Général. Recherche. La technologie

Anciennes traces d'inondations trouvées sur Mars

Aujourd'hui, Mars est une planète désertique oùl'eau ne peut être que sous sa surface. Mais il y a des milliards d'années, des ruisseaux ont traversé ses étendues et des océans entiers se sont formés. Les scientifiques arrivent à de telles conclusions en étudiant les données qu'ils reçoivent des rovers sur une planète lointaine. Récemment, des employés de l'agence aérospatiale de la NASA et de plusieurs universités ont découvert que Il était une fois une forte inondation sur Mars... Ceci est au moins démontré pardonnées envoyées par le Curiosity Science Laboratory. Pour le moment, le rover se trouve dans le cratère Gale et là, il a trouvé des signes clairs que de puissants courants d'eau coulaient le long de la surface de Mars. Mais qu'est-ce que l'appareil a trouvé exactement et qu'est-ce qui pourrait provoquer une inondation?

Vaisseau spatial Curiosity dans le cratère Gale

Ancienne inondation sur Mars

Une ancienne inondation sur Mars a été racontée enpublication scientifique New Atlas. Le rover Curiosity a été envoyé sur une planète lointaine en 2011. Il a immédiatement atterri sur le cratère Gale et a commencé à gravir les hauteurs connues sous le nom de Mount Sharp. Au cours de ce voyage, l'appareil a trouvé de nombreuses preuves que le cratère était un ancien lac pendant des dizaines de milliards d'années. De plus, de temps en temps, il était rempli d'eau, puis il devenait complètement sec.

Il y a peut-être des milliards d'années, Mars ressemblait à ça

Depuis le rover Curiosity a de nombreuxcapteurs, les chercheurs ont la capacité d'étudier la structure d'un sol qui était autrefois saturé d'eau. Récemment, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA et des chercheurs des universités américaines d'Hawaï et de New York ont ​​appris que Il y a 4 milliards d'années, Mars a connu une inondation massive... Ceci est démontré par le fait que le cratère Gale s'est formé crête de canal... C'est le nom des formations sédimentaires qui surgissent sous une eau à écoulement très rapide.

Crête du chenal sur Terre

La cause des inondations sur Mars

Extérieurement, ces formations ressemblent à des crêtes à la surface de Mars. Après avoir mesuré la distance entre eux, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que l'eau coulait à une vitesse de plus de 10 mètres par seconde... Dans le même temps, la profondeur de l'eau était pas moins de 24 mètres... Selon les chercheurs, l'inondation pourrait êtrecausée par la chute d'un gros astéroïde. Si nous supposons qu'avant cette catastrophe, la planète était couverte de glace, un objet spatial pourrait la faire fondre - c'est une inondation. Dans le même temps, une grande quantité de vapeur d'eau et d'autres substances pourraient être projetées dans l'air qui pourraient changer le climat d'une planète entière. Après le déluge, Mars pourrait devenir une planète chaude et humide sur laquelle la vie pourrait bien naître.

Il y a une hypothèse que Mars était autrefois recouverte d'une calotte glaciaire

Selon l'un des auteurs du travail scientifiqueAlberto Fairen, il y a des milliards d'années, Mars était une planète très active d'un point de vue géologique. Presque toutes les conditions de présence d'eau liquide, qui est très importante pour l'existence de la vie, y étaient tenues. Mais les signes de vie sur une planète lointaine n'ont pas encore été trouvés. Peut-être seront-ils retrouvés grâce au travail du rover Perseverance.

Voir aussi: Quels sons ont été enregistrés par le premier rover de la NASA avec un microphone?

La vie existe-t-elle sur Mars?

Perseverance a été lancé fin juillet2020 et atteindra Mars en février 2021. Il atterrira sur le cratère Jezero où, selon les scientifiques, il y avait autrefois aussi de l'eau. Il est possible que ce soit dans ce cratère que l'appareil trouve les restes d'anciens microbes. Il est peu probable qu'ils aient survécu, mais il y a aussi de l'espoir pour cela. Le fait est que récemment, des scientifiques ont avancé l'hypothèse qu'il pourrait y avoir un sol humide à une profondeur de 30 centimètres de la surface de Mars. Cela signifie que les bactéries y vivent toujours. Et ceci même si un tel sol sur une planète lointaine peut contenir de grandes quantités de sel. Vous pouvez apprendre quelles bactéries peuvent en théorie vivre sur Mars dans ce matériau.

Rover de persévérance

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne Telegram. Vous y trouverez des annonces des dernières nouvelles de notre site!

Enfin, je voudrais vous rappeler que récemment monLe collègue Lyubov Sokovikova a écrit un article sur la réaction possible de l'humanité à la découverte de la vie extraterrestre. Il semble que le matériel ait suscité un grand intérêt, car il est très activement discuté. Après tout, vraiment - imaginez qu'un matin vous prenez votre smartphone et lisez que les scientifiques ont enfin rencontré des extraterrestres. Comment réagiriez-vous à cela? Lisez l'article de Lyuba et partagez également ce que vous pourriez avoir avec de telles nouvelles.

General, Research, Technology

Ancient flood traces found on Mars

Today Mars is a desert planet wherewater can be only under its surface. But billions of years ago, streams flowed through its expanses and whole oceans were formed. Scientists come to such conclusions while studying the data they receive from rovers on a distant planet. Recently, employees of the NASA aerospace agency and several universities found out that Once upon a time there was a strong flood on Mars... This is at least evidenced bydata sent by the Curiosity Science Laboratory. At the moment, the rover is in Gale Crater, and there it found clear signs that powerful streams of water were flowing across the surface of Mars. But what exactly did the device find and what could cause a flood?

Curiosity spacecraft in Gale Crater

Ancient flood on Mars

An ancient flood on Mars was told inscientific publication New Atlas. The Curiosity rover was sent to a distant planet in 2011. He immediately landed on Gale Crater and began to move up the high ground known as Mount Sharp. During this trip, the device found ample evidence that the crater was an ancient lake for tens of billions of years. Moreover, from time to time it was filled with water, then it became completely dry.

Perhaps billions of years ago Mars looked like this

Since the Curiosity rover has manysensors, researchers have the ability to study the structure of soil that was once saturated with water. Recently, NASA's Jet Propulsion Laboratory and researchers from the American Universities of Hawaii and New York learned that 4 billion years ago, Mars experienced a massive flood... This is evidenced by the fact that Gale crater formed channel ridge... This is the name of sedimentary formations that arise under very rapidly flowing water.

Channel ridge on Earth

The cause of the flooding on Mars

Outwardly, these formations look like ridges on the surface of Mars. Having measured the distance between them, scientists came to the conclusion that water flowed at a speed of over 10 meters per second... At the same time, the water depth was not less than 24 meters... According to researchers, the flood could becaused by the fall of a large asteroid. If we assume that before this catastrophe the planet was covered with ice, a space object could melt it - that's a flood. At the same time, a large amount of water vapor and other substances could be thrown into the air that could change the climate of an entire planet. After the flood, Mars could become a warm and humid planet on which life could well originate.

There is an assumption that Mars was once covered with an ice sheet

According to one of the authors of the scientific workAlberto Fairen, billions of years ago Mars was a very active planet from a geological point of view. Almost all the conditions for the presence of liquid water, which is very important for the existence of life, were held on it. But signs of life on a distant planet have not yet been found. Perhaps they will be found thanks to the work of the Perseverance rover.

See also: What sounds were recorded by NASA's first rover with a microphone?

Does life exist on Mars?

Perseverance was launched at the end of July2020 and will reach Mars in February 2021. He will land on the Jezero crater where, according to scientists, there was once also water. There is a possibility that it is in this crater that the device will find the remains of ancient microbes. It is unlikely that they survived, but there is also hope for that. The fact is that recently scientists have put forward the assumption that there may be moist soil at a depth of 30 centimeters from the surface of Mars. This means that bacteria still live in it. And this is even though such soil on a distant planet may contain large amounts of salt. You can learn about what bacteria in theory can live on Mars in this material.

Perseverance rover

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our Telegram channel. There you will find announcements of the latest news from our site!

Finally, I would like to remind you that recently mycolleague Lyubov Sokovikova wrote an article about the possible reaction of humanity to the discovery of alien life. It seems that the material has aroused great interest, because it is very actively discussed. Indeed, really - imagine that one morning you pick up a smartphone and read that scientists have finally met aliens. How would you react to this? Read Lyuba's article and also share what thoughts you might have with such news.