Général

Pourquoi les îles tropicales ont-elles la forme de bagues?

Atoll est une île de corail quiIl est situé principalement dans les zones tropicales ou subtropicales chaudes de la planète. En raison de sa nature pittoresque, la nature des atolls est associée à la détente paradisiaque de la majorité de la population de la planète Terre. De plus, ces formations naturelles ont leur propre particularité: elles ont presque toujours une forme ronde. Quelle est la cause de ce phénomène et comment peut-on l'expliquer?

Kwajalein - le plus grand atoll du monde

Pourquoi les atolls sont-ils en forme d'anneau?

Selon le grand scientifique naturelCharles Darwin, l’atoll n’est rien de plus que ce qui reste après l’inondation de l’île. Selon sa théorie, les coraux se déposent près des côtes rocheuses de la terre, qui vont progressivement dans les profondeurs de la mer. Quand une partie du corail passe sous l'eau, ils meurent et se transforment progressivement en calcaire. La plate-forme calcaire formée commence à mener une nouvelle vie, devenant l'habitat de nouvelles générations de coraux, qui au fil du temps commencent à atteindre de plus en plus haut vers la lumière. Au moment où l'île est complètement submergée, les coraux parviennent à former un anneau avec un lagon intérieur.

Voir aussi: Les îles les plus insolites de la planète

Les scientifiques modernes pensent que les atolls sont principalementsa masse se forme sur le site d'îles d'origine volcanique. Ainsi, la station balnéaire la plus célèbre du monde - les Maldives - est formée précisément d’atolls, d’îles coralliennes et de récifs coralliens. Tous ne s’élèvent guère à la surface de l’océan Indien: on sait que le point culminant des Maldives est le point Addu. Pour faciliter votre compréhension, le toboggan ne fait que 2,4 mètres de haut.

Modèle de formation d'atoll

Sur les 1 200 Maldives actuellementseulement 200 sont peuplés, le reste est utilisé dans le tourisme et l'agriculture. Malgré cela, toutes les îles maldiviennes constituent une formation unique, dont les analogues n'existent tout simplement pas, si on la considère du point de vue de la diversité biologique.

Maldives - un paradis sur terre

Malgré son pittoresque naturel,L'atoll des Maldives pourrait disparaître dans un proche avenir. En raison du réchauffement climatique, le niveau des océans augmente progressivement, inondant les côtes des îles paradisiaques. La date de la disparition complète des îles varie: quelqu'un croit que les Maldives peuvent disparaître dans environ 100 ans et quelqu'un après 30 ans. Pour survivre à l'apocalypse, des entrepreneurs maldiviens développent déjà les Nouvelles Maldives.

Pensez-vous qu'il est possible de sauver les atolls des effets du réchauffement climatique? Essayons de discuter de cette question dans notre chat Telegram.

En particulier, il existe déjà un actifconstruction du premier restaurant sous-marin au monde, Ilthaa Undersea. On ignore encore si tous les habitants des Maldives iront sous l'eau. En même temps, nous pourrons trouver une solution à ce problème dans les prochaines décennies.

General

Why are tropical islands shaped like rings?

Atoll is a coral island thatIt is located mainly in the warm tropical or subtropical zones of the planet. Because of its picturesque nature, it is the nature of the atolls that is associated with paradise relaxation among the majority of the population of planet Earth. In addition, such natural formations have their own unique feature - they almost always have a round shape. What caused this phenomenon and how can it be explained?

Kwajalein - the largest atoll in the world

Why are atolls ring-shaped?

According to the great natural scientistCharles Darwin, the atoll is nothing more than what remains after the flooding of the island. According to his theory, corals settle near the rocky shores of the land, which gradually go into the depths of the sea. When part of the coral goes under water, they die, gradually turning into lime. The formed calcareous platform begins to lead a new life, becoming the habitat of new generations of corals, which over time begin to reach higher and higher towards the light. By the time the island is completely submerged, the corals manage to form a ring with an inner lagoon.

See also: The most unusual islands of the planet

Modern scientists believe that atolls are mostlyits mass is formed on the site of islands of volcanic origin. Thus, the most famous resort in the world - the Maldives, is formed precisely from atolls, coral islands and coral reefs. All of them hardly rise above the surface of the Indian Ocean: it is known that the highest point of the Maldives is the point of Addu. For your better understanding, the slide is only 2.4 meters high.

Atoll formation pattern

Of the 1,200 Maldives currentlyonly 200 are populated, the rest are used in tourism and agriculture. Despite this, all the Maldivian islands are a unique formation, the analogues of which simply do not exist, if we consider it in terms of biological diversity.

Maldives - a paradise on Earth

Despite its natural picturesqueness,Maldives atoll may disappear in the near future. Due to global warming, the level of the oceans is gradually rising, flooding the shores of the paradise islands. The date of the complete disappearance of the islands varies: someone believes that the Maldives can disappear after about 100 years, and someone believes that after 30. In order to survive the apocalypse, Maldivian entrepreneurs are already developing the New Maldives.

Do you think it is possible to save the atolls from the effects of global warming? Let's try to discuss this issue in our Telegram chat.

In particular, there is already an activeconstruction of the world's first underwater restaurant Ilthaa Undersea. It is still unknown whether all the inhabitants of the Maldives will go under water. At the same time, we will be able to see a solution to this issue in the next few decades.