Espace

10 histoires les plus célèbres de découverte erronée de civilisations extraterrestres

Sommes-nous seuls dans l'univers? Il semble que la question de savoir si une personne va une fois entrer en contact avec certaines civilisations extraterrestres intelligentes se posait bien avant la découverte du premier système à côté du solaire, ainsi que du premier exoplanète. Télescopes de projets de recherche internationaux SETI et des astronomes amateurs pendant de nombreuses années ont été envoyés au plus profond de l’espace pour tenter de trouver des signaux qui pourraient être les messages de civilisations extraterrestres. Le désir de trouver des preuves de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente est si profondément enraciné dans le sous-cortex de notre cerveau qu’il est souvent devenu la cause de conclusions erronées et de notions sur des phénomènes précédemment inconnus.

L’histoire contient de nombreux exemples de laMême les scientifiques les plus éminents ont pris à tort les signaux reçus de l'espace pour le message d'extraterrestres, mais ils ont finalement compris qu'ils étaient témoins de phénomènes complètement différents, commençant par le rayonnement de pulsars et se terminant, vous ne le croirez pas, avec des signaux provenant d'un micro-ondes défectueux. Pour des raisons de justice, il convient de noter que certains des signaux électromagnétiques reçus n'ont toujours pas d'explication scientifique appropriée. Aujourd'hui, nous allons parler d'une douzaine de cas, d'événements et de phénomènes qui ont été confondus avec la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre ou qui n'ont toujours aucune justification officielle.

Chaînes martiennes

L'un des plus grands astronomiquesillusions de la fin du 19e et du début du 20e siècle, l’histoire de l’existence de canaux d’eau à la surface de Mars. Certains astronomes ont fait valoir que la seule explication de la présence de ces canaux est qu'ils ont été créés par des êtres intelligents pour l'irrigation. L'astronome américain Percival Lowell a même écrit trois livres sur ce sujet, dans lesquels il a décrit ses réflexions et loué "l'approche très intellectuelle" de la question de leur création. Il est clair que la presse a rapidement repris de telles déclarations et les a largement diffusées dans la conscience de masse.

Différends sur l'existence de chaînes sur Marss'est poursuivie jusqu'au début du XXe siècle, jusqu'à l'apparition de technologies plus avancées, ce qui a permis de prouver que la simple idée de la présence de canaux d'irrigation sur Mars n'était qu'un leurre. Il s'est avéré que les canaux sont une illusion d'optique commune due à la faible résolution des télescopes de l'époque, alimentés par le désir constant du cerveau humain d'unir des points non connectés en ligne.

Signal HD 164595

Star HD 164595 dans la constellation Hercules, trèssemblable à notre Soleil et situé à environ 95 années-lumière, a fait la une des journaux en 2016 après avoir appris que les scientifiques avaient enregistré en 2015 un puissant signal radio de sa direction. En août 2016, il a été suggéré que le signal aurait pu être envoyé par une civilisation extraterrestre. Un peu plus tôt, il avait été découvert qu’il y avait une exoplanète à côté de l’étoile, mais les scientifiques avaient déjà tendance à croire que le monde lointain n’était pas capable de supporter la vie. Sur cette vague, une hypothèse est apparue qu'il pourrait y avoir d'autres planètes proches de la HD 164595 qui n'ont pas encore été découvertes.

Le signal reçu n'a duré que deux secondes et étaitdéfini une seule fois. C’est pourquoi il était assez difficile d’en établir la source exacte. Les participants au programme de recherche de civilisation extraterrestre (SETI) ont mené leur enquête dans le but de déterminer le caractère artificiel possible de la source. Dans les conclusions de l'étude, il a été supposé que le signal radio causé par un objet d'origine terrestre était la source probable du signal. À cette conclusion, le fait que le signal a été observé une seule fois et avec un seul télescope est apparu. Les scientifiques n’ont pas pu déterminer la véritable source, mais c’était très probablement l’un des satellites proches de la Terre.

Kenneth Arnold

Le monde est plein d'histoires de témoins oculaires d'OVNIS, cependantL’histoire de l’aviateur et homme d’affaires Kenneth Arnold est devenue l’un des cas les plus célèbres qui ait attiré l’attention du public sur l’existence d’objets volants non identifiés. En 1947, Arnold déclara avoir vu neuf OVNIS survoler la chaîne des Cascades (Washington, États-Unis). Selon ses mots, les objets avaient la forme d'un disque et «volaient comme une soucoupe volant sur l'eau». En conséquence, la presse a rapidement mis en circulation le nom de "soucoupe volante".

L'incident a conduit à l'immense popularité du phénomène OVNI aux États-Unis: au cours des deux prochains mois, près de 850 personnes de tout le pays ont déclaré avoir vu des soucoupes volantes dans le ciel.

Les sceptiques, y compris l'armée de l'air américaine, ont insisté pour queArnold a vu un mirage ordinaire. D'autres hypothèses ont également été émises: de nouveaux missiles, de nouveaux aéronefs, la réflexion du soleil sur la neige ou la poussière. De nombreuses personnes, y compris Arnold lui-même, étaient insatisfaites de ces explications et ont continué à soutenir que nous parlions de vaisseau spatial extraterrestre. Plus tard, Arnold déclara avoir vu plusieurs autres «soucoupes volantes» et écrivit même un livre sur son expérience d'observations, devenant plus tard une véritable légende parmi les ufologues.

Péritones

Pendant de nombreuses années, le radiotélescope australienParkes Observatory captait d'étranges signaux radio puissants que personne ne pouvait expliquer. Ces signaux ont été appelés des péritonos en l'honneur de la créature de fiction Periton - le personnage du «Livre des créatures de fiction», Jorge Luis Borges.

La fréquence de ces signaux et leur "habitude" d'apparaîtrede groupes d'étoiles, ils ont rappelé le comportement d'un autre phénomène peu étudié - les rafales rapides de radio (FRB), découvertes de nombreuses années plus tard. Après avoir découvert ces signaux, les astronomes ont commencé à parler de leur nature artificielle possible. Les mêmes rumeurs concernaient à l'origine des péritones. Un peu plus tard, les scientifiques ont conclu que des peritons se forment quelque part près de la Terre, ce qui a immédiatement détruit le mythe de leur nature extraterrestre. Ils n'ont toutefois pas pu déterminer la source exacte de ces signaux pendant de nombreuses années.

En conséquence, le mystère a été entièrement révélé en 2015année où les astronomes ont à nouveau utilisé le télescope Parkes en Australie et découvert la raison de l’apparition de ces signaux. En fin de compte, il s’agit de ... la radiation d’un four à micro-ondes conventionnel, qui a été utilisée par le personnel de l’observatoire pour chauffer des aliments. Chaque fois que la porte du four à micro-ondes s’ouvre à l’avance, une impulsion radio, telle que FRB, en sort. Cette affaire a montré que même les plus grandes énigmes ont les explications les plus ordinaires.

Signaux FRB envoyés par des vaisseaux extraterrestres

Selon l’une des hypothèses expliquantLa nature des émissions d’émissions radio très puissantes mais à court terme, connues sous le nom de «rafales radio rapides» (FRB), était, bien sûr, des étrangers qui nous envoyaient des messages. Cependant, en 2017, un groupe de scientifiques est allé encore plus loin en parlant d'une théorie différente. Avi Loeb et Manaswi Lingam de l'Université de Harvard ont émis l'hypothèse que des signaux radio de nature inconnue pourraient être un sous-produit du travail de vaisseaux extraterrestres de haute technologie sautant dans l'hyperespace. Et les éclats de radio eux-mêmes sont comme l’échappement d’une voiture qui part de l’immobilité.

Les scientifiques ont même créé des modèles mathématiques,expliquant leur idée, mais plus récemment un autre groupe de chercheurs a découvert des signaux FRB répétés qui semblent provenir du même endroit (bien que la source exacte n’ait pas encore été déterminée), ce qui en soi a sérieusement miné l’hypothèse extraterrestre. Parmi les explications les plus plausibles de ces rafales radio rapides figurent les étoiles à neutrons et les trous noirs.

Cercles de culture

Cercles ou motifs de champs - géoglyphes sous la formecernes, cercles et autres formes, formés dans les champs avec des plantes couchées. Au cours des quatre dernières décennies, plusieurs milliers de ces formations ont été découvertes. Comme la plupart des rapports de ces chiffres indiquent qu’ils apparaissent principalement de nuit, le phénomène devient rapidement mystérieux et, bien entendu, diverses hypothèses expliquant leur apparence causale. Bien sûr, parmi ces hypothèses se trouvaient des extraterrestres.

Les scientifiques n’ont jamais soutenu l’hypothèse selon laquelleles dessins dans les marges sont l'œuvre d'extraterrestres, mais c'est elle qui a suscité un grand intérêt public, le phénomène ayant fait l'objet de discussions assez actives dans toutes sortes de médias. En fait, tous ces dessins ont été créés par l'homme. Certains sont des objets d'art, d'autres ont été créés comme un canular pour dérouter les gens. Même si cela a déjà été maintes fois réfuté, l’hypothèse selon laquelle les nouveaux arrivants s’appuyant sur les champs vit encore dans l’esprit de nombreuses personnes.

Mégastructure des extraterrestres près de l'étoile Tabby

Observatoire spatial "Kepler", terminéleur travail l’année dernière, cherchait des exoplanètes ressemblant à la Terre. En 2015, un groupe d'astronomes amateurs a analysé les données recueillies par Kepler, lorsqu'une étoile très inhabituelle a attiré leur attention. Il s'est avéré que l'objet KIC 8462852 (appelé plus tard "étoile Tabbi") présente un niveau de changement de luminosité très inhabituel. Habituellement, en raison du passage d’une planète devant une étoile, sa lumière s’atténue légèrement pendant un court instant, qui se répète à intervalles réguliers. Cependant, l'étoile KIC 8462852 était une exception: sa luminosité avait chuté jusqu'à 22%, et de telles baisses ont été observées pendant différentes périodes (de 5 à 80 jours), ce qui a conduit à l'apparition d'un grand nombre d'hypothèses.

Vous avez probablement déjà deviné que dans l'un de ceshypothèses ont parlé des étrangers. Plus précisément, il s'agissait d'une certaine civilisation extraterrestre très développée autour de l'étoile créant une structure d'ingénierie astro-ingénieuse telle qu'une sphère de Dyson ou un collecteur de lumière. Étant donné que le bâtiment n'est pas terminé, il peut s'agir d'un hémisphère, qui ferme de temps en temps l'étoile, ce qui réduit sa luminosité pour nous.

Star Tabby est devenu un objet de très grande tailleSETI (programme de recherche de civilisations extraterrestres), mais les résultats de leur dernière étude suggèrent que la réduction de la luminosité des étoiles est probablement causée par un très grand nuage de poussière et non par un hémisphère prétendument créé par une sorte de supercivilisation intelligente ou naturelle. par.

Roswell

L’incident de Roswell est probablement le pluscélèbre dans l'histoire de "conte de fées sur les ovnis." L'armée et les politiciens américains ont dû commenter plusieurs fois ce qui s'était passé et réfuter les spéculations des gens, même quelques décennies après cet événement.

À l'été 1947, près du ranch du Nouveau-Mexique est tombésonde météorologique secrète US Air Force. Le fermier local, William Brazel, a découvert son épave. Puisque Breyzel avait déjà entendu parler de "soucoupes volantes", il a décidé de faire part de sa découverte au shérif de la localité, en l’informant qu’il en aurait peut-être trouvé une. Le shérif a contacté une base militaire à proximité. En essayant d'éviter les rumeurs, l'armée a fait une déclaration officielle. L'événement a attiré beaucoup d'attention jusqu'à l'annonce de la position officielle de l'US Air Force, selon laquelle l'objet détecté était d'origine terrestre.

Au début, l’incident a été vite oublié, mêmeufologues et est resté inconnu pendant 30 ans. Cependant, à la fin des années 70, des ufologues ont interrogé le témoin présumé de ces événements et ont pu se familiariser avec des documents secrets. Selon la nouvelle histoire, l'objet tombé serait un engin spatial dont l'équipage serait décédé des suites de l'accident. Les corps auraient été transportés vers une base militaire secrète, une autopsie a été effectuée et le gouvernement américain a imposé un secret absolu à l'affaire.

Cela semble incroyable, mais en 2013aux États-Unis, un cinquième des personnes interrogées ont déclaré croire toujours que les événements survenus à Rosewell en 1947 étaient en quelque sorte liés à l'effondrement des ovnis et des extraterrestres.

Signal "petits hommes verts"

En 1967, la chercheuse Jocelyn Bell et saAnthony Hewish, chef de l'observatoire de radioastronomie Mallard (Royaume-Uni), a découvert un très curieux signal radio. C'était tellement cohérent et rapide que cela semblait artificiel, mais en même temps, nettement plus surnaturel. Bell et Hewish l'appelaient le LGM-1 (de "Little Green Men" ou "petits hommes verts").

La version que le signal a été reçu d'un autreLa civilisation n’était pas l’essentiel, mais les scientifiques devaient tenir compte de cette option et réfléchir à ce qu’il fallait dire aux gens si cette hypothèse était vraiment confirmée. Lorsque les chercheurs ont reçu le deuxième signal similaire, la version des extraterrestres a immédiatement disparu, car la probabilité que deux civilisations extraterrestres décident de parler avec nous immédiatement leur semblait extrêmement improbable.

Il s’est avéré plus tard que Jocelyn Bell et ellePour la première fois de son histoire, Anthony Hewish a découvert un pulsar radio, une étoile à neutrons à rotation rapide dotée d'un champ magnétique très puissant, émettant des impulsions radio. À intervalles réguliers, ces impulsions sont envoyées vers la Terre, ce qui les fait ressembler à première vue à une transmission artificielle de messages radio. Bien que les scientifiques n'aient pas trouvé les extraterrestres, la découverte de pulsars radio s'est révélée très utile pour les astronomes.

Wow! Signal

En 1977, l'astronome du programme SETI Jerry Eymana effectué une analyse des données obtenues lors des observations de la veille avec le radiotélescope Big Ear de l’Ohio State University. Le scientifique a attiré l'attention sur le fait que les données du télescope contiennent des informations sur un signal assez puissant de 72 secondes. Ce qui a le plus surpris l’astronome, c’est les caractéristiques du signal.
Ses caractéristiques (bande de transmission, rapportsignal / bruit) correspondait, dans certaines interprétations, théoriquement attendue d’un signal d’origine extraterrestre. Stupéfié par ce fait, Eyman encercla le groupe de caractères correspondant sur l'impression et signa «Wow!» («Wow! Cette signature a donné le nom du signal.

Le mois suivant, Ayman essaya à nouveauenregistrer le signal en utilisant le "Big Ear", mais en vain. D'autres chercheurs ont tenté de détecter le même signal. Mais tous ont également échoué. Les scientifiques étaient toujours en mesure de déterminer l'emplacement approximatif de la source du signal (quelque part dans la constellation du Sagittaire), mais il n'a pas été possible de déterminer sa nature exacte, ce qui n'exclut toujours pas la possibilité de son origine artificielle.

Vous aimez cet article? Abonnez-vous à notre chaîne Telegram afin de ne pas manquer toutes les choses les plus intéressantes du monde de la science et de la technologie.

Space

10 most famous stories of erroneous discovery of extraterrestrial civilizations

Are we alone in the universe? It seems that the question of whether a person will once make contact with some intelligent extraterrestrial civilizations arose long before the first system besides the Solar was discovered, as well as the first exoplanet. Telescopes of international research projects SETI and amateur astronomers for many years sent to the very depths of space and trying to find signals that could be the messages of alien civilizations. The desire to find evidence of the existence of intelligent extraterrestrial life is so deeply entrenched in the subcortex of our brain that it often became the cause of erroneous conclusions and notions about previously unknown phenomena seen.

The story contains many examples of howeven the most prominent scientists mistakenly took the received signals from space for the message of aliens, but in the end they came to understand that they were witnesses of completely different phenomena, starting from the radiation of pulsars and ending, you will not believe, with signals from a malfunctioning microwave. For the sake of justice, it is worth noting that some of the received electromagnetic signals still do not have a proper scientific explanation. Today we will talk about a dozen cases, events and phenomena that were mistaken for evidence of the existence of extraterrestrial life, or still have no official justification.

Martian Channels

One of the biggest astronomicaldelusions of the late 19th and early 20th centuries, the story of the existence of water channels on the surface of Mars. Some astronomers have argued that the only explanation for the presence of these channels is that they were created by some intelligent beings for irrigation. American astronomer Percival Lowell even wrote three books on this subject, in which he described his thoughts and praised the "very intellectual approach" to the question of their creation. It is clear that the press quickly picked up such statements and widely spread them in the mass consciousness.

Disputes on the existence of channels on Marscontinued until the beginning of the 20th century, until more advanced technologies appeared, which allowed to prove that the very idea of ​​the presence of irrigation channels on Mars is nothing more than a delusion. It turned out that the channels are a common optical illusion due to the low resolution of telescopes of the time, fueled by the constant desire of the human brain to unite points not connected in a line.

HD 164595 signal

Star HD 164595 in the constellation Hercules, verysimilar to our Sun and located about 95 light-years, hit the news headlines in 2016 after it became known that in 2015, scientists had registered a strong short radio signal from its direction. In August 2016, it was suggested that the signal could have been sent by an alien civilization. Earlier, it was found that there is one exoplanet next to the star, but scientists already tended to believe that the distant world is not capable of supporting life. On this wave, a hypothesis arose that there may be other planets near HD 164595 that have not yet been discovered.

The received signal lasted only two seconds and wasdefined only once. That is why it was a rather difficult task to establish its exact source. Participants in the extraterrestrial civilization search program (SETI) conducted their investigation in an attempt to establish the possible artificial nature of the source. In the conclusions of the study it was assumed that the radio signal caused by some object of terrestrial origin was the probable source of the signal. To this conclusion, the fact that the signal was observed only once and only with a single telescope came across. Scientists could not establish the true source, but most likely it was one of the near-Earth satellites.

Kenneth Arnold

The world is full of eyewitness stories of UFOs, howeverThe story of the aviator and businessman Kenneth Arnold became one of the most famous cases that drew public attention to the existence of unidentified flying objects. In 1947, Arnold claimed to witness nine UFOs over the Cascade Mountains (Washington, USA). According to his words, the objects had a disk shape and “flew like a saucer flying on water”. As a result, the press quickly put into circulation the name "flying saucer" ("flying saucer").

The incident led to the immense popularity of the UFO phenomenon in the United States: over the next two months, almost 850 people from all over the country declared that they saw flying saucers in the sky.

Skeptics, including the United States Air Force, insisted thatArnold saw an ordinary mirage. Other assumptions were also made: new missiles, new aircraft, the reflection of sunlight from snow or dust. Many people, including Arnold himself, were dissatisfied with such explanations and continued to argue that we are talking about alien spacecraft. Later, Arnold declared that he had seen several more “flying saucers” and even wrote a book about his experience of observations, later becoming a real legend among ufologists.

Peritones

For many years the Australian radio telescopeParkes Observatory was catching strange powerful radio signals that no one could explain. These signals were called peritones in honor of the fictional creature Periton - the character of the “Book of fictional creatures” Jorge Luis Borges.

The frequency of these signals and their "habit" to appearfrom star clusters, they reminded the behavior of another little-studied phenomenon — fast radio bursts (FRB), discovered many years later. After astronomers first discovered these signals, they began to talk about their possible artificial nature. The same rumors originally went about peritones. A little later, scientists came to the conclusion that peritons form somewhere near the Earth, which immediately destroyed the myth of their alien nature, but scientists could not determine the exact source of these signals for many years.

As a result, the mystery was fully disclosed in 2015year when astronomers once again used the Parkes telescope in Australia and discovered the reason for the appearance of these signals. As it turned out, the whole thing is ... radiation of a conventional microwave oven, which was used by the staff of the observatory to heat food. Each time the microwave door opened ahead of time, a radio pulse, like FRB, burst from it. This case showed that even the greatest riddles have the most ordinary explanations.

FRB signals sent by alien spaceships

According to one of the assumptions explainingThe nature of very powerful, but short-term emissions of radio emission, known as fast radio bursts (FRB), of course, were aliens sending us messages. However, in 2017 one group of scientists went even further, speaking with a different theory. Avi Loeb and Manaswi Lingam from Harvard University hypothesized that radio signals of unknown nature may be a by-product of the work of high-tech alien spaceships jumping into hyperspace. And the radio bursts themselves are like the exhaust of a car starting from the spot.

Scientists have even created mathematical models,explaining their idea, but more recently another group of researchers discovered repeated FRB signals that seem to come from the same place (although the exact source has not yet been determined), which in itself has seriously undermined the alien hypothesis. Among the more plausible explanations of these fast radio bursts are neutron stars and black holes.

Crop Circles

Circles or field patterns - geoglyphs in the formrings, circles and other shapes, formed in the fields with laid plants. Over the past four decades, several thousand of these formations have been discovered. Since the bulk of the reports of these figures indicated that they appear mainly at night, the phenomenon quickly became mysterious and, of course, various hypotheses explaining their causal appearance. Of course, among these hypotheses were aliens.

Scientists have never supported the hypothesis thatthat drawings in the margins are the work of aliens, but it was she who aroused great public interest, since the phenomenon was rather actively discussed in all sorts of media. In fact, all these drawings were created by man. Some are art objects, others have been created as a hoax to confuse people. Even in spite of the fact that it has already been repeatedly refuted, the hypothesis about newcomers drawing on the fields still lives in the minds of many people.

Aliens megastructure near Tabby star

Space Observatory "Kepler", completedtheir work last year, was looking for earth-like exoplanets. In 2015, a group of amateur astronomers analyzed the data collected by Kepler, when one very unusual star caught their attention. It turned out that the object KIC 8462852 (later called the "star Tabbi") has a very unusual level of change in luminosity. Usually due to the passage of a planet in front of a star, its light dims slightly for a short time, which is repeated at regular intervals. However, the star KIC 8462852 was an exception: its luminosity dropped by up to 22 percent, and such drops were observed for various periods of time (from 5 to 80 days), which led to the appearance of a large number of hypotheses.

You probably already guessed that in one of thesehypotheses talked about aliens. More specifically, it was about a certain highly developed alien civilization around the star creating an astro-engineering structure such as a Dyson sphere or a light collector. Since the building is not completed, it can be a hemisphere, which from time to time closes the star, reducing its brightness for us.

Star Tabby has become an object of very largeinterest from SETI (a program to search for extraterrestrial civilizations), but the results of their latest study suggest that the reduction in star brightness is most likely caused by a very large cloud of dust, and not by a hemisphere supposedly created by some kind of intelligent supercivilization or natural by.

Roswell

The Roswell incident is probably the mostfamous in the history of "fairy tale about UFOs." The US military and politicians have had to comment on what happened many times and refute people's speculations even a few decades after the event.

In the summer of 1947, near the ranch in New Mexico fellsecret weather probe US Air Force. The local farmer, William Brazel, discovered his wreckage. Since Breyzel had previously heard stories about “flying saucers,” he decided to tell his find to the local sheriff, informing him that he might have found one of them. The sheriff contacted a nearby military base. Trying to avoid rumors, the military made an official statement. The event attracted a lot of attention until the official position of the US Air Force was announced, which stated that the detected object was of earthly origin.

Initially the incident was quickly forgotten evenufologists and remained unknown for 30 years. But in the late '70s, an interest arose around him again when ufologists interviewed the alleged witness of those events and were able to familiarize themselves with secret documents. According to the new story, the fallen object was a spacecraft, whose crew died as a result of the accident. The bodies were allegedly transported to a secret military base, an autopsy was performed, and the US government imposed a complete secrecy on this case.

Sounds unbelievable, but in 2013in the USA, one-fifth of respondents said that they still believe that the events in Rosewell in 1947 were somehow related to the collapse of UFOs and aliens.

Signal "little green men"

In 1967, researcher Jocelyn Bell and herHead Anthony Hewish of the Mallard Radio Astronomy Observatory (UK) discovered a very curious radio signal. It was so consistent and fast that it seemed artificial, but at the same time, clearly unearthly. Bell and Hewish called it the LGM-1 (from "Little Green Men" or "little green men").

The version that the signal was received from anothercivilization was not the main, but scientists had to take into account this option, as well as think about what to tell people if this assumption is really confirmed. When the researchers received the second similar signal, the version of aliens immediately disappeared, because the likelihood that two alien civilizations decided to talk with us at once seemed to them extremely unlikely.

It turned out later that Jocelyn Bell and herfor the first time in history, the leader Anthony Hewish discovered a radio pulsar - a rapidly rotating neutron star with a very powerful magnetic field, emitting radio pulses. At regular intervals, these impulses are thrown towards the Earth, which makes them at first glance look like an artificial transmission of radio messages. Despite the fact that the scientists did not find the aliens, the discovery of radio pulsars turned out to be very useful for astronomers.

Wow! Signal

In 1977, the astronomer of the SETI program Jerry Eymanconducted an analysis of data obtained during the previous day's observations using the Big Ear radio telescope at Ohio State University. The scientist drew attention to the fact that the data of the telescope contains information about the 72-second rather powerful signal. What surprised the astronomer most was the signal features.
Its characteristics (transmission band, ratiosignal / noise) corresponded, in some interpretations, theoretically expected from a signal of extraterrestrial origin. Amazed by this fact, Eyman circled the corresponding group of characters on the printout and signed “Wow!” (“Wow!”) On the side. This signature gave the name of the signal.

The following month, Ayman tried againregister the signal using the "Big Ear", but to no avail. Further attempts to detect the same signal were undertaken by other scientists. But all of them were also unsuccessful. Scientists still were able to determine the approximate location of the signal source (somewhere in the constellation Sagittarius), but it was not possible to determine its exact nature, which still does not exclude the possibility of its artificial origin.

Like this article? Subscribe to our Telegram channel in order not to miss all the most interesting things from the world of science and technology.