Général. Recherche. La technologie

Comment prenons-nous des décisions et y a-t-il un libre arbitre?

Un grand nombre de personnes se croientdécider de leur propre destin, mais est-ce le cas? Des facteurs apparemment anodins, tels que l'odeur des biscuits aux pépites de chocolat ou de la viande avariée, pourraient-ils être décisifs au moment le plus crucial? Curieusement, ils le peuvent. Des recherches ont montré que l'odeur des biscuits aux pépites de chocolat peut en fait vous rendre plus généreux (en supposant que vous soyez à un événement caritatif), et que sentir mauvais lorsque vous prenez une grande décision politique est plus susceptible d'être conservateur. Mais chaque jour nous sommes entourés de centaines et de milliers d'odeurs différentes, est-ce vraiment à cause d'elles que nous prenons certaines décisions? Heureusement, non, car nos décisions sont influencées par un grand nombre de facteurs différents, et certains d'entre eux, par exemple les odeurs, sont des facteurs externes, tandis que d'autres, invisibles pour nous, sont internes.

La croyance au libre arbitre s'apparente-t-elle à des croyances religieuses?

Ainsi, selon les résultats de recherches scientifiques récentes, les gènes influencent dans une certaine mesure notre comportement et nos décisions. Alors avons-nous le libre arbitre et sommes-nous vraiment en contrôle de nos propres vies?

Gènes et libre arbitre

La réponse à la question de savoir si nous avons le libre arbitrefouillé - et continue de chercher - des philosophes, des théologiens, des neuroscientifiques et en général, tous les représentants de la race humaine. Vous pouvez beaucoup discuter de la nature du libre arbitre, et un grand nombre de livres ont été écrits sur ce sujet dans le monde, mais dans cet article, nous nous limiterons exclusivement aux données de recherche scientifique et essayerons de comprendre dans quelle mesure les gènes déterminent nos décisions quotidiennes.

Je pense que ce n'est un secret pour personne que le scientifiqueles progrès ont permis de déchiffrer le génome humain et aujourd'hui les scientifiques peuvent déterminer le code génétique individuel - une séquence de 3,2 millions de «lettres» d'ADN - chacun de nous. Cela peut sembler incroyable, mais des recherches antérieures ont montré que les gènes peuvent influence non seulement pour la taille, la couleur des yeux, les cheveux ou le poids, mais aussisur l'espérance de vie, le discernement et l'impulsivité. Ces traits sont à un degré ou à un autre ancrés dans nos gènes, et parfois des milliers de gènes participent à la façon dont nous nous comportons dans une situation donnée.

Les gènes sont responsables de la formation de la structure de toute protéine, que ce soit une enzyme, un récepteur, un neurotransmetteur ou une hormone.

«Chaque action humaine à tout momentest déterminée par une variété de facteurs, allant de l'évolution des gènes et des modes de vie générationnels aux niveaux existants de stress et d'hormones », écrit Sapolsky.

Professeur à l'Université de Stanford, neuroscientifique Robert Sapolsky dans son livre "La biologie du bien et du mal. Comment la science explique-t-elle nos actions? " écrit que les gènes n'ont pas de sens en dehors du contexte de l'environnement, puisque l'environnement affecte le travail des gènes, fixant un gène dans l'un des deux états - marche / arrêt.

Les gènes sont contrôlés par des signaux du monde extérieur, tandis que le monde extérieur signifie tout événement à l'échelle d'une cellule à l'univers.

Robert Sapolsky, La biologie du bien et du mal. Comment la science explique-t-elle nos actions? "

En général, le scientifique conclut que les gènes ne le sont pasdéterminent beaucoup, ils influencent plutôt notre comportement et cette influence est diverse. Ne demandez pas ce que fait un gène en particulier, écrit Sapolsky. «Demandez ce qu'il fait dans certaines conditions et dans un certain réseau de gènes interconnectés (c'est-à-dire dans le système gène / gène / gène /… gène / environnement).» Le professeur travaille actuellement sur un livre sur le libre arbitre, alors qu'il est convaincu que en tant que tel, le libre arbitre n'existe pas. Eh bien, nous l'attendons avec impatience.

La croyance au libre arbitre est-elle une illusion?

Le biologiste a à peu près le même avis.Anthony Cushmore, estimant que la croyance au libre arbitre s'apparente à des croyances religieuses, puisqu'aucune d'entre elles n'est conforme aux lois du monde physique. Tout simplement, Le libre arbitre ne correspond tout simplement pas au fonctionnement du monde physique.

Dans son étude de 2010, Kashmore compareune croyance au libre arbitre avec une croyance antérieure au vitalisme - la croyance qu'il existe des forces gouvernant le monde biologique, différentes de celles gouvernant le monde physique. L'idée de vitalisme a été rejetée par les scientifiques il y a plus de 100 ans et remplacée par des preuves que les systèmes biologiques obéissent aux lois de la chimie et de la physique, et non aux lois biologiques spéciales pour les êtres vivants.

Les gènes ne sont pas une panacée, disent les chercheurs. L'interaction des gènes et de l'environnement - c'est là que se trouvent les réponses à de nombreuses questions

«Je voudrais convaincre les biologistes qu'une croyance au libre arbitre n'est rien de plus qu'une croyance permanente au vitalisme (ou, comme je l'ai dit, à la magie)», a déclaré Kashmore à PhysOrg

Cashmore prétend qu'il y a plusexplications des raisons pour lesquelles nous pensons avoir le libre arbitre. Il croit qu'il doit y avoir une base génétique pour la conscience et la croyance associée au libre arbitre. La conscience a un avantage sélectif évolutif: elle nous donne l'illusion d'une responsabilité bénéfique pour la société et les individus. «En réalité, cependant, toutes les décisions comportementales ne sont rien d'autre que le reflet de notre histoire génétique et écologique», écrit l'auteur de l'article.

Comment monstrueusement tragique: un monde dans lequel le libre arbitre humain est une illusion. Si tel est le cas, il sera largement adopté par les massesles gens, qu'adviendra-t-il des partis politiques libéraux, de la justice et de l'humanisme en général? Pensez-vous qu'il existe un libre arbitre? Nous attendrons la réponse ici, ainsi que dans les commentaires de cet article.

General, Research, Technology

How do we make decisions and is there free will?

A huge number of people believe that they themselvesdecide their own destiny, but is it so? Could seemingly unremarkable factors, such as the smell of chocolate chip cookies or spoiled meat, be decisive at the most crucial moment? Oddly enough, they can. Research has shown that the smell of chocolate chip cookies can actually make you feel more generous (assuming you're at a charity event), and that smelling bad when you make a big political decision is more likely to be conservative. But every day we are surrounded by hundreds and thousands of different smells, is it really because of them that we make certain decisions? Fortunately, no, because our decisions are influenced by a huge number of various factors, and some of them, for example, smells, are external factors, while others, invisible to us, are internal.

Is belief in free will akin to religious beliefs?

So, according to the results of recent scientific research, genes influence our behavior and decisions to some extent. So do we have free will and are we really in control of our own lives?

Genes and free will

The answer to the question of whether we have free willsearched - and continue to search - philosophers, theologians, neuroscientists and in general, all representatives of the human race. You can argue a lot about the nature of free will, and there are a huge number of books on this topic in the world, but in this article we will limit ourselves exclusively to scientific research data and try to understand to what extent genes determine our everyday decisions.

I think it's no secret to anyone that the scientificprogress made it possible to decipher the human genome, and today scientists can determine the individual genetic code - a sequence of 3.2 million "letters" of DNA - each of us. It may seem incredible, but previous research has shown that genes can influence not only for height, eye color, hair color or weight, but alsoon life expectancy, discernment and impulsivity. These traits are to one degree or another embedded in our genes, and sometimes thousands of genes take part in how we behave in a given situation.

Genes are responsible for the formation of the structure of any protein, be it an enzyme, receptor, neurotransmitter or hormone.

“Every human action at any moment of timeis determined by a variety of factors, ranging from gene evolution and generational lifestyles to current stress levels and hormones, ”Sapolsky writes.

Stanford University professor, neuroscientist Robert Sapolsky in his book "The biology of good and evil. How does science explain our actions? " writes that genes are meaningless outside the context of the environment, since the environment affects the work of genes, fixing the gene in one of two states - on / off.

Genes are controlled by signals from the outside world, while the outside world means any event on a scale from a cell to the Universe.

Robert Sapolsky, The Biology of Good and Evil. How does science explain our actions? "

In general, the scientist concludes that genes are not sodetermine a lot, they rather influence our behavior and this influence is diverse. Don't ask what a particular gene does, writes Sapolsky. “Ask what it does under certain conditions and within a certain network of interconnected genes (ie in the gene / gene / gene /… gene / environment) system.” The professor is currently working on a book on free will, while he is convinced that as such, free will does not exist. Well, we look forward to it.

Is belief in free will an illusion?

The biologist has about the same opinion.Anthony Cushmore, believing that belief in free will is akin to religious beliefs, since none of them conforms to the laws of the physical world. Simply put, free will simply doesn't match the way the physical world works.

In his 2010 study, Kushmore comparesa belief in free will with an earlier belief in vitalism - the belief that there are forces governing the biological world, different from those governing the physical world. The idea of ​​vitalism was discarded by scientists over 100 years ago and replaced with evidence that biological systems obey the laws of chemistry and physics, and not special biological laws for living things.

Genes are not a panacea, researchers say. The interaction of genes and the environment - this is where the answers to many questions lie

“I would like to convince biologists that a belief in free will is nothing more than an ongoing belief in vitalism (or, as I say, belief in magic),” Kashmore told PhysOrg

Cashmore claims there are deeperexplanations of why we think we have free will. He believes that there must be a genetic basis for consciousness and the associated belief in free will. Consciousness has an evolutionary selective advantage: it gives us the illusion of responsibility that is beneficial to society and individuals. “In reality, however, all behavioral decisions are nothing more than a reflection of our genetic and ecological history,” writes the author of the article.

How monstrously tragic: a world in which human free will is an illusion. If so it will be widely adopted by the massespeople, what will happen to the liberal political parties, to the justice system, and to humanism in general? Do you think there is free will? We will wait for the answer here, as well as in the comments to this article.