Général. Recherche. La technologie

Des débris spatiaux ont failli endommager l'ISS. Comment c'était?

L'humanité a commencé à explorer activement l'espace àutilisant une technologie complexe vers le milieu du 20e siècle. Au début, des centaines d'objets ont été lancés en orbite terrestre basse chaque année, puis des milliers d'objets différents ont commencé à être lancés. Nous ne parlons pas seulement de fusées, mais également de satellites et d’autres équipements de recherche qui y sont immergés. Comme toute autre technologie, ils ont une durée de vie et après son expiration, ils continuent à voler autour de notre planète comme débris spatiaux... Aujourd'hui nous sommes littéralement entouréspetites et grandes portions de fusées et de satellites déjà inutilisés. Tous ces débris représentent un grand danger pour la Station spatiale internationale (ISS) située à une altitude de 408 kilomètres. Dans la nuit du 23 septembre, il y avait un risque de collision de la station avec un objet spatial non identifié, mais l'équipage a réussi à l'esquiver. Mais quel était cet objet et comment la station a-t-elle évité une collision?

La Station spatiale internationale court toujours le risque d'entrer en collision avec des débris spatiaux

Débris spatiaux Est une collection de vieux débrisvaisseau spatial. Ils représentent un grand danger pour tous les équipements fonctionnant en orbite terrestre basse. Pour le moment, personne ne sait comment se débarrasser de ces déchets.

Manœuvre de la station spatiale internationale

La publication a parlé de la situation.Alerte scientifique. L'équipage de la station a appris à l'avance l'apparition d'un danger. Rappelons qu'en ce moment il y a l'astronaute américain Christopher Cassidy, ainsi que les cosmonautes russes Anatoly Ivanishin et Ivan Wagner. Ils ont appris à l'avance le risque de collision avec un objet non identifié et se sont déplacés vers le compartiment russe, plus près du vaisseau spatial Soyouz MS-16. En cas de collision et d'incendie ou autre problème grave, ils pourraient rapidement évacuer et voler vers la Terre. Heureusement, aucune évacuation n'a été nécessaire car aucun accident ne s'est produit.

Vous pouvez toujours savoir qui est actuellement sur le bot ISS sur ce site Web. Là, vous pouvez également écouter les négociations des membres d'équipage.

Les contrôleurs de la NASA ont appris à l'avance la probabilité de collision. Selon leurs calculs, l'objet aurait dû survoler la station à distance environ 1,39 kilomètres... Autrement dit, la probabilité d'une collision était trèspetit, mais dans de telles situations, l'équipage se prépare au pire résultat des événements - cela est requis par les règles de sécurité. Juste au cas où, les astronautes et les cosmonautes ont reçu l'ordre de changer l'orbite de la station et de s'éloigner de la trajectoire de l'objet spatial. Ensemble, l'équipage de la station a effectué la manœuvre à l'aide des moteurs du cargo Progress.

À l'heure actuelle, la Station spatiale internationale se compose de 15 modules principaux

Voir aussi: Les débris spatiaux sont-ils dangereux pour la Terre?

Risque de débris spatiaux

Comme il s'est avéré plus tard, un objet non identifiés'est avéré être loin d'un astéroïde, mais des débris spatiaux. Le fragment portant la désignation internationale 2018-084CQ s'est avéré faire partie de la deuxième étape de la fusée japonaise H-2A. Cette fusée a explosé en février 2019 et a explosé en 75 grosses particules. Considérant que l'ISS se déplace autour de notre planète à une vitesse de 27 568 kilomètres à l'heure, la collision pourrait être violente. La taille de l'objet spatial qui a survolé la station n'a pas été révélée. Mais en cas de collision, cela pourrait endommager les panneaux solaires ou d'autres parties importantes de la station.

Décollage de la fusée japonaise H-2A

Pour le moment, on sait que l'équipage de la station est déjàest sorti de sa cachette. Ils ont continué à vaquer à leurs occupations. Rappelons que les habitants de la station spatiale mènent de nombreuses recherches en apesanteur. Par exemple, ils essaient d'y faire pousser des plantes et d'observer les réactions de divers animaux comme les souris. Entre le travail, ils sont engagés dans des affaires personnelles, de l'exercice, etc. De temps en temps, ils doivent faire des manœuvres comme aujourd'hui. Selon le chef de la NASA Jim Bridenstine (Jim Bridenstine), depuis le début de 2020, la station échappe aux objets spatiaux pour la troisième fois.

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

Le fait que les stations doivent de plus en plus éviterdes débris spatiaux, indique une augmentation de sa quantité. Les satellites et autres équipements orbitaux sont lancés de plus en plus fréquemment. Rappelons, par exemple, SpaceX, qui dans un futur proche veut lancer 12 000 satellites dans le ciel pour maintenir l'Internet par satellite Starlink. Ces satellites ne sont pas éternels et ils échoueront, après quoi ils deviendront de nouveaux débris spatiaux. Les chercheurs veulent développer un moyen efficace de détruire tous ces déchets, mais aucun d'entre eux ne s'est avéré efficace. Vous pouvez en savoir plus sur l'un de ces projets dans cet article.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

Space debris nearly damaged the ISS. How did it go?

Humanity began to actively explore space atusing complex technology around the middle of the 20th century. At first, hundreds of objects were launched into low-earth orbit every year, and then thousands of different objects began to be launched. This is not only about rockets, but also about satellites and other research equipment immersed in them. Like any other technology, they have a service life and after its expiration they continue to fly around our planet as space debris... Today we are literally surroundedsmall and large portions of already unused rockets and satellites. All these debris pose a great danger to the International Space Station (ISS) located at an altitude of 408 kilometers. On the night of September 23, there was a risk of collision of the station with an unidentified space object, but the crew managed to dodge it. But what was this object and how did the station avoid a collision?

The International Space Station always runs the risk of colliding with space debris

Space debris Is a collection of old debrisspacecraft. They pose a great danger to all equipment operating in low-earth orbit. At the moment, no one knows how to get rid of this garbage.

International space station maneuver

The publication told about the situation.Science Alert. The crew of the station learned about the emergence of the danger in advance. Recall that at the moment there are American astronaut Christopher Cassidy, as well as Russian cosmonauts Anatoly Ivanishin and Ivan Wagner. They learned about the risk of collision with an unidentified object in advance and moved to the Russian compartment, closer to the Soyuz MS-16 spacecraft. In the event of a collision and a fire or other serious problem, they could quickly evacuate and fly to Earth. Fortunately, no evacuation was necessary because no accident happened.

You can always find out who is on the ISS bot on this website. There you can also listen to the negotiations of the crew members.

NASA controllers learned about the collision probability in advance. According to their calculations, the object should have flown past the station at a distance approximately 1.39 kilometers... That is, the probability of a collision was verysmall, but in such situations the crew prepares for the worst outcome of events - this is required by safety rules. Just in case, the astronauts and cosmonauts were ordered to change the station's orbit and move further away from the trajectory of the space object. Together, the crew of the station performed the maneuver using the engines of the Progress cargo ship.

At the moment, the International Space Station consists of 15 main modules

See also: Is space debris dangerous for the Earth?

Space debris hazard

As it turned out later, an unidentified objectturned out to be far from an asteroid, but space debris. The debris with the international designation 2018-084CQ turned out to be part of the second stage of the Japanese H-2A rocket. This rocket exploded in February 2019 and exploded into 75 large particles. Considering that the ISS is moving around our planet at a speed of 27,568 kilometers per hour, the collision could be violent. The size of the space object that flew past the station was not disclosed. But in a collision, it could damage solar panels or other important parts of the station.

Takeoff of the Japanese H-2A rocket

At the moment, it is known that the station's crew is alreadycame out of hiding. They continued to go about their business. Recall that the inhabitants of the space station conduct a lot of research in zero gravity. For example, they try to grow plants there and observe the reactions of various animals like mice. In between work, they are engaged in personal affairs, exercise, and so on. From time to time they have to make maneuvers like today. According to the head of NASA Jim Bridenstine (Jim Bridenstine), since the beginning of 2020, the station has been evading space objects for the third time.

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!

The fact that stations increasingly have to dodgefrom space debris, indicates an increase in its amount. Satellites and other orbital equipment are being launched with increasing frequency. Recall, for example, SpaceX, which in the near future wants to launch 12,000 satellites into the sky to maintain the Starlink satellite Internet. These satellites are not eternal and they will fail, after which they become another space debris. Researchers want to develop an effective way to destroy all this junk, but none of them have been proven to be effective. You can read about one of these projects in this article.

Facebook Notice for EU! You need to login to view and post FB Comments!