film montre également comment le héros mèneconversation facile lors d'opérations complexes. Bien que cela ne puisse être fait, les chirurgiens violent parfois cette règle. Cela est particulièrement vrai pour les opérations de service simple. Lors d'opérations complexes, le chirurgien lui-même ne voudra pas parler, car il sera très occupé et concentré. En conséquence, la musique n'est pas un mythe, mais parler est un mythe.

Se raser avant la chirurgie

Presque tout le monde sait qu'avant l'opération, les parcellescorps recouverts de poils rasés. C'est juste que la majorité est convaincue que cela est fait par une machine-outil ou un rasoir dangereux. En fait, il existe une machine spéciale qui rase une zone de peau et vous permet d’effectuer une opération dessus.

C’est la machine au lieu de la machine qui est utilisée pourla raison pour laquelle il ne reste pas sur la peau de microdamage. Aussi étrange que cela puisse paraître, compte tenu du fait qu'une personne est sur le point d'être ouverte avec un scalpel, les micro-dommages sur la peau augmentent considérablement le risque d'infection dans le corps. C'est précisément pour cette raison que le rasage est évité. De plus, en prime, la machine est tout simplement plus pratique.

Héros de «Pulp Fiction»

Un des moments les plus célèbres du culteLe film Pulp Fiction de Quentin Tarantino est un film dans lequel Vincent (John Travolta) injecte l'adrénaline de Mia (Uma Thurman) après une overdose. Dans l'histoire, il vient chez un ami qui sait quoi faire et, après avoir défini un objectif, donne une seringue à Vincent. Après cela, il se balance et frappe violemment la cible avec une seringue.

Quelque chose comme ça, ils font une injection d'adrénaline

Beaucoup de gens pensent que c'est de la fiction,Cependant, les cinéastes ont montré de façon très réaliste comment une poussée d'adrénaline se produisait dans le cœur. Le seul défaut était que les héros passaient beaucoup de temps à parler. À ce moment-là, il valait mieux faire un massage cardiaque indirect.

Sinon, tout se passe comme ça. Pour s'injecter dans le cœur, il faut percer beaucoup de tissus, mais ce n'est pas si simple.

Pourquoi avons-nous peur des médecins?

Comme vous pouvez le constater, de nombreux mythes sur les médecins sont exagérés. Nous avons peur d'eux de ne pas savoir comment ils fonctionnent. Nous pensons que ce sera plus douloureux que cela ne s'avère en réalité. Avec leurs blagues professionnelles, les chirurgiens ne font qu'aggraver la situation, mais souvent ces médecins n'ont rien à craindre et nos craintes sont grandement exagérées. Ne succombez pas à des provocations. Sachez simplement qu'une visite chez le médecin n'est pas aussi effrayante qu'il n'y paraît.

General

10 myths about operations and surgeons

All of us should periodically consult doctors. It so happened historically that most of all we are afraid to go to surgeons and dentists. This is due to a large number of different rumors, speculation, stereotypes, misunderstanding and erroneous public opinion. The essence of fear is simple. It seems to us that it will be painful, but this is supported by all common phrases, like, "Surgeons only to be cut." In this article we will try to debunk some myths about surgery in order to stop being afraid of these people with a peculiar sense of humor. And, perhaps, and vice versa, we will strengthen some of the beliefs. Getting started?

Not a pleasant scene, is it?

Surgery is one of the oldest industries.medicine. It is mentioned in many manuscripts and historical documents. Only then, “doctors” were more like researchers and students. They figured out how everything is arranged there, and set the stage for modern masters who can do almost everything - from wound healing to heart transplantation.

These people have a very peculiar sense of humor,which we often can’t understand, or simply are not in a condition to visit at the time of the visit to laugh at a strange joke. Nevertheless, in the world, the profession of a surgeon is one of the highest paid. But this is due to the fact that there are not so many really cool surgeons, and they, doing miracles, really get a lot of money.

It is also worth noting that the concept of “surgeon”is very wide. Based on the definition, a surgeon is a specialist doctor who has received training in the methods of diagnosis and surgical treatment of diseases and injuries. That is, surgeons can specialize in different parts of the human body. They can even be divided into specializations based on the age or gender of patients. For example, a children's surgeon.

Content

  • 1 Robot Surgeon
  • 2 Trainee surgeons perform operations
  • 3 Surgical error
  • 4 Placebo Effect
  • 5 Can I wake up during surgery?
  • 6 When did anesthesia appear?
  • 7 Surgeons are not happy with a pulled out pool
  • 8 Music in the operating room
  • 9 Shaving before surgery
  • 10 Heroes of “Pulp Fiction”
  • 11 Why are we afraid of doctors?

Surgeon robot

Recently, increasingly widespread popularityis gaining direction in robotic surgery. This is surgery using a robot during surgery. The use of robots made it possible to establish two unique areas in medicine. The first direction is telesurgery: the surgeon guides the robot during the operation, without directly contacting the patient. The second area is surgery with minimal intervention.

The first successful use of the robot in surgery dates back to 1985, when the PUMA-560 robot performed an operation on the patient’s brain. Not a weak start for robots.

Now the most famous robot surgeon isDa Vinci Robot. The first developments began back in the 80s of the last century. During this time, it was released in an amount of more than 3,000 pieces. A little more than 20 pieces are in Russia. The problem of the robot is that it costs $ 2 million, and in order to recoup it, the clinic needs to do 150-300 operations a year with his participation for several years. That is why operations with his participation are quite expensive.

It looks like the operation using the robot surgeon Da Vinci

The story about the robot surgeon can be considered the firsta myth, as many are sure that such mechanisms began to do operations not so long ago. In fact, the first successful operation is over 30 years old. Next, let's talk about other misconceptions regarding surgery.

Surgeons perform operations

There is a well-known joke that a really unpleasant moment is when you “fall asleep” on the operating table and see a student’s card drop out of his pocket.

This is no more than myth and delusion. Many people think that young professionals should practice before getting a job, and everything works the same in surgery. It is not that simple.

Here is the news: Plastic surgeons learned how to pack fat on their belly in cubes of the press

To get the right to conduct operations yourself,the graduate must conduct more than one operation as an assistant. Only after that he will be given the right to independently perform surgical intervention. First, he gives the tools, then helps and only after that he operates on his own. Only in this way and nothing else. Exceptions are possible only in the event of natural disasters or military operations, when there are absolutely no hands. With planned operations, you can be sure of it.

Surgical error

Many believe that surgeons are often mistaken. In fact, this is not so. The fact is that the mistakes of surgeons simply, as a rule, have a great resonance. It’s like a plane crash. It seems that they take a lot of lives, but if you count how many people died in plane crashes in a year, compared to the victims of car crashes, the number will be within the limits of mathematical error.

Old joke:
- Dad, how do you spell the word h.rurg? Through “and” or through “e”?
- If it’s good, then through “and”, if it’s bad, then through “e”.

Returning to surgeons, we can say that moreall errors happen not during operations, but during the diagnosis or when prescribing a drug treatment method. Simply, in the case of medicines, the negative effect is not noticeable either strongly or not immediately. And also the placebo effect helps.

Placebo effect

I think everyone at least once in their life heard thiscollocation. Translated from Latin, “placebo” literally translates as “I will please, I will like”. So, it should like by definition? Not really, but you should not underestimate it either. Write in our Telegram chat how you feel about this phenomenon. There are doctors there. It will be interesting to debate.

One tablet with medicine, the second without. Which one will you choose?

Recently, many believe that this is notshould work, but the famous effect continues to work. There are only two areas in which the effect is not applied. The first is heart disease, as experiments can end badly. Also, placebo is not used for joint diseases, as it is impossible to forget about them. If it hurts while driving, it hurts. The brain will not be able to abstract from this.

In other areas, experiments even reachthat a “play” is being played in front of the patient, as if he had been put on surgery. For realism, even make an incision. Then observe his condition. The result of such “operations” is often a complete recovery. In the end, we can say that our body works miracles when he believes in them.

Can I wake up during surgery?

Debunking the next myth will not be veryenjoyable. The fact is that many people greatly overestimate general anesthesia. People think that waking up from him during surgery is almost impossible. In fact this is not true.

It’s okay to wake up during an operation. You still don’t understand anything.

Cases when the patient wakes up duringoperations are not uncommon. This is due to the fact that even the condition itself during the operation is not completely insensitive. Rather, it is borderline. In this state, a person does not fall into a deep sleep, but is in oblivion. Nevertheless, even if he more or less regains consciousness, this does not mean that he will be able to get up and go. Even after the operation is completed, the person departs from anesthesia for several hours, being in a very strange condition.

Cases when the patient comes to his senses areerrors of the anesthesiologist, but they are very easily corrected. Until a person begins to recover completely, the dose of the drug increases, and literally after a few tens of seconds the patient switches off again.

When did anesthesia appear?

It’s impossible to give a clear answer to this question,since from ancient times various herbs and mixtures have been used so that a person does not feel pain. Many people think that people have always used painkillers, but they are mistaken.

The fact is that in the old days there were countries whereanesthesia was not just not welcomed, but was completely prohibited. During the operation, the patient could either get drunk unconscious, or just keep him from twitching or interfering with the surgeon.

In the first case, the pain was dulled, butalcohol liquefied the blood and caused great losses. In the second - it was a terrible sight. So even limbs were amputated. Later, operations became more humane, anesthesia was allowed, and intervention methods became more sparing.

Surgeons are not happy with a pulled out pool

Sometimes, in the movies they show how the surgeon is tensepoking around in a wound, afraid to make an extra movement, after which it extracts a bullet and exhales relaxedly. Sometimes they even show how happy they are after that. It looks like the job is done and you can relax.

Deadly beauty of a piece of metal

In real life, this is an important point, buthe is still only at the very beginning of the operation. After this, it is necessary to treat the wound, check the damage to the organs, sew up everything and carry out restoration procedures. Surgeons are not happy that the knife did not remain in the wound ... Here the same thing. Removing a bullet is only the beginning, the most important thing is to stop the loss of blood and eliminate the effects of the wound.

Also a myth is a bullet falling into a bowl with a characteristic ringing. Often, plastic waste trays are now used. Therefore, such a sound simply can not be. But it looks spectacular.

Just a funny picture to dilute the theme a bit

Music in the operating room

In some films, for example, in the first part“Doctor Strange,” shows how music sounds during surgery. Many people think that this is a myth, but it is true. Music allows you to tune in to work, and different compositions often sound in operating rooms. But their choice often makes staff argue among themselves. There is nothing to be done, everyone has different tastes.

Shot from the famous film "Doctor Strange"

This film also shows how the hero leadseasy conversation during complex operations. Although this cannot be done, surgeons sometimes violate this rule. This is especially true for simple duty operations. During complex operations, the surgeon himself will not want to talk, as he will be very busy and focused. As a result, music is not a myth, but talk is a myth.

Shave before surgery

Almost everyone knows that before the operation, the plotsbodies covered with hair shave. That's just the majority is convinced that this is done by a machine tool or a dangerous razor. In fact, for this there is a special machine that shaves a skin area and allows you to perform an operation on it.

It is the machine instead of the machine that is used forthe reason that it does not remain on the skin of microdamage. No matter how strange this may sound against the background of the fact that a person is about to be opened with a scalpel, microdamage to the skin greatly increases the risk of infection in the body. That is why this method of shaving is avoided. Plus, as a bonus, the machine is simply more convenient.

Heroes of “Pulp Fiction”

One of the most famous moments of the cultQuentin Tarantino's movie Pulp Fiction is one in which Vincent (John Travolta) injects Mia's adrenaline (Uma Thurman) after an overdose. In the story, he comes to a friend who knows what to do and, having outlined a goal, gives Vincent a syringe. After that, he swings and forcefully hits the target with a syringe.

Something like that they do an adrenaline injection in the heart

Many people think that this is fiction,however, the filmmakers showed very realistically how an adrenaline rush is made in the heart. The only flaw was that the heroes spent a lot of time talking. It was better at this moment to do an indirect heart massage.

Otherwise, everything happens that way. To inject in the heart, it is necessary to break through a lot of tissues, but this is not so simple.

Why are we afraid of doctors?

As you can see, many myths about doctors are exaggerated. We are afraid of them from not knowing how they work. We think that it will be more painful than it actually turns out to be. With their professional jokes, surgeons only escalate the situation, but often these doctors have nothing to worry about, and our fears are greatly exaggerated. Do not succumb to provocations. Just know that a visit to the doctor is not as scary as it seems.