Général. Recherche. La technologie

L'Antarctique détecte une fuite de méthane qui pourrait accélérer le réchauffement climatique

Il y a des millions d'années, à l'époque des dinosaures, c'est maintenant l'Antarctique froid était un endroit chaleureuxoù poussaient de grands arbres et vivaient des dinosaures. Cependant, au fil du temps, la température de l'air sur le continent le plus au sud de notre planète a commencé à baisser, ce qui a entraîné la mort d'animaux et de plantes locales. Les restes pourris ont été trouvés sous une épaisse couche de glace, où pendant des millions d'années des bactéries ont été traitées, au cours desquelles une grande quantité de méthane s'est formée - un gaz qui est l'une des principales causes du réchauffement climatique. Pendant longtemps, le gaz dangereux a été maintenu sous la glace à cause du froid, mais en 2011, l'agence spatiale de la NASA a annoncé qu'un jour cette masse pourrait éclater et affecter considérablement le climat dans le monde. Il semble que ce terrible processus ait commencé.

Plongeur au fond de la mer de Ross

Le fait qu'il y a des millions d'années, l'Antarctique était un endroit chaud est fait scientifiquement prouvé... Vous pouvez lire à quoi ressemblait le continent le plus froid de notre époque dans cet article. Veuillez le faire après avoir lu le matériel actuel.

Gaz à effet de serre en Antarctique

La première fuite de méthane en Antarctique a été remarquéeil y a une dizaine d'années, dans la région de l'île volcanique de Ross. Les craintes des scientifiques ont été confirmées lorsque des scientifiques de l'État américain de l'Oregon ont installé des instruments sous la glace pour détecter les gaz à effet de serre. Une grande fuite a été trouvée à une profondeur de 10 mètres, mais à cause de ce qui s'est passé, personne ne le savait. Il serait logique de dire que la fuite a été provoquée par la chaleur record en Antarctique, mais les températures anormalement élevées n'ont pas encore eu le temps de réchauffer la mer de Ross à tel point que la glace a commencé à fuir des gaz.

Voir aussi: Quelle quantité de neige a fondu en raison des températures record en Antarctique?

Bactéries bénéfiques

Pour les fuites autres que les preuves scientifiquesinstrumentation, indique le comportement des bactéries marines. Au fond de la mer de Ross, vous pouvez voir la présence de zones blanches - elles sont formées par des micro-organismes qui se nourrissent de méthane. Fondamentalement, nous parlons de bactéries de la famille des méthylococcacées, qui ont longtemps été considérées comme nos protecteurs. Le fait est que s'il y a des endroits sur notre planète par lesquels le méthane pénètre dans l'air, ces micro-organismes l'empêchent de se propager en trop grandes quantités. Cependant, ils ne peuvent évidemment pas faire face à la fuite formée au fond de l'Antarctique.

Vous voyez les zones blanches du bas? Ce sont des bactéries absorbant le méthane

Selon les chercheurs, les bactéries sont juste en retarddécouvert la source du méthane. Pour que ces créatures puissent nous sauver, elles doivent s'habituer à de nouvelles conditions, ce qui peut prendre de 5 à 10 ans. Mais pendant ce temps, le méthane peut affecter considérablement le climat de notre planète. Beaucoup de gens pensent que le soi-disant effet de serre, qui chauffe notre planète au-dessus de la normale et l'empêche de se refroidir, résulte de la libération de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. C'est en partie vrai, mais le méthane joue également un rôle important dans ce processus.

Saviez-vous que les scientifiques veulent utiliser le dioxyde de carbone à de bonnes fins? Ils sont convaincus qu'il peut être transformé en carburant.

Le danger du méthane

Et tout cela parce qu'en termes de chauffage de ce gazbeaucoup plus fort que le dioxyde de carbone. Pour que les gens puissent comprendre la différence entre les méfaits du dioxyde de carbone et du méthane, les scientifiques donnent l'exemple suivant. Imaginez qu'en un an, un kilogramme de méthane et de dioxyde de carbone pénètre dans l'atmosphère de notre planète. Ainsi, dans 12 mois, un kilogramme de méthane chauffera notre planète 80 fois plus que la même quantité de dioxyde de carbone. Il est plus difficile de gérer les émissions du deuxième gaz à effet de serre en raison du fait qu'il y en a beaucoup. Avec le méthane, les choses sont plus simples, car il y en a moins, mais il alimente davantage l'effet de serre et il faut agir vite.

Le fond de la mer de Ross avec des bactéries se nourrissant de méthane

Comment réduire les émissions de méthane dans l'atmosphère jusqu'àclair. Ce gaz à effet de serre pénètre également dans l'air par la faute des gens - il est activement utilisé comme carburant. On sait également que d'énormes quantités de méthane sont produites dans le système digestif des vaches. Selon certains chercheurs, chaque vache vivant sur notre planète rejette environ 500 litres de méthane dans l'air chaque jour. De plus, ce gaz pénètre dans l'atmosphère pendant la production de pétrole.

Si vous aimez nos articles, abonnez-vous à nous sur Google Actualités! Cela vous permettra de suivre plus facilement le nouveau contenu.

Récemment, des chercheurs de GlobalLe Carbon Project a rapporté que la production mondiale de méthane a augmenté de façon spectaculaire. Ainsi, si au début des années 2000, une moyenne de 324 millions de tonnes de gaz à effet de serre était émise dans l'air par an, alors, en 2017, l'humanité a commencé à produire environ 364 millions de tonnes de méthane par an. Vous pouvez en savoir plus sur cette étude et la nocivité du méthane dans cet article.

Avis Facebook pour l'UE ! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB !

General, Research, Technology

Antarctica detects methane leak that could accelerate global warming

Millions of years ago, in the days of the dinosaurs, now is the cold Antarctica was a warm placewhere big trees grew and dinosaurs lived. However, over time, the air temperature on the southernmost continent of our planet began to fall, which led to the death of local animals and plants. The decayed remains found themselves under a thick layer of ice, where for millions of years they were processed by bacteria, during which quite a lot of methane was formed - a gas that is one of the main causes of global warming. For a long time, the dangerous gas was kept under the ice thanks to the cold, but in 2011, the NASA space agency announced that someday this mass could break out and greatly affect the climate around the world. It seems that this terrible process has begun.

Scuba diver at the bottom of the Ross Sea

The fact that millions of years ago Antarctica was a warm place is scientifically proven fact... You can read about what the coldest continent of our time looked like in this article. Just please do it after reading the current material.

Greenhouse gases in Antarctica

First methane leak in Antarctica was noticedabout ten years ago, in the area of ​​the volcanic Ross Island. Scientists' fears were confirmed when scientists from the US state of Oregon installed instruments under the ice to detect greenhouse gases. A large leak was found at a depth of 10 meters, but because of what it happened, no one knew. It would be logical to say that the leak was provoked by the record heat in Antarctica, but the abnormally high temperatures have not yet had time to warm the Ross Sea to such an extent that the ice began to leak gases.

See also: How much snow has melted due to record high temperatures in Antarctica?

Beneficial bacteria

For leaks other than scientific evidenceinstrumentation, indicates the behavior of marine bacteria. On the bottom of the Ross Sea, you can see the presence of white areas - they are formed by microorganisms that feed on methane. Basically, we are talking about bacteria of the Methylococcaceae family, which have long been considered our protectors. The fact is that if there are places on our planet through which methane enters the air, these microorganisms prevent it from spreading in too large quantities. However, they clearly cannot cope with the leak formed at the bottom of Antarctica.

See the white areas of the bottom? These are methane-absorbing bacteria

According to researchers, bacteria are just latediscovered the source of methane. In order for these creatures to save us, they need to get used to new conditions, and this can take from 5 to 10 years. But during this time, methane can significantly affect the climate of our planet. Many people believe that the so-called greenhouse effect, which heats our planet above normal and prevents it from cooling, arises from the release of carbon dioxide into the atmosphere. This is partly true, but methane also plays an important role in this process.

Did you know that scientists want to use carbon dioxide for good purposes? They are confident that it can be turned into fuel.

The danger of methane

And all because in terms of heating this gasmuch stronger than carbon dioxide. So that people can understand the difference between the harm of carbon dioxide and methane, scientists give the following example. Imagine that in one year a kilogram of methane and carbon dioxide got into the atmosphere of our planet. So, in 12 months, a kilogram of methane will heat our planet 80 times more than the same amount of carbon dioxide. Coping with the second greenhouse gas emissions is more difficult due to the fact that there is a lot of it. With methane, things are easier, because there is less of it, but it is more fueling the greenhouse effect and we need to act quickly.

The bottom of the Ross Sea with bacteria feeding on methane

How to reduce methane emissions into the atmosphere untilclear. This greenhouse gas also gets into the air through the fault of people - it is actively used as a fuel. It is also known that huge amounts of methane are produced in the digestive system of cows. According to some researchers, every cow living on our planet releases about 500 liters of methane into the air every day. Also, this gas enters the atmosphere during oil production.

If you like our articles, subscribe to us on Google News! This will make it easier for you to keep track of new content.

Recently researchers from GlobalThe Carbon Project reported that global methane production has increased dramatically. So, if in the early 2000s an average of 324 million tons of greenhouse gas was emitted into the air per year, then by 2017 mankind began to produce about 364 million tons of methane annually. You can read more about this study and the harmfulness of methane in this article.