Général. Recherche. La technologie

Le voyage dans le temps est-il mathématiquement possible?

Il n'y a pratiquement plus personne sur Terre aujourd'huiqui n'a jamais pensé au voyage dans le temps. Cela est largement dû à la culture populaire - depuis sa création, le concept de voyage dans le temps est entré dans la culture et a influencé notre perception du temps. Comme il l'écrit dans son livre Time Travel. Histoire "L'écrivain américain, historien des sciences James Glick, le concept même d'un tel voyage - un peu plus de cent ans. Ainsi, selon l'Oxford Dictionary of the English Language, le terme «voyage dans le temps» est apparu pour la première fois en anglais en 1914 - une formation de mot inversé du «Time Traveler» de Wells (comme l'écrivain de science-fiction Gerber Wells appelle le le héros de son roman "The Time Machine" (1895)). Il s'avère que d'une manière incroyable, la majeure partie de son histoire, l'humanité a vécu sans se demander ce que ce serait si elle allait dans le passé ou dans le futur. Désormais, les physiciens de l'Université de Cleveland ont résolu le paradoxe séculaire en prouvant qu'en termes de mathématiques, le voyage dans le temps est théoriquement possible.

Le voyage dans le temps est déterministe et localement gratuit, dit un nouvel article abordant le paradoxe séculaire.

Le paradoxe du grand-père

Dans une étude publiée dans la revueLes physiciens de la gravité classique et quantique de l'Université du Queensland ont utilisé la modélisation mathématique pour réconcilier la théorie générale de la relativité (GTR) d'Einstein avec la dynamique classique. La théorie d'Einstein tient compte de la possibilité qu'une personne, en utilisant une boucle temporelle, voyage dans le temps pour tuer son grand-père. Cependant, la dynamique classique veut que la séquence des événements suivant la mort du grand-père se termine avec la disparition du voyageur temporel.

British The Independent cite les motsles auteurs de l'étude, Germain Tobar et Fabio Costa, qu'ils se sont demandé au fil des ans comment la dynamique classique pourrait correspondre aux prédictions d'Einstein. Leurs réflexions aboutirent finalement à la création d'un modèle mathématique destiné à savoir si les deux théories pouvaient coexister. Le modèle est basé, assez curieusement, sur la pandémie de coronavirus.

Disons que vous avez voyagé dans le temps en essayantempêcher le patient Covid-19 zéro de contracter le virus. Cependant, si vous empêchez cette personne d'être infectée, cela vous empêchera de revenir et d'arrêter la pandémie. C'est un paradoxe - une incohérence qui conduit souvent les gens à penser que le voyage dans le temps ne peut pas se produire dans notre univers. C'est logiquement difficile à accepter, car cela affecterait notre liberté de faire toute action arbitraire. Cela voudrait dire que vous pouvez voyager dans le temps, mais vous ne pouvez rien faire qui puisse provoquer un paradoxe.

Fabio Costa (à gauche) et Germain Tobar (à droite).

Abonnez-vous à notre chaîne de nouvelles de Telegram pour être le premier au courant des dernières découvertes scientifiques.

Malgré le fait que les mathématiques elles-mêmes sont difficiles, ellesrevient à quelque chose d'assez simple. La discussion sur le voyage dans le temps se concentre sur les courbes fermées comme le temps, comme l'a suggéré Albert Einstein. Tobar et Costa pensent que tant que seulement deux parties du scénario dans le cadre de la Relativité Spéciale (SRT) sont toujours dans «l'ordre causal», le reste est soumis au libre arbitre.

Dans l'exemple du patient zéro coronavirus, vousvous pouvez essayer d'arrêter l'infection du patient zéro, mais vous attraperez le virus et deviendrez vous-même le patient zéro, ou ce sera quelqu'un d'autre. Quoi que vous fassiez, les principaux événements se réorganiseront simplement autour de vous. Cela signifiera que quoi que vous fassiez, une pandémie se produira, donnant à votre jeune moi la motivation de revenir et de l'arrêter.

Peu importe à quel point vous essayez de créer un paradoxe, des événementss'ajusteront toujours les uns aux autres pour éviter toute incohérence. Un certain nombre de processus mathématiques que les chercheurs ont découverts montrent que le libre arbitre est logiquement possible dans notre univers sans aucun paradoxe.

Les machines à mesurer le temps de haute précision ne sont aujourd'hui que des films et des calculs mathématiques.

Bien que cela semble frustrant pour quelqu'un qui essaie de prévenir une pandémie ou de tuer Hitler, cela aide les mathématiciens à comprendre. comment nous pensons au temps. Quoi qu'il en soit, de nouvelles recherches suggèrentque quiconque finit par trouver un moyen de voyager dans le temps peut le faire et expérimenter sans la peur cachée de ruiner le monde - du moins pas tout de suite.

Physique incroyable

La nouvelle découverte est également remarquable en ce queadoucit le problème avec une autre hypothèse, selon laquelle le voyage dans le temps est possible, mais les voyageurs eux-mêmes seront limités dans ce qu'ils font - cela les empêche de créer un paradoxe. Dans ce modèle, les voyageurs dans le temps peuvent faire ce qu'ils veulent, mais les paradoxes sont impossibles.

Voir aussi: Le voyage dans le temps est-il possible?

Mais malgré les chiffres et les résultats obtenus,Le principal problème du voyage dans le temps est la distorsion de l'espace et du temps nécessaire pour entrer dans le passé - les machines à voyager dans le temps que les scientifiques ont développées jusqu'à présent sont si fiables qu'elles n'existent actuellement que sous forme de calculs sur la page. Pourtant, les chercheurs sont optimistes, car leur travail suppose que nous serons libres de faire ce que nous voulons avec le monde dans le passé: il se reconstruira en conséquence.

General, Research, Technology

Is time travel mathematically possible?

There is hardly a person on Earth todaywho has never thought about time travel. This is largely due to popular culture - since its inception, the concept of time travel has entered culture and influenced our perception of time. As he writes in his book Time Travel. History "American writer, historian of science James Glick, the very concept of such travel - a little more than a hundred years. So, according to the Oxford English Dictionary, the term "time travel" first appeared in English in 1914 - a reverse word formation from Wells' "Time Traveler" (as science fiction writer Gerber Wells calls the main the hero of his novel "The Time Machine" (1895)). It turns out that in some incredible way, most of its history, humanity lived without wondering what it would be like if they went to the past or the future. Now, physicists at the University of Cleveland have resolved the age-old paradox by proving that, in terms of mathematics, time travel is theoretically possible.

Time travel is deterministic and locally free, says a new article addressing the age-old paradox.

The grandfather paradox

In a study published in the journalClassical and Quantum Gravity physicists at the University of Queensland used mathematical modeling to reconcile Einstein's General Theory of Relativity (GR) with classical dynamics. Einstein's theory allows for the possibility that a person, using a time loop, travels back in time to kill his grandfather. However, classical dynamics dictate that the sequence of events following the death of the grandfather will end with the time traveler ceasing to exist.

British The Independent quotes the wordsthe authors of the study, Germain Tobar and Fabio Costa, that they have puzzled over the years over how the classical dynamics might match Einstein's predictions. Their reflections eventually led to the creation of a mathematical model designed to find out whether the two theories could coexist. The model is based on, oddly enough, the coronavirus pandemic.

Let's say you've traveled in time tryingstop Covid-19 patient zero from contracting the virus. However, if you stop that person from getting infected, it will remove the motivation for you to come back and stop the pandemic. It's a paradox - an inconsistency that often leads people to think that time travel cannot happen in our universe. It is logically difficult to accept, because it would affect our freedom to do any arbitrary action. This would mean that you can travel in time, but you cannot do anything that would cause a paradox to arise.

Fabio Costa (left) and Germain Tobar (right).

Subscribe to our news channel in Telegram to be the first to know the news about the latest scientific discoveries.

Despite the fact that mathematics itself is difficult, itcomes down to something pretty simple. The time travel discussion focuses on closed curves like time, as first suggested by Albert Einstein. Both Tobar and Costa believe that as long as only two parts of the whole scenario in the framework of Special Relativity (SRT) are still in "causal order", the rest is subject to free will.

In the coronavirus patient zero example, youyou can try to stop the infection of patient zero, but you will catch the virus and become patient zero yourself, or it will be someone else. Whatever you do, the main events will simply rearrange around you. This will mean that no matter what you do, a pandemic will happen, giving your young self the motivation to come back and stop it.

No matter how hard you try to create a paradox, eventswill always adjust to each other to avoid any inconsistency. A number of mathematical processes that the researchers have discovered show that free will time travel is logically possible in our universe without any paradox.

High-precision time machines today are only in films and mathematical calculations.

While this sounds frustrating to someone trying to prevent a pandemic or kill Hitler, it helps mathematicians understand how we think about time. Either way, new research suggeststhat anyone who ends up devising a way of meaningful time travel can do it and experiment without the hidden fear of ruining the world - at least not right away.

Amazing physics

The new discovery is also remarkable in thatsmoothes the problem with another hypothesis, according to which time travel is possible, but the travelers themselves will be limited in what they do - this stops them from creating a paradox. In such a model, time travelers can do whatever they want, but paradoxes are impossible.

See also: Is Time Travel Possible?

But despite the numbers and results obtained,The main problem with time travel is the distortion of space and time required to get into the past - the time machines that scientists have developed so far are so highly reliable that they currently exist only as calculations on the page. Still, the researchers are optimistic, because their work assumes that we will be free to do whatever we want with the world in the past: it will rebuild accordingly.