Général. Recherche. La technologie

Pourquoi Soyouz se connecte-t-il à l'ISS plus rapidement que Crew Dragon?

Long temps pour livrer les genset les cargaisons destinées à la Station spatiale internationale ont été utilisées par le vaisseau spatial russe Soyouz. Mais en mai 2020, SpaceX a prouvé que son vaisseau spatial Crew Dragon pouvait le faire aussi. Il est beau à l'intérieur comme à l'extérieur, et l'envoi d'astronautes coûte beaucoup moins cher pour la NASA que la coopération avec Roscosmos. Mais en octobre, le vaisseau spatial russe Soyouz 17 s'est amarré à l'ISS en seulement 3 heures, tandis que le Crew Dragon met 19 à 30 heures pour le faire. La question se pose: pourquoi un navire de fabrication russe atteint-il la station beaucoup plus rapidement que le navire d'Elon Musk? L'auteur de la chaîne YouTube Overlook Horizon a récemment commencé à chercher une réponse à cette question. Il est arrivé à des conclusions très intéressantes.

Crew Dragon accostage avec ISS

Amarrage des navires avec l'ISS

Selon l'auteur du canal Overlook Horizon, trois facteurs influencent fortement la vitesse d'amarrage d'un vaisseau spatial avec l'ISS. Tout d'abord pendant l'amarrage, la station doit être du côté ensoleillé - dans l'obscurité, cela rendra l'amarrage très problématique. Deuxièmement, il doit y avoir une connexion stable entre la Terre et l'équipage du navire, car les négociations accélèrent et facilitent l'accostage. Troisièmement, tous les membres de la mission devraient avoir une bonne nuit de sommeil la veille, car la concentration dans ce domaine est très importante.

Un bon éclairage est important lors de l'amarrage avec l'ISS

L'auteur de la chaîne a également attiré l'attention sur le fait qu'au départ, le navire ne volait pas directement vers la station. Tout d'abord, il tombe sur une orbite inférieure, et à partir de là seulement, il passe par le soi-disant Trajectoire de Homan... C'est le nom de l'orbite elliptique, quiutilisé par la technologie aérienne pour passer d'une orbite à une autre. Ensuite, le vaisseau spatial a besoin de temps pour rattraper la station spatiale et effectuer le processus d'amarrage. Et cela prend également beaucoup de temps. Vous pouvez essayer d'amarrer le navire à la station vous-même en utilisant ce simulateur, qui fonctionne directement dans le navigateur.

Le vaisseau spatial met du temps à entrer en orbite ISS

De plus, l'auteur de la chaîne a noté que lors de l'envoivaisseau spatial sur l'ISS, la plus grande précision est importante. Par exemple, si le moteur de la fusée tourne même pendant une seconde de plus que nécessaire, le navire peut être à la traîne derrière la station ou sortir de la trajectoire avec une erreur de 8 kilomètres. C'est pourquoi la société SpaceX et la société d'État "Roscosmos" reportent souvent les dates de lancement des fusées. Parfois, ils craignent le mauvais temps, et dans certains cas, ils ratent le moment idéal pour se lancer.

La vitesse d'amarrage est également affectée par l'heure de lancement

Également un paramètre très important lors du démarrage d'un naviresur l'ISS est l'heure de début de la mission. En fonction de cela, l'angle auquel le navire volera vers la station varie considérablement. Par exemple, à un moment donné, il peut être de 12 à 18 degrés et à un autre de 170 à 320 degrés. Ces indicateurs, bien entendu, affectent également fortement la vitesse d'amarrage du vaisseau spatial à la Station spatiale internationale.

Voir aussi: Roskosmos développe sa propre version du vaisseau Crew Dragon. Quel est son problème?

Conditions d'amarrage du navire

À la fin, l'auteur de la vidéo a souligné quatre autres facteurs,qui affectent la vitesse et le succès de l'amarrage. Premièrement, ils dépendent directement de la modernité des technologies utilisées dans le navire. Deuxièmement, l'équipe doit être totalement confiante dans l'opérabilité de tous les systèmes, car en cas de dysfonctionnement, le lancement devra être reporté. Le troisième facteur découle du précédent - le navire doit être pleinement opérationnel. Eh bien, le quatrième facteur dit que la direction de la mission doit être très disposée à amarrer rapidement le navire à la station.

Il s'avère que le vaisseau spatial Soyouz nefonctionnalités qui lui permettent de se connecter à la station plus rapidement que Crew Dragon. S'il était important pour SpaceX d'amarrer le vaisseau spatial à l'ISS dès que possible, il le ferait facilement grâce à des calculs précis. Et lors des deux lancements, la vitesse n'était clairement pas une priorité.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

Le vaisseau Crew Dragon a une chose importanteavantage sur le "Soyouz" russe. Il peut accueillir quatre astronautes à la fois, tandis qu'un maximum de trois personnes peut être placé dans le vaisseau spatial Roskosmos. SpaceX a récemment livré quatre astronautes à la station spatiale à la fois, et vous pouvez lire comment cette mission s'est déroulée dans cet article.

General, Research, Technology

Why does Soyuz dock with the ISS faster than Crew Dragon?

Long time to deliver peopleand cargoes to the International Space Station were used by the Russian Soyuz spacecraft. But in May 2020, SpaceX proved that its Crew Dragon spacecraft could do that too. It looks beautiful both inside and out, and sending astronauts is much cheaper for NASA than cooperation with Roscosmos. But in October, the Russian Soyuz 17 spacecraft docked with the ISS in just 3 hours, while the Crew Dragon takes 19 to 30 hours to do this. The question arises - why does a Russian-made ship reach the station much faster than Elon Musk's ship? The author of the Overlook Horizon YouTube channel recently started looking for an answer to this question. He came to some very interesting conclusions.

Crew Dragon docking with ISS

Docking of ships with the ISS

According to the author of the Overlook Horizon channel, three factors strongly influence the speed of docking of a spacecraft with the ISS. Firstly, during docking, the station should be on the sunny side - in the dark it will make docking very problematic. Secondly, there must be a stable connection between the Earth and the ship's crew, because the negotiations speed up and facilitate the docking. Thirdly, all members of the mission should sleep well the night before, because concentration in this matter is very important.

Good lighting is important during docking with the ISS

Also, the author of the channel drew attention to the fact that initially the ship did not fly directly to the station. First of all, it falls into a lower orbit, and only from there it passes through the so-called Homan trajectory... This is the name of the elliptical orbit, whichused by aerial technology to move from one orbit to another. Then the spacecraft needs time to catch up with the space station and carry out the docking process. And that also takes a lot of time. You can try to dock the ship with the station yourself using this simulator, which works right in the browser.

Spacecraft takes time to enter ISS orbit

Also, the author of the channel noted that during the sendingspacecraft on the ISS, the utmost accuracy is important. For example, if the rocket engine runs even for a second longer than required, the ship can lag behind the station or go off the trajectory with an error of 8 kilometers. That is why the SpaceX company and the state corporation "Roscosmos" often postpone the launch dates of the rockets. Sometimes they fear bad weather, and in some cases they miss the perfect moment to launch.

Docking speed is also affected by launch time

Also a very important parameter when launching a shipon the ISS is the start time of the mission. Depending on it, the angle at which the ship will fly to the station varies greatly. For example, at one time it can be 12-18 degrees, and at another - from 170 to 320 degrees. These indicators, of course, also greatly affect the speed of the spacecraft docking to the International Space Station.

See also: Roskosmos is developing its own version of the Crew Dragon ship. What's wrong with her?

Conditions for docking the ship

At the end, the author of the video highlighted four more factors,which affect the speed and success of the docking. First, they directly depend on the modernity of the technologies used in the ship. Secondly, the team must be completely confident in the operability of all systems, because if a malfunction is detected, the launch will have to be postponed. The third factor flows smoothly from the previous one - the ship must be fully operational. Well, the fourth factor says that the leadership of the mission must be very willing to quickly dock the ship with the station.

It turns out that the Soyuz spacecraft does notfeatures that allow him to dock with the station faster than Crew Dragon. If it was important for SpaceX to dock the spacecraft with the ISS as soon as possible, it would easily do it through precise calculations. And during the two launches, speed was clearly not a priority.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!

The Crew Dragon ship has one important thingadvantage over Russian "Soyuz". It can accommodate four astronauts at once, while a maximum of three people can be placed in the Roskosmos spacecraft. SpaceX recently delivered four astronauts to the space station at once, and you can read about how this mission went in this article.