Gadgets

Des scientifiques russes ont créé un panneau solaire alimenté par un éclairage de bureau diffus (4 photos)


La vie de l'homme moderne est impossibleimaginez sans smartphone. Il s'agit du divertissement et du travail, des services gouvernementaux et bancaires, du suivi des indicateurs de santé et d'un album photo, des achats à distance et du visionnage de films. Cependant, les appareils nécessitent une batterie rechargeable constamment chargée, qui pour des raisons de conception a une capacité extrêmement limitée. Par conséquent, la recharge rapide des batteries, effectuée soit à partir du réseau via la charge, soit à partir d'une batterie externe portable, devient un problème urgent.


Cependant, ces deux options nécessitent desgadgets qui prennent beaucoup de place et ont une masse supplémentaire. Des chercheurs russes proposent une solution élégante et pratique au problème de la charge sans fil constante des smartphones utilisant des cellules solaires qui utilisent même une faible lumière de bureau. À ces fins, les experts de NUST MISIS ont proposé des cellules solaires ultra-minces sous la forme d'un autocollant qui peut être collé sur une coque de smartphone et s'éloigner complètement des chargeurs encombrants.

Lorsqu'ils travaillent sur le projet InPOWER, les Russesutilisé le schéma déjà connu avec des cellules solaires sur des couvertures. Cependant, les conceptions traditionnelles utilisent des cellules en silicium qui nécessitent la lumière directe du soleil. Des innovateurs de la Russie NUST MISIS ont proposé d'utiliser des pérovskites au lieu du silicium, dont le coefficient d'absorption de l'énergie solaire est 2 fois supérieur à celui des cellules silicium existantes sur le marché. De plus, ces éléments peuvent fonctionner à partir d'un éclairage ordinaire dans les bureaux.


Selon les développeurs, pour un fonctionnement normalUn réseau Wi-Fi nécessite une cellule solaire pérovskite d'une superficie de seulement 5 centimètres carrés et pour la transmission via Bluetooth - 12 centimètres carrés. Dans ce cas, l'élément est uniquement sous l'éclairage du bureau. Autre avantage, les scientifiques appellent la possibilité d'imprimer des éléments sur des imprimantes 3D, ce qui réduit les coûts de production de 50%.

Le travail sur le projet InPOWER a atteint la finaleconcours "Innovateur de Moscou", organisé par le bureau du maire de la capitale. Les créateurs de cellules solaires de bureau compactes et économiques prévoient d'obtenir des certifications pour leurs produits et de lancer des produits de consommation pilotes qui ne nécessitent pas de prises et de fils.


Source: misis

Gadgets

Russian scientists have created a solar panel powered by diffused office lighting (4 photos)


The life of a modern person is impossibleimagine without a smartphone. These are entertainment and work, government and banking services, monitoring health indicators and a photo album, remote shopping and watching movies. However, the devices require a constantly charged rechargeable battery, which for design reasons has an extremely limited capacity. Therefore, timely recharging of batteries, carried out either from the network through charging, or from a portable Power Bank, becomes an urgent problem.


However, both of these options require separategadgets that take up a lot of space and have additional mass. Russian researchers offer an elegant and practical solution to the problem of continuous wireless charging of smartphones using solar cells that use even dim office light. For these purposes, NUST MISIS experts have proposed ultra-thin solar cells in the form of a sticker that can be glued to a smartphone case and completely get away from bulky chargers.

When working on the InPOWER project, Russiansused the already known scheme with solar cells on covers. However, traditional designs use silicon cells that require direct sunlight. Innovators from the Russian NUST MISIS suggested using perovskites instead of silicon, the absorption coefficient of solar energy of which is 2 times higher than that of silicon cells existing on the market. Moreover, such elements can work from ordinary lighting in office premises.


According to the developers, for normal operationA Wi-Fi network will require a perovskite solar cell with an area of ​​only 5 square centimeters, and for transmission via Bluetooth - 12 square centimeters. In this case, the element is only under office lighting. Another advantage, scientists call the ability to print elements on 3D printers, which reduces production costs by 50%.

Work on the InPOWER project made it to the finalcompetition "Innovator of Moscow", organized by the mayor's office of the capital. The creators of compact and cost-effective office solar cells are planning to obtain certifications for their products and to launch pilot consumer products that do not require plugs and wires.


Source: misis