Général

10 requins les plus dangereux qui tuent des gens

Les requins sont parmi les plus dangereuxles habitants des mers et des océans - chaque année, ils commettent des centaines d'attaques contre des personnes et dans une dizaine de cas, ils tuent leurs victimes. À l'heure actuelle, les scientifiques connaissent plus de 360 ​​espèces de prédateurs sous-marins, parmi lesquels se trouvent des requins petits et sans défense ainsi que des énormes requins mangeurs d'hommes. Un grand nombre de films ont déjà été tournés à leur sujet, allant du classique «Jaws» de 1975 à la version relativement récente «Meg: Monster of Depth» 2018. Mais sont-ils aussi effrayants que les films montrent?

Malgré la grande diversité, vraimentSeules 10 espèces de requins sont considérées comme dangereuses pour l'homme. Les scientifiques ont récemment découvert qu'ils descendaient tous du même ancêtre qui vivait sur Terre il y a environ 165 millions d'années. L’ancêtre des meurtriers modernes n’était pas aussi effrayant que vous ne pouvez le croire au début: la longueur de l’ancien requin Palaeocarcharias stromeri ne dépassait pas un mètre et elle se nourrissait exclusivement de petits poissons. Ses descendants sont bien pires et plus dangereux.

Requin de récif

Cette espèce de requin vit principalement dans l'Indienet les océans du Pacifique. Ils préfèrent les eaux claires et se trouvent souvent près des récifs coralliens et des falaises sous-marines. Outre le fait qu'ils peuvent effrayer avec un regard effrayant, ils sont de très grande taille - la longueur du requin de récif atteint deux mètres.

Malgré tout cela, ils attaquent extrêmement les gensRarement - en 2011, seuls 11 cas d'attaques de requins des récifs sur des humains étaient connus, et aucun d'entre eux n'a été mortel. Les requins ne manifestent d'agressivité que s'ils sont provoqués et, dans des circonstances calmes, ils nagent facilement vers les plongeurs et leur permettent de se nourrir eux-mêmes.

Requin citron

Ce type de requin vit généralement sur peu profondebaies - parties des mers séparées des eaux libres par des rochers les protégeant du vent et des vagues. La longueur des individus adultes est d'environ 3 mètres et le poids atteint 180 kilogrammes. En règle générale, ces requins ne chassent que la nuit et se nourrissent principalement de poissons et de mollusques.

En raison de leur grande taille, ils sont considéréspotentiellement la vie en danger pour les personnes. Cependant, dans l'histoire n'a pas encore été enregistré des attaques mortelles. Il y a un cas où un requin citron a attaqué un plongeur avec une caméra GoPro - heureusement, l'homme n'a pas été blessé, ce qui ne peut pas être dit à propos de l'équipement d'enregistrement.

</ p>

Requin bleu

Les requins bleus sont considérés comme les plus communs surTerre - vous pouvez les rencontrer à la fois en pleine mer et sur les côtes de différents pays. La longueur de leur corps atteint quatre mètres et leur poids - 400 kilogrammes. Ce type de requin n'a pratiquement aucun ennemi, à l'exception des personnes qui l'attrapent à la fois pour le divertissement et pour la cuisine.

Bien sûr, à cause de cette hostilité, les gens sont souventdevenir leurs victimes. Ainsi, en 2011, 34 attaques de requins bleus ont été enregistrées, à la suite desquelles 8 personnes sont mortes. En 2017, il y a eu encore plus de victimes - ces prédateurs ont mangé plus de 30 personnes au large de la Méditerranée.

Requin de sable

Ce type de requin est également largement répandu etse produit dans presque toutes les mers chaudes. Ils préfèrent vivre près de la côte, et la plupart du temps, ils sont au fond, mangeant de petits poissons, des raies pastenagues et autres créatures aquatiques. Il est à noter que les requins des sables sont des prédateurs uniques capables d'avaler de l'air pour faciliter la navigation à la surface de l'eau.

Les statistiques indiquent que de 1990 à 2011les requins du sable ont attaqué des gens jusqu'à 30 fois - ils n'ont pas pu sauver une personne et il est décédé. Malgré cela, les propriétaires d'océanariums considèrent toujours les requins du sable comme des créatures relativement sûres et sont placés dans d'énormes aquariums, ce qui permet aux visiteurs de nager à côté d'eux.

Voir aussi: Les femelles de 500 espèces de poissons peuvent rapidement se transformer en mâles. Comment et pourquoi le font-ils?

Requin marteau géant

Ces requins vivent dans des eaux chaudes et tempérées.vraiment énorme - la longueur du corps de certains individus atteint six mètres. Comme leur nom l'indique, ces prédateurs ont une forme de tête très inhabituelle, qui ressemble à un marteau. Comme les espèces décrites ci-dessus, ces marteaux sous-marins se nourrissent principalement de poissons, mais il arrive parfois qu'ils mangent même leurs parents.

En 2011, les biologistes ont enregistré 34 attaques.des marteaux sur des humains, et l’un d’entre eux était mortel. En fait, un si petit nombre de décès est très surprenant: lors d'une attaque, ils se comportent extrêmement et agressivement et, avec leurs fortes dents, ils peuvent littéralement déchirer les gens.

Requin à longues ailes

Ces prédateurs vivent dans tous les océans, mais choisissezendroits avec l'eau la plus chaude. En règle générale, ils se nourrissent de poisson, mais leur méthode de consommation d’eau est très inhabituelle: ils ouvrent grand la bouche et nagent rapidement sur le côté des troupeaux de poissons, de sorte qu’ils volent dans leur énorme bouche.

Il y a des décennies, des requins aux ailes longuesappelés chiens de mer, parce qu'ils chassent souvent les voiliers. Le légendaire explorateur Jacques-Yves Cousteau les a qualifiés de requins les plus dangereux du monde. La plus célèbre attaque de requins à longues ailes a été commise pendant la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, le navire Nova Scotia, avec 1 000 passagers, a coulé au large des côtes de l'Afrique du Sud. La plupart d'entre eux ont été déchirés par ce requin en particulier.

Requin mako

Cette espèce de requin vit dans les zones tempérées etLes mers tropicales n’effraient pas tant son corps de 4 mètres que son agilité. On sait que la vitesse du requin mako atteint 74 km / h. En même temps, elle peut sauter hors de l’eau jusqu’à une hauteur de 6 mètres. C’est effrayant d’imaginer à quel point elle peut tuer cruellement une personne assise dans un bateau. Il y a jusqu'à 20 cas de ce type dans l'histoire, mais heureusement, seul le matériel de natation a été endommagé.

En règle générale, cette espèce de requin chasse près derivages et mange parfois du poisson pêché dans des filets de pêche. De 1980 à 2010, 42 attaques sur des êtres humains ont été enregistrées, dont trois mortelles. En général, l'attaque se fait de bas en haut - le prédateur mord instantanément un morceau de chair de la victime. De la personne blessée peut facilement mourir.

Requin tigre

Ce type de requin est également extrêmement courant, etVous pouvez le rencontrer presque partout. La longueur des requins tigres dépasse parfois 5 mètres et ils sont presque omnivores - en plus des restes de poissons, d'oiseaux et de tortues, des objets non comestibles se trouvent parfois dans leur estomac. Ils peuvent manger tout cela grâce à une énorme bouche aux muscles développés.

Il y a beaucoup de cas dans l'histoire quand à l'intérieurLes requins tigre ont été retrouvés dans des corps humains. Par exemple, en 1937, l'un de ces prédateurs a attaqué deux garçons et a ensuite été tué et ouvert. Les corps des enfants ont été retrouvés dans son estomac. En 2011, les scientifiques avaient enregistré 169 attaques de requin tigre sur des humains, dont 29 mortelles. En moyenne, il y a 3-4 attaques par an à Hawaii.

Requin blanc

Ce type de requin est considéré comme l'un des plus dangereuxet tenace, mais en même temps, est sur le point de disparaître complètement - pour le moment, les biologistes sont conscients de l’existence de seulement 3 500 individus. On les trouve dans les eaux libres et les zones côtières de presque tous les océans de la planète et avec une masse de plus de 1900 kilogrammes, ils atteignent 6 mètres de long.

Dans le film d'horreur classique "Jaws"cette espèce de requin a été dépeinte comme un cannibale sanguinaire. Tout cela n’est pas un hasard, car entre 1990 et 2011, les biologistes ont enregistré environ 139 cas d’attaques de requin blanc sur des humains, dont 29 ont été fatals. Avec tout cela, le plus souvent, les personnes parviennent à s'échapper après la première attaque, mais après les plus fortes piqûres, elles risquent toujours de devenir handicapées.

Requin stupide

Si le requin blanc est devenu le principal antagonistele film "Jaws", la tête émoussée est devenu les inspirateurs idéologiques du film. Leur taille peut atteindre quatre mètres, ce qui ne les empêche pas de nager dans les rivières, où ils peuvent facilement profiter des gens.

Le cas le plus célèbre d'attaques de requins contondantssur des personnes s'est produite en 1916, sur la côte de l'état américain du New Jersey. Au cours d'une série d'attaques de requins, quatre personnes ont été tuées et une blessée. On pense que les attaques ont été perpétrées du fait que trop de personnes se baignaient dans l'eau du 1er au 12 juillet et que les poissons prédateurs sentaient leur odeur.

Après avoir lu les statistiques d'attaque, vous pouvezles requins ne semblent pas être des prédateurs aussi dangereux. En principe, vous avez raison: les scientifiques estiment que le risque d'être victime d'un requin est extrêmement faible. Par exemple, aux États-Unis, beaucoup plus de personnes meurent des éclairs que des attaques de requins. De plus, pour la plupart d'entre eux, les gens ne sont pas une nourriture particulièrement désirable et, pour pouvoir attaquer, ils doivent être complètement en colère.

C'est intéressant: quel genre de douleur est la plus forte et la plus douloureuse?

Lequel des requins ci-dessus vous a semblé le plus dangereux? Vous pouvez partager votre opinion dans les commentaires ou dans notre télégramme de discussion!

General

10 most dangerous sharks that kill people

Sharks are among the most dangerousthe inhabitants of the seas and oceans - every year they make hundreds of attacks on people, and in about ten cases they kill their victims. At the moment, scientists know more than 360 species of underwater predators, among which are both small and defenseless, and huge man-eating sharks. A large number of films have already been made about them, ranging from the classic “Jaws” of 1975 and ending with the relatively fresh “Meg: Monster of Depth” 2018. But are they as scary as the films show?

Despite the great diversity, trulyOnly 10 shark species are considered dangerous to humans. Scientists recently found out that they all descended from the same ancestor who lived on Earth about 165 million years ago. The ancestor of modern murderers was not as scary as you can initially assume - the length of the ancient shark Palaeocarcharias stromeri did not exceed one meter, and it fed exclusively on small fish. Her descendants are much worse and more dangerous.

Reef shark

This species of shark mainly lives in the Indianand the Pacific Oceans. They prefer clear water, and are often found near coral reefs and near underwater cliffs. Besides the fact that they can frighten with a chilling look, they are very large in size - the length of the reef shark reaches two meters.

Despite all this, they attack people extremelyrarely - in 2011, only 11 cases of reef shark attacks on humans were known, and none of them were fatal. Sharks show aggression only if they are provoked, and in calm circumstances, they easily swim up to the divers and allow them to feed themselves from the hands.

Lemon shark

This type of shark usually lives on shallowbays - parts of the seas, separated from the open waters by rocks, which protect them from wind and waves. The length of adult individuals is about 3 meters, and the weight reaches 180 kilograms. As a rule, these sharks hunt only at night, and mainly feed on fish and mollusks.

Because of their large size, they are consideredpotentially life threatening to people. However, in the history has not yet been recorded deadly attacks. There is a case when a lemon shark attacked a diver with a GoPro camera - fortunately, the man was not injured, which cannot be said about the recording equipment.

</ p>

Blue shark

Blue sharks are considered the most common onEarth - you can meet with them both in the open ocean and on the coasts of different countries. The length of their body reaches four meters, and weight - 400 kilograms. This type of shark has practically no enemies, except for people who catch them both for entertainment and for cooking.

Of course, because of such hostility, people are oftenbecome their victims. Thus, in 2011, 34 attacks of blue sharks were recorded, as a result of which 8 people died. In 2017, there were even more victims - these predators ate more than 30 people off the shores of the Mediterranean.

Sand shark

This type of shark is also widely distributed, andoccurs in almost all warm seas. They prefer to live near the coast, and most of the time they are at the bottom, eating small fish, stingrays and other aquatic creatures. It is noteworthy that sand sharks are unique predators that can swallow air for easier navigation on the water surface.

Statistics states that from 1990 to 2011sand sharks attacked people as many as 30 times - they could not save one person, and he died. Despite this, the owners of oceanariums still consider sand sharks to be relatively safe creatures and are placed inside huge aquariums, allowing visitors to swim next to them.

See also: Females of 500 species of fish can quickly turn into males. How and why do they do it?

Giant hammerhead shark

These sharks live in warm and temperate waters.really huge - the length of the body of some individuals reaches six meters. As the name implies, these predators have a very unusual head shape, which looks like a hammer. Like the above described species, these underwater hammers mainly feed on fish, but there are cases when they ate even their relatives.

In 2011, biologists recorded 34 attackshammerheads on humans, and one of them was deadly. In fact, such a small number of deaths is very surprising - during an attack they behave extremely sharply and aggressively, and with their strong teeth they can literally tear people apart.

Long-winged shark

These predators live in all oceans, but chooseplaces with the warmest water. As a rule, they feed on fish, but their method of eating water creatures is very unusual - they open their mouth wide and quickly swim to the side of the fish flocks, so that they fly into their huge mouth.

Decades ago long-winged sharkscalled sea dogs, because they often chase the sailing ships. Legendary explorer Jacques-Yves Cousteau called them the most dangerous sharks in the world. The most famous attack of long-winged sharks was committed during the Second World War - then the ship Nova Scotia with 1000 passengers sank off the coast of South Africa, and most of them were torn to pieces by this particular type of shark.

Shark mako

This shark species lives in temperate andtropical seas, frightens not so much with its 4-meter body, as with its agility. It is known that the speed of the mako shark reaches 74 kilometers per hour. At the same time, she can jump out of the water to a height of 6 meters - it’s scary to imagine how cruel she can kill a person who is quietly sitting in a boat. There are as many as 20 such cases in the history, but fortunately, as a result, only swimming equipment was damaged.

As a rule, this species of shark hunts nearshores, and sometimes eats fish caught in fishing nets. From 1980 to 2010, 42 attacks on humans were recorded, three of which were fatal. Usually, the attack is made from the bottom up - the predator instantly bites off a piece of the victim's flesh. From the injured person can easily die.

Tiger shark

This type of shark is also extremely common, andYou can meet him almost everywhere. Tiger sharks sometimes exceed 5 meters in length, and they are almost omnivorous - in addition to the remains of fish, birds and turtles, inedible objects are sometimes found in their stomachs. They can eat all this thanks to a huge mouth with developed muscles.

There are many cases in history when insidetiger sharks were found human bodies. For example, in 1937 one of these predators attacked two boys and was subsequently killed and opened - the bodies of the children were found in his stomach. By 2011, scientists had recorded 169 tiger shark attacks on humans, and 29 of them were deadly. On average, there are 3-4 attacks per year in Hawaii.

White shark

This type of shark is considered one of the most dangerousand tenacious, but at the same time is on the verge of complete extinction - at the moment biologists are aware of the existence of only 3,500 individuals. They are found on open waters and coastal zones of almost all the oceans of the planet, and with a mass of more than 1900 kilograms they reach 6 meters in length.

In the classic horror movie "Jaws"this species of shark was depicted as a bloodthirsty cannibal. All this is no accident, because from 1990 to 2011, biologists recorded about 139 cases of white shark attacks on humans, and 29 of them were fatal. With all this, most often people manage to escape after the first attack, but after the strongest bites, they still risk becoming disabled.

Stupid shark

If the white shark has become the main antagonistthe film “Jaws”, the blunt-headed became the ideological inspirers of the film. Their body size can reach four meters, and this does not prevent them from swimming in the rivers, where they can easily enjoy people.

The most famous case of blunt shark attackson people occurred in 1916, on the coast of the US state of New Jersey. During a series of shark attacks, four people were killed and one was injured. It is believed that the attacks were carried out due to the fact that in the period from July 1 to July 12 too many people were bathing in the water, and the predatory fish smelled their smell.

After reading the attack statistics, you maysharks seem not to be such dangerous predators. In principle, you are right - scientists believe that the risk of becoming a victim of a shark is extremely low. For example, in the United States, far more people die from lightning strikes than from shark attacks. In addition, for most of them, people are not particularly desirable food, and in order for them to attack, they need to be thoroughly angry.

This is interesting: What kind of pain is the strongest and most painful?

Which of the above sharks seemed to you the most dangerous? You can share your opinion in the comments, or in our Telegram-chat!