Général. Recherche. La technologie

La Chine a lancé un appareil de collecte du sol lunaire. Quand reviendra-t-il sur Terre?

Administration spatiale nationale chinoise(CNSA) a lancé avec succès la fusée Changzheng 5. À bord se trouvait la station automatique "Chang'e-5", qui dans les 23 prochains jours se posera sur la Lune, collectera des échantillons de sol et les enverra sur Terre. Il s'agit de la première mission de ce type pour la Chine - auparavant, seuls les États-Unis et l'URSS avaient réussi à obtenir le sol lunaire. Un long moment s'est écoulé depuis et ce la première mission de ce type au cours des 44 dernières années... La station envoyée se compose de cinq modules,dont chacun accomplit une tâche importante. Dans le cadre de cet article, je propose de déterminer ensemble à quoi sert chaque module, comment l'appareil va collecter le sol lunaire et quand les échantillons reviendront sur Terre.

Lancement de la fusée porte-avions Changzheng-5 avec la station Chang'e-5

Lancement et exploitation de la station Chang'e-5

Le Guardian a rapporté le lancement réussi de la fusée Changzheng-5 avec la station lunaire Chang'e-5. Le vaisseau spatial se compose de quatre modules d'une masse totale d'environ 8 tonnes. Tout en bas se trouve module de service, qui fournit un vol de l'orbite proche de la terre à circumlunar et retour. Dès que la station Chang'e-5 approche de la Lune, elle se séparera du module de service. module de descente, équipé de caméras et d'une foreuse pour extraire jusqu'à 2 kilogrammes de sol lunaire à une profondeur de deux mètres.

Conception de la station Chang'e-5

Après l'extraction, des échantillons de sol lunaire seront placés dans module de décollage... Il reviendra en orbite circumlunaire et se connectera au module de service. Ce module ramènera la cargaison sur Terre et, à une distance de 5000 kilomètres de la planète, déposera des échantillons de sol à l'intérieur capsule de retour directement dans l'atmosphère. Grâce à son corps robuste, la capsule doit garder intact le sol collecté. Il devrait effectuer un atterrissage en douceur à l'aide de parachutes. Cela se produira fin décembre 2020.

Voir aussi: Qu'est-ce que le régolithe et pourquoi la Chine vole derrière le sol lunaire?

Pourquoi avez-vous besoin de collecter du sol lunaire?

Des échantillons de sol seront prélevés sur le volcanzone dans l'océan des tempêtes. Par conséquent, l'appareil devra atterrir non loin du volcan Rumker Peak de 70 kilomètres. Il est situé sur la partie nord-ouest de la face visible de la lune. Les chercheurs s'attendent à ce que la station Chang'e-5 prélève des échantillons de sol vieux d'environ 1,2 milliard d'années. Un tel sol est beaucoup plus jeune que les échantillons qui ont été extraits lors des missions organisées par les États-Unis et la Russie dans la seconde moitié du XXe siècle. On pense que les données collectées aideront les scientifiques à en apprendre davantage sur les étapes de l'origine de la Lune et de la Terre.

Un océan de tempêtes sur la lune

Si la station Chang'e-5 termine avec succès sontâche, la Chine deviendra le troisième pays de l'histoire à extraire et à livrer le sol lunaire sur Terre. Après cela, l'agence spatiale CNSA prévoit d'envoyer la station Chang'e-6 sur la lune. Il tentera de collecter des échantillons de sol de la région polaire du satellite terrestre. Ces échantillons peuvent être très différents de tous ceux précédemment extraits. Par exemple, il a probablement un âge complètement différent et les scientifiques pourront trouver encore plus d'informations sur l'évolution des planètes du système solaire.

Le sol lunaire sur Terre est stocké comme ça

Missions précédentes

La dernière fois que l'humanité a livré le sol lunairesur Terre dans le cadre de la mission soviétique "Luna-24". La station interplanétaire du même nom a été envoyée le 9 août 1976. Ayant atteint le satellite terrestre, l'appareil a extrait des échantillons de sol à une profondeur de deux mètres. Finalement, après avoir étudié des échantillons sur Terre, la présence d'eau sur la Lune a été prouvée. Des résultats similaires ont été obtenus dans les projets américains Clementine en 1994 et Lunar Prospector en 1998.

Station interplanétaire "Luna-24"

Si vous êtes intéressé par les nouvelles de la science et de la technologie, abonnez-vous à notre chaîne de Yandex. Vous y trouverez des matériaux qui n'ont pas été publiés sur le site!

Des échantillons de sol lunaire ont d'abord été livrés àTerre en 1969, dans le cadre de la mission Apollo 11. Ils sont entreposés au Johnson Space Center et ont été volés en 2002 par un stagiaire de la NASA nommé Ted Roberts. Lui et sa petite amie ont volé 270 kilogrammes de pierres de lune et avaient l'intention de les vendre sur le marché noir. Et leur plan astucieux serait très rentable, car de telles pierres pourraient rapporter environ 21 millions de dollars. Mais Ted Roberts a été pris à temps et emprisonné pendant 8 ans. En savoir plus sur cette histoire et d'autres secrets "sales" de l'agence aérospatiale de la NASA, nous en avons parlé dans cet article.

General, Research, Technology

China launched an apparatus for collecting lunar soil. When will he return to Earth?

China National Space Administration(CNSA) successfully launched the Changzheng 5 rocket. On board was the automatic station "Chang'e-5", which in the next 23 days will land on the moon, collect soil samples and send them to Earth. This is the first mission of this kind for China - previously only the USA and the USSR managed to get lunar soil. A long time has passed since then and this the first such mission in the last 44 years... The sent station consists of five modules,each of which performs one important task. As part of this article, I propose to work out together what each module is for, how the apparatus will collect lunar soil, and when the samples will return to Earth.

Launch of the Changzheng-5 carrier rocket with the Chang'e-5 station

Launch and operation of the Chang'e-5 station

The Guardian reported about the successful launch of the Changzheng-5 rocket with the Chang'e-5 lunar station. The spacecraft consists of four modules with a total mass of about 8 tons. At the very bottom is located service module, which provides a flight from near-earth orbit to circumlunar and back. As soon as the Chang'e-5 station approaches the Moon, it will separate from the service module. descent module, equipped with cameras and a drill for mining up to 2 kilograms of lunar soil from a depth of two meters.

Chang'e-5 station design

After mining, lunar soil samples will be placed in takeoff module... It will fly back to circumlunar orbit and connect to the service module. This module will deliver the cargo back to Earth and, at a distance of 5 thousand kilometers from the planet, will drop soil samples inside return capsule straight into the atmosphere. Thanks to its robust body, the capsule should keep the collected soil intact. It is expected to make a soft landing using parachutes. This will happen at the end of December 2020.

See also: What is regolith and why does China fly behind lunar soil?

Why do you need to collect lunar soil?

Soil samples will be taken from the volcanicarea in the Ocean of Storms. Therefore, the device will have to land not far from the 70-km Rumker Peak volcano. It is located on the northwestern part of the visible side of the moon. The researchers expect the Chang'e-5 station to take samples of soil about 1.2 billion years old. Such soil is much younger than the samples that were mined during missions organized by the United States and Russia in the second half of the 20th century. It is believed that the collected data will help scientists learn more about the stages of the origin of the Moon and Earth.

An ocean of storms on the moon

If the Chang'e-5 station successfully completes itstask, China will become the third country in history to extract and deliver lunar soil to Earth. After that, the CNSA space agency plans to send the Chang'e-6 station to the moon. He will try to collect soil samples from the polar region of the earth's satellite. These samples can be very different from any previously mined. For example, he probably has a completely different age and scientists will be able to find out even more information about the evolution of the planets of the solar system.

Lunar soil on Earth is stored like this

Previous missions

The last time humanity delivered lunar soilto Earth as part of the Soviet mission "Luna-24". The eponymous interplanetary station was sent on August 9, 1976. Having reached the earth satellite, the device extracted soil samples from a depth of two meters. Ultimately, after studying samples on Earth, the presence of water on the Moon was proven. Similar results were obtained in the American projects Clementine in 1994 and Lunar Prospector in 1998.

Interplanetary station "Luna-24"

If you are interested in the news of science and technology, subscribe to our channel in Yandex. Dzen. There you will find materials that have not been published on the site!

Lunar soil samples were first delivered toEarth in 1969, as part of the Apollo 11 mission. They are stored at Johnson Space Center and were stolen in 2002 by a NASA intern named Ted Roberts. He and his girlfriend stole 270 kilograms of moon rocks and intended to sell them on the black market. And their cunning plan would be very profitable, because such stones could get about $ 21 million. But Ted Roberts was caught on time and imprisoned for 8 years. More about this story and other "dirty" secrets of the NASA aerospace agency, we told in this article.