Général. Recherche. La technologie

Les principales découvertes scientifiques de 2020 selon Hi-News.ru

2020 a été une année pleine de découvertes étonnantes.La plus grande réalisation de la science moderne en 2020 est de loin le développement rapide et record de vaccins efficaces contre le COVID-19. C'est un véritable exploit d'exploration du monde entier et devrait bientôt être récompensé. Mais l'année à venir restera dans les mémoires non seulement par la pandémie de coronavirus: des découvertes scientifiques étonnantes ont été faites dans divers domaines scientifiques. Certaines d'entre elles sont tout simplement impossibles à ne pas remarquer - les images les plus détaillées du Soleil, le lancement du vaisseau spatial Crew Dragon et son amarrage avec la Station spatiale internationale (ISS), l'écaillage de porcs dans le cadre du projet Elon Musk Neurolink et la découverte de l'eau sur la Lune ne sont que quelques-unes des découvertes les plus mémorables de 2020. de l'année. La rédaction de Hi-News.ru félicite les lecteurs pour la nouvelle année et vous invite à vous souvenir des découvertes les plus importantes et les plus intéressantes de l'année la plus chaude (dans tous les sens du terme) de l'histoire. Aller!

Au revoir, 2020!

Le contenu

  • 1 Les photographies les plus détaillées du Soleil
  • 2 Phosphine dans les nuages ​​de Vénus
  • 3 Vaccins contre le coronavirus
  • 4 L'eau sur la lune
  • 5 Lancement du vaisseau spatial SpaceX Crew Dragon sur l'ISS
  • 6 Puce Neuralink d'Elon Musk
  • 7 La décennie la plus chaude de l'histoire
  • 8 Compilé la carte la plus détaillée de l'Univers

Les photographies les plus détaillées du soleil

Voici à quoi ressemble une tache solaire dans l'objectif.télescope est situé à une distance de 149,6 millions de kilomètres de notre planète. La taille du spot lui-même est estimée par les chercheurs à 16 mille kilomètres, les plus petites structures de l'image mesurent jusqu'à 20 kilomètres.

Les taches solaires sont des zones sombres sur le soleil,qui aident les scientifiques à suivre l'activité à la surface d'une étoile. Voici l'image la plus nette d'une tache solaire à ce jour, prise avec le télescope optique DKIST (Daniel K. Inouye Solar Telescope), situé à Hawaï et équipé d'un miroir principal de 4,24 mètres et d'un système d'optique adaptative. La tache elle-même semble sombre en raison du fait que le plasma y est plus froid que dans les zones entourant la tache. Rappelez-vous que les taches solaires sont souvent des signes avant-coureurs d'éruptions solaires - des émissions intenses d'énergie de la surface du soleil.

Fait intéressant, une photographie d'un endroit appelé AR 2757, a été prise le 28 janvier 2020, au stade de la mise en service du télescope. Aujourd'hui DKIST est le télescope solaire au sol le plus grand et le plus avancé.

Voir aussi: Les photographies les plus détaillées de la surface du Soleil ont été obtenues

Phosphine dans les nuages ​​de Vénus

Dans l'atmosphère de Vénus, des traces de phosphine, un composé du phosphore, qui dans les conditions terrestres ne sont produites que par des micro-organismes ou synthétisées dans des conditions de laboratoire, ont été trouvées.

La recherche de la vie extraterrestre en 2020 acquisede nature presque révolutionnaire. Ainsi, l'un des événements les plus brillants de l'année a été la découverte dans l'atmosphère de Vénus de traces de phosphine - un gaz produit par des microbes anaérobies sur Terre. La phosphine dans les nuages ​​toxiques de la planète «infernale» pourrait apparaître à la suite d'une activité volcanique ou de coups de foudre - mais pas en de telles quantités. Cependant, trois autres équipes de recherche n'ont pas été en mesure de confirmer leurs conclusions antérieures, bien que deux des trois équipes aient utilisé les mêmes données.

Les astronomes derrière la découverte plus tardré-analysé leurs données et trouvé une erreur. Selon les données nouvellement traitées, le signal de phosphine était toujours capté, mais beaucoup plus faible. Il est à noter que même une petite quantité de phosphine dans les nuages ​​vénusiens ne peut être expliquée uniquement par l'activité volconique et la foudre. Il est possible que de mystérieuses réactions chimiques dans l'atmosphère de Vénus transforment les composés phosphoreux des éruptions et des orages en phosphine. Et il y a encore une chance que la phosphine soit apparue à la suite de l'activité de bactéries étrangères. En savoir plus sur cette étonnante découverte dans le matériau de Ramis Ganiev.

Vaccins contre le coronavirus

Espérons que la pandémie de COVID-19 se terminera dans un proche avenir.

Développement le plus rapide avant la pandémie COVID-19les vaccins dans l'histoire (oreillons) ont pris plus de quatre ans. Mais déjà en janvier 2020, les scientifiques ont commencé à travailler sur des vaccins contre le coronavirus SRAS-CoV-2. Moins d'un an plus tard, des vaccins tels que Spoutnik V, le vaccin de BioNTech et Pfizer ont été approuvés pour utilisation, et en décembre, la vaccination de masse de la population a commencé dans de nombreux pays du monde, y compris la Russie. Découvrez comment fonctionne le vaccin russe dans notre documentation.

Lisez encore plus d'articles fascinants sur les incroyables découvertes de 2020 sur notre chaîne Yandex.Zen. Il y a des articles régulièrement publiés qui ne sont pas sur le site.

De l'eau sur la lune

De l'eau sur la lune. Photo: NASA

Le 31 octobre, les experts de la NASA ont confirmé que depuisÀ l'aide du spectrographe SOFIA, il a détecté de l'eau piégée à l'intérieur de la surface lunaire ensoleillée. Confirmant qu'il pourrait y avoir plus d'eau sur la Lune qu'on ne le pensait auparavant, la NASA a déclaré que l'eau n'est pas confinée aux taches lunaires froides et ombragées, mais qu'elle est répartie sur toute la surface lunaire.

Mais pour la Lune, c'est un indicateur étonnant, alorsplus pour son côté ensoleillé. L'eau peut en effet être stockée du côté ombre d'un satellite. Les scientifiques pensent qu'il est à l'état congelé dans des «microtraps froids». C'est le nom des dépressions peu profondes à la surface de la Lune, dans lesquelles des températures extrêmement basses sont constamment maintenues dans la région de -160 ℃.

Fait intéressant, du côté ensoleillé, l'eau ne peut pasdeviennent solides en raison de la chaleur solaire. Pour le moment, les chercheurs ne savent pas exactement comment les molécules d'eau sont stockées du côté lumineux de la lune. Mais on suppose qu'ils se cachent dans les vides entre les grains du sol lunaire. Selon l'astrophysicien Paul Gertz, cette découverte prouve que les scientifiques en savent encore peu sur la surface lunaire. S'il y a du liquide même du côté ensoleillé du satellite, il peut y en avoir encore plus sur la partie d'ombre.

Lancement du vaisseau spatial SpaceX Crew Dragon sur l'ISS

Crew Dragon accoste avec l'ISS.

Dans la nuit du 16 novembre, SpaceX pour la deuxième foisa utilisé son vaisseau spatial Crew Dragon pour envoyer des gens à la Station spatiale internationale. Comme l'écrit mon auteur Ramis Ganiev dans son article, «il était initialement prévu de lancer le navire plus tôt, mais il a été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques. Mais le 16 novembre, à 03:27 heure de Moscou, le lanceur Falcon 9 avec le vaisseau spatial Crew Dragon a décollé avec succès de Cap Canaveral, en Floride. Après avoir amené le vaisseau spatial à une hauteur suffisante, le premier étage du Falcon 9 s'en est séparé et a atterri en toute sécurité sur une plate-forme flottante dans l'océan Atlantique. Après des réparations mineures, il peut être réutilisé. "

Lire aussi: Les astronautes ont fait le tour du vaisseau Crew Dragon et ont parlé d'un dinosaure en peluche

Chipping Neuralink Elon Musk

L'activité cérébrale du porc ressemble à ceci.

2020 restera dans les mémoires comme l'année au cours de laquelleElon Musk, pratiquement au sens littéral du terme, est en train d'écailler des porcs. En 2016, le fondateur de Tesla et SpaceX a ouvert Neuralink, dont l'objectif principal est de créer une interface neuronale à part entière qui connecte le cerveau humain à un ordinateur. Après quatre ans de travail, pour démontrer à quoi ressemble la puce, à quel point elle fonctionne et à quoi elle peut être utilisée, Neuralink a connecté l'appareil au cerveau d'un porc. L'événement a été diffusé en direct sur la chaîne YouTube officielle de Neuralink et est toujours disponible.

La décennie la plus chaude de l'histoire

La température sur notre planète augmente avec chaqueannée, et les conséquences de son changement ont un impact négatif sur l'état de la faune. En 2020, les résultats de nombreuses études indiquent que des températures records ont été enregistrées même dans l'Arctique, se réchauffant deux fois plus vite que le reste de la planète, créant un véritable chaos écologique pour les plantes et les animaux. Des données alarmantes indiquent également qu'un nouveau record de température pourrait être établi dès 2024.

C'est intéressant: quels pays seront les plus touchés par le changement climatique?

La carte la plus détaillée de l'Univers a été compilée

Voici la vie quotidienne de l'Univers: l'accélération et la décomposition de la matière chauffée à des températures extrêmement élevées, des gaz brûlants, des trous noirs et des explosions d'étoiles.

Au milieu de l'été 2020, le pluscarte 3D détaillée jamais créée de l'univers. La carte, compilée par plus de 100 astrophysiciens, utilisait des données de galaxies sombres récemment découvertes. Sur la carte la plus détaillée et la plus étendue du ciel étoilé, il y a environ un million de sources de rayons X. La lueur rouge dispersée en haut et en bas de la carte est principalement constituée de rayons X provenant de gaz chauds bien au-delà de la Voie lactée. Les points blancs représentent la signature des trous noirs supermassifs. Étonnamment, environ 80% de toutes les sources sur la nouvelle carte sont des trous noirs géants situés au centre de galaxies éloignées.

General, Research, Technology

The main scientific discoveries of 2020 according to Hi-News.ru

2020 was a year full of amazing discoveries.The biggest achievement of modern science in 2020 is by far the record-breaking development of effective vaccines against COVID-19. This is a real feat of exploration from around the world, and should be honored with awards soon. But the outgoing year will be remembered not only by the coronavirus pandemic: amazing scientific discoveries have been made in various fields of science. Some of them are simply impossible not to notice - the most detailed images of the Sun, the launch of the Crew Dragon spacecraft and its docking with the International Space Station (ISS), the chipping of pigs as part of the Elon Musk project Neurolink and the discovery of water on the Moon are just a few of the most memorable discoveries of 2020. of the year. The editorial staff of Hi-News.ru congratulates readers on the New Year and invites you to remember the most important and most interesting discoveries of the hottest (in every sense of the word) year in history. Go!

Bye, 2020!

Content

  • 1 The most detailed photographs of the Sun
  • 2 Phosphine in the clouds of Venus
  • 3 Vaccines against coronavirus
  • 4 Water on the Moon
  • 5 SpaceX Crew Dragon spacecraft launch on the ISS
  • 6 Chipping Neuralink Elon Musk
  • 7 The hottest decade in history
  • 8 Compiled the most detailed map of the Universe

The most detailed photographs of the Sun

This is what a sunspot looks like in the lens.telescope is located at a distance of 149.6 million kilometers from our planet. The size of the spot itself is estimated by researchers at 16 thousand kilometers, the smallest structures in the image are up to 20 kilometers in size.

Sunspots are dark areas on the sun,which help scientists track activity on the surface of a star. Here is the clearest image of a sunspot to date, taken with the DKIST (Daniel K. Inouye Solar Telescope) optical telescope in Hawaii and equipped with a 4.24-meter main mirror and adaptive optics system. The spot itself appears dark due to the fact that the plasma in it is colder than in the areas surrounding the spot. Recall that sunspots are often harbingers of solar flares - intense emissions of energy from the sun's surface.

Interestingly, a photograph of a spot called AR 2757, was taken on January 28, 2020, at the stage of putting the telescope into operation. Today DKIST is the largest and most advanced ground-based solar telescope.

See also: The most detailed photographs of the Sun's surface were obtained

Phosphine in the clouds of Venus

In the atmosphere of Venus, traces of phosphine, a phosphorus compound, which under Earth conditions are produced only by microorganisms or synthesized under laboratory conditions, were found.

The search for alien life in 2020 acquiredalmost revolutionary in nature. So, one of the brightest events of the year was the discovery in the atmosphere of Venus of traces of phosphine - a gas produced by anaerobic microbes on Earth. Phosphine in the poisonous clouds of the "hellish" planet could appear as a result of volcanic activity or lightning strikes - but not in such quantities. Three other research teams, however, were unable to confirm their earlier findings, although two of the three teams used the same data.

The astronomers behind the discovery laterre-analyzed their data and found an error. According to the newly processed data, the phosphine signal was still picked up, but much weaker. It is noteworthy that even a small amount of phosphine in the Venusian clouds cannot be explained only by volconic activity and lightning. It is possible that mysterious chemical reactions in the atmosphere of Venus convert phosphorous compounds from eruptions and thunderstorms to phosphine. And there is still a chance that phosphine appeared as a result of the activity of foreign bacteria. Read more about this amazing discovery in the material of Ramis Ganiev.

Coronavirus vaccines

Let's hope the COVID-19 pandemic ends in the near future.

Fastest development before COVID-19 pandemicvaccines in history (mumps) have taken over four years. But already in January 2020, scientists began work on vaccines against the SARS-CoV-2 coronavirus. Less than a year later, such vaccines as Sputnik V, the vaccine of BioNTech and Pfizer were approved for use, and in December, mass vaccination of the population began in many countries of the world, including Russia. Read about how the Russian vaccine works in our material.

Read even more fascinating articles about the amazing discoveries of 2020 on our channel in Yandex.Zen. There are regularly published articles that are not on the site.

Water on the moon

Water on the Moon. Photo: NASA

On October 31, NASA experts confirmed that sinceUsing the SOFIA spectrograph, he detected water trapped inside the sunlit lunar surface. Confirming that there may be more water on the moon than previously thought, NASA said the water is not confined to cold, shaded lunar spots, but is distributed over the entire lunar surface.

But for the Moon, this is an amazing indicator, somore for her sunny side. Water can indeed be stored on the shadow side of a satellite. Scientists believe that it is in a frozen state in "cold microtraps." This is the name of the shallow depressions on the surface of the Moon, in which extremely low temperatures are constantly kept in the region of -160 ℃.

Interestingly, on the sunny side, water cannotbecome solid due to solar heat. At the moment, researchers do not know exactly how water molecules are stored on the bright side of the moon. But there is an assumption that they lurk in the voids between the grains of the lunar soil. According to astrophysicist Paul Gertz, this discovery proves that scientists still know little about the lunar surface. If there is liquid even on the sunny side of the satellite, then there may be even more of it on the shadow part.

SpaceX Crew Dragon spacecraft launch on ISS

Crew Dragon docking with the ISS.

On the night of November 16, SpaceX for the second timeused her Crew Dragon spacecraft to send people to the International Space Station. As my author Ramis Ganiev writes in his article, “initially it was planned to launch the ship earlier, but it was postponed due to bad weather conditions. But on November 16, at 03:27 Moscow time, the Falcon 9 launch vehicle with the Crew Dragon spacecraft successfully took off from Cape Canaveral, Florida. After bringing the spacecraft to a sufficient height, the first stage of the Falcon 9 separated from it and safely landed on a floating platform in the Atlantic Ocean. After minor repairs it can be reused. "

Read also: Astronauts took a tour of the Crew Dragon ship and talked about a plush dinosaur

Chipping Neuralink Elon Musk

The pig's brain activity looks like this.

2020 will be remembered by many as the year in whichElon Musk practically in the literal sense of the word is chipping pigs. Back in 2016, the founder of Tesla and SpaceX opened Neuralink, the main goal of which is to create a full-fledged neural interface that connects the human brain with a computer. After four years of work, to demonstrate what the chip looks like, how well it works, and what it can be used for, Neuralink has connected the device to a pig's brain. The event was broadcast live on the official Neuralink YouTube channel and is still available for viewing.

The hottest decade in history

The temperature on our planet is increasing with eachyear, and the consequences of its change have a negative impact on the state of wildlife. In 2020, the results of numerous studies indicate that record temperatures have been recorded even in the Arctic, warming up twice as fast as the rest of the planet, creating a real ecological chaos for plants and animals. Alarming data also says that a new temperature record could be set as early as 2024.

This is interesting: Which countries will be most affected by climate change?

The most detailed map of the Universe has been compiled

Here is the everyday life of the Universe: the acceleration and decay of matter heated to extremely high temperatures, burning gas, black holes and explosions of stars.

In the middle of summer 2020, the mostdetailed ever created 3D map of the universe. The map, compiled by more than 100 astrophysicists, used data from recently discovered dim galaxies. The most detailed and extensive map of the starry sky contains about a million X-ray sources. The scattered red glow at the top and bottom of the map is mostly X-rays from hot gas far beyond the Milky Way. The white dots represent the signature of supermassive black holes. Surprisingly, about 80% of all sources on the new map are giant black holes that are located in the centers of distant galaxies.