Général. Recherche. La technologie

Avenir durable: des sacs créés qui se biodégradent dans l'eau de mer

Le fait que notre planète souffre d'excèspresque tout le monde connaît les déchets plastiques sur terre et dans les océans du monde. Tout d'abord, tout est visible à l'œil nu - regardez par la fenêtre et vous verrez probablement des bouteilles et des sacs en plastique sur le sol. Deuxièmement, ce problème d'humanité est rapporté quotidiennement dans l'actualité. Pour sauver la planète, de nombreux pays tentent de réduire la quantité de déchets plastiques et le Japon réussit particulièrement bien dans cette entreprise. Auparavant, le gouvernement avait ordonné aux vendeurs de facturer aux acheteurs au moins 2 yens (environ 1,36 roubles) pour chaque sac en plastique - on pense que grâce à de telles mesures, les gens les utiliseront moins souvent. Quoi qu'il en soit, les gens ont toujours besoin de sacs et les utilisent activement, donc récemment, un matériau a été créé au Japon qui se décompose plus rapidement que le plastique. Donc, il est écologique et d'apparence familière, mais quel est son inconvénient?

Le prix des colis augmentera bientôt au Japon, mais ils seront respectueux de l'environnement

Nouveau remplacement pour le plastique

À propos de la création d'un nouveau matériau pour l'artisanatles paquets ont été racontés par le diffuseur japonais NHK. Le développement a été réalisé par l'une des divisions de Mitsubishi, un constructeur automobile bien connu. Il n'y a actuellement aucun détail sur la manière dont les employés de l'entreprise ont réussi à créer le nouveau matériau. Mais les journalistes ont appris de quelles matières premières les sacs sont fabriqués, à quoi ils ressemblent et quel est leur seul inconvénient.

Voici à quoi ressemblent les nouveaux sacs du Japon - des "chemises" assez familières

Le nouveau matériel serait basé surmatières premières végétales, y compris la canne à sucre. Cette plante vivace pousse sous les tropiques, c'est-à-dire qu'elle n'est pas capable de nuire à l'environnement et à la santé humaine. Les autres éléments utilisés dans la production ne sont pas signalés, mais parmi eux, il y a probablement quelque chose de "non naturel". Selon l'édition japonaise, dans l'eau de mer, les sacs faits du nouveau matériau se décomposent après environ un an. Cela semble long, mais si l'on considère que les produits en plastique actuels ne se décomposent pas pendant des millénaires, c'est un excellent résultat.

Voir aussi: Comment la litière en plastique affecte-t-elle la santé des poissons?

Pollution mondiale des océans

Les développeurs soulignent que les packages en particulierils se décomposent rapidement dans l'eau de mer. Le fait est qu'il abrite beaucoup moins de bactéries que sur terre, c'est pourquoi les produits en plastique peuvent ne pas disparaître pendant plus de mille ans. Ce qui est exactement responsable de la décomposition rapide, les chercheurs ne rapportent pas. Il se peut que le matériau «naturel» attire plus de bactéries, qui ensemble peuvent décomposer le sac plus rapidement.

Cette image peut être observée presque partout dans le monde.

Comme mentionné ci-dessus, auparavant, le gouvernement japonaisa exhorté les propriétaires de magasins à facturer des frais supplémentaires pour les sacs plastiques. Probablement, en plus d'utiliser de nouveaux packages, les autorités introduiront plusieurs autres innovations. Selon leurs plans, d'ici 2050, le Japon cessera complètement d'être une source de déchets entrant dans les océans.

Le Japon tente de lutter non seulement contre les déchets sur notre planète, mais aussi dans l'espace

Quant au moins des sacs du nouveau matériau -cela réside dans le fait que leur production demande de gros efforts. En conséquence, ils coûteront plus cher que les sacs en plastique actuels. Le coût exact n'est pas encore connu, mais il est rapporté que le prix sera environ six fois plus élevé. Cela poussera peut-être les gens à abandonner ces sacs et à passer au papier. À propos, le papier se décompose également en environ un an.

Ceci est également intéressant: pourquoi le sachet de thé est-il dangereux pour la santé?

En général, le Japon mérite des éloges. Le fait est que de nombreux matériaux à décomposition rapide ont été développés au cours des 5 à 10 dernières années, mais seuls quelques-uns d'entre eux ont présenté des produits prêts à l'emploi. Par exemple, en 2017, mon collègue Vladimir Kuznetsov a parlé d'un nouveau polyéthylène écologique créé par des scientifiques russes. Il a également été créé à partir de matières premières végétales, mais pour le moment, le polyéthylène ordinaire est utilisé dans les magasins de notre pays, ce qui ne peut certainement pas être qualifié de sûr pour la nature. Et au Japon, de nouveaux packages seront évidemment introduits - des échantillons existent déjà, et les plans des autorités semblent très sérieux.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

Mais pour sauver notre planète une coupeil y a peu de production de plastique. Parallèlement à la création de matériaux durables, il est important pour les scientifiques de trouver un moyen d'éliminer les déchets déjà jetés. Nous avons déjà parlé d'une technologie intéressante pour la destruction des déchets plastiques - l'année dernière, les scientifiques ont proposé une méthode pour diviser le plastique en dioxyde de carbone et en eau. Vous pouvez en savoir plus sur cette technologie dans cet article.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

Sustainable future: bags created that biodegrade in seawater

The fact that our planet suffers from excessalmost everyone knows about plastic waste on land and the world's oceans. First, everything is visible with the naked eye - look out the window and you will probably see plastic bottles and bags on the ground. Secondly, this problem of humanity is daily reported in the news. To save the planet, many countries are trying to reduce the amount of plastic waste, and Japan is particularly successful in this endeavor. Earlier, the government ordered sellers to charge buyers at least 2 yen (about 1.36 rubles) for each plastic bag - it is believed that thanks to such measures, people will use them less often. Be that as it may, people still need bags and are actively using them, so recently a material was created in Japan that decomposes faster than plastic. So, it is environmentally friendly and familiar in appearance, but what is its disadvantage?

Packages will rise in price in Japan soon, but they will be environmentally friendly

New replacement for plastic

About creating a new material for craftingpackages were told by the Japanese broadcaster NHK. The development was carried out by one of the divisions of Mitsubishi, a well-known car manufacturer. There are currently no details on how the company's employees managed to create the new material. But the journalists found out from what raw materials the bags are made, how they look and what is their only disadvantage.

This is how new bags from Japan look like - quite familiar "T-shirts"

The new material is reported to be based onvegetable raw materials, including sugar cane. This perennial plant grows in the tropics, that is, it is not capable of damaging the environment and human health. What other elements are used in production is not reported, but among them there is probably something "not natural". According to the Japanese edition, in seawater, bags made of the new material decompose after about a year. It sounds like a long time, but when you consider that current plastic products do not decompose for millennia, this is an excellent result.

See also: How does plastic litter affect fish health?

World ocean pollution

The developers emphasize that packages especiallythey quickly decompose in seawater. The fact is that it is home to much less bacteria than on land, which is why plastic products may not disappear for more than a thousand years. What exactly is responsible for the rapid decomposition, the researchers do not report. It may well be that the "natural" material attracts more bacteria, which together can break down the bag faster.

This picture can be observed almost anywhere in the world.

As mentioned above, previously the Japanese governmenturged store owners to charge people extra for plastic bags. Probably, in addition to using new packages, the authorities will introduce several more innovations. According to their plans, by 2050, Japan will completely cease to be a source of garbage entering the oceans.

Japan is trying to fight not only garbage on our planet, but also in space

As for the minus of the bags from the new material -it lies in the fact that their production requires great efforts. Accordingly, they will cost more than current plastic bags. The exact cost is not yet known, but it is reported that the price will be about six times higher. Perhaps this will push people to abandon such bags and switch to paper materials. By the way, paper also decomposes in about a year.

This is also interesting: Why is tea in bags dangerous for health?

In general, Japan is worth praising. The fact is that a lot of rapidly decomposing materials have been developed over the past 5-10 years, but only a few of them have shown ready-to-use products. For example, in 2017, my colleague Vladimir Kuznetsov talked about a new environmentally friendly polyethylene created by Russian scientists. It was also created on the basis of plant raw materials, but at the moment ordinary polyethylene is used in the stores of our country, which definitely cannot be called safe for nature. And in Japan, new packages will obviously be introduced - samples already exist, and the plans of the authorities seem to be very serious.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!

But to save our planet one cutthere is little plastic production. Along with the creation of sustainable materials, it is important for scientists to come up with a way to eliminate already discarded waste. We have already talked about one interesting technology for the destruction of plastic waste - last year, scientists proposed a method for splitting plastic into carbon dioxide and water. You can read more about this technology in this article.